Bonjour,
Autant je sais utiliser l'électronique, c'est à dire régler une protection, un variateur etc, autant j'ai vite oublié mes notions de schéma apprises à l'école.
Comme le dit La bobine, un variateur de fréquence n'apporte absolument rien à un moteur universel: si l'alternostat vous donne des boutons, un gradateur fera très bien l'affaire. N'oubliez pas que ce genre de moteur n'est qu'un moteur à courant continu à excitation série dont la carcasse est feuilletée pour maîtriser les courants de Foucault. Il fonctionne donc exactement comme ce type de moteur, avec ses qualités et ses défauts (mais il ne faudrait pas oublier la commutation délicate à cause de la self des bobinages).
Je ne comprends pas comment vous voulez "envoyer 1000 W"....
Avec ce type de moteur, la vitesse est inversement proportionnelle à la charge. Vous le raccordez sur un appareil, il va prendre automatiquement une vitesse d'équilibre , une charge correspondante et l'intensité qui va avec.
Si vous demandez 1000 W à un moteur de 400, il va caler ou ramper (et griller rapidement)
Pour mesurer la puissance, il faut distinguer les composantes active et réactive.
Un voltmètre et un ampèremètre donnent des VA.
Pour obtenir des watts, il faut multiplier les VA par le
![symb07 [z_cosphi]](./images/smilies/z_cosphi.gif)
, qui heureusement n'est pas désastreux sur ce type de moteur, disons de l'ordre de 0,9. En revanche, son rendement est très mauvais ; de 0,2 pour les tous petits à 0, 5 au maximum.
Donc si l'on peut facilement mesurer la puissance apparente, un peu moins la puissance active
absorbée(avec un wattmètre ou un compteur), il est- très difficile de mesurer la puissance active débitée (il faut mesurer le couple avec un frein de Prony, un capteur à jauge de contrainte etc).
Mais pour savoir si votre moteur est en surcharge ou pas, il suffit de mesurer son intensité et de lacomparer à la valeur nominale indiquée sur la plaque.
Cordialement