Page 1 sur 1

branchements moteur 3 fils

Posté : sam. 5 oct. 2013 10:03
par fred43
Bonjour, ayant recupéré un moteur sur une machine a laver récente, moins de 5 ans, il n y a que trois fils, une tachymètre, les mesures de résistance sont les même s entre les trois fils soit 3,8 entre rouge et blanc, blanc et noir, et noir et rouge, novice dans le domaine pouvez vous m'expliquer comment récuperer le fonctionnement du moteur, les deux sens de rotation et ses deux vitesses, j ai aussi compris qu il fallait rajouter un condensateur pour lancer le moteur, quelle caractéristiques, sens et position sur le moteur,
Mon objectif est d'utiliser ce moteur en vitesse lente pour deplacer une charge sur roue de 200 kg a plat, ceci en aller retour par un systeme d'enroulement de cordes. 2 contacteurs de fin de courses sont t'ils coherents pour inverser le sens de marche ou bien veux je faire tout sauter ?
Davance merci pour vos réponses

Re: branchements moteur 3 fils

Posté : sam. 5 oct. 2013 10:20
par Labobine
Bonjour,
Votre moteur de récupération de machine à laver n'est pas un moteur asynchrone et sa vitesse est régulée par une platine électronique de la machine à laver et donc vous ne pouvez pas l'utiliser comme cela directement sans la platine qui va avec.

Re: branchements moteur 3 fils

Posté : sam. 5 oct. 2013 15:20
par Candela
Bojour,
Je partage l'avis de Labobine. Ces moteurs sont spécifiquement étudiés pour un usage et il est très difficile de les adapter à une utilisation aussi différente tout en étant très spécifique. Votre application demande beaucoup de couple au démarrage et en l'utilisant constamment à vitesse lente ce moteur va griller.
Quand à utiliser la platine ...pas évident, il vaudrait mieux en étudier une, ce qui ne semble pas à votre portée.

Cordialement

Re: branchements moteur 3 fils

Posté : dim. 6 oct. 2013 09:03
par fred43
Merci pour vos réponses, je suis deçu, un aussi joli moteur presque tout neuf, comment trouver le moteur qui me convient, quelles caractéristiques dois je prendre en consideration pour tirer une charge maxi de 250 kg . Je voudrais que le chariot avance à 0, 25 metre par seconde soit 15 m par minute, voir encore moins vite, qui va de soit petit budget,
Pour info, j'ai la carte de la machine a laver et fonctionnelle par contre toutes les connections sont debranchees.

Re: branchements moteur 3 fils

Posté : dim. 6 oct. 2013 10:48
par Candela
Bonjour,
La puissance d'une machine à laver est faible : de l'ordre de 50W en lavage, et 3 à 400 en essorage. Et évidemment le couple de démarrage est inconnu.
Il pourrait éventuellement suffire à condition d'utiliser un réducteur : Avec un tambour de 8 cm de diamètre, 25cm/s équivaut à 1tr/ sec => rapport de 1000, 1200...selon la machine. Pas simple à réaliser avec "les moyens du bord"!
Il faudrait connaître la force, ou le couple, à déployer pour mettre en marche votre chariot, ensuite pour le mouvoir une fois lancé.
Même chose si vous voulez acheter un treuil "du commerce".
Un modèle pour voiture serait à priori suffisant, mais il sera en 12V...
Cordialement

Re: branchements moteur 3 fils

Posté : dim. 6 oct. 2013 11:18
par fred43
Pas simple , merci je vais donc me creuser encore la tete, je voulais faire du bricolage mais c'est pas encore gagné , merci Candela et Labobine pour votre rapidité dans vos réponse

Re: branchements moteur 3 fils

Posté : lun. 7 oct. 2013 07:42
par fred43
En parlant de treuil, comment fait on pour savoir si un un palan electrique a une rotation et la meme force si on le fait monter ou descendre , est ceque je pourrais lui inverser.
Ma nouvelle idée serait de faire enrouler deux bobines de cables , chacune dans un sens differents de manière a faire aller dans les deux sens mon chariot, et dinverser le sensdu moteur par un interrupteurfin de course, alors un moteur de treuil (Palan 220v) serait il adequat ?. D'avance merci pour vos reponses

Re: branchements moteur 3 fils

Posté : lun. 7 oct. 2013 08:42
par Candela
Bonjour,
Un moteur électrique a les mêmes caractéristiques dans les deux sens. De plus, un moteur asynchrone à entraînement direct va réguler dans une certaine mesure la vitesse en la limitant si la charge est entraînante.
A noter que dans le cas de variateur, celui-ci doit être spécifique pour applications de levage (couple de démarrage et régulation de vitesse "4 quadrants", ce qui veut dire traction et freinage dans les deux sens). C'est pour cela qu'un moto-variateur de machine à laver ne peut convenir car il ne freine pas.
Un treuil comporte toujours un frein mécanique à manque de tension, indispensable pour la sécurité.

Pour déterminer la force nécessaire, vous pouvez utiliser un dynamomètre, ou si vous ne pouvez en disposer suspendre un plateau à une poulie permettant de le relier par un câble à votre système. En chargeant plus ou moins, vous aurez une idée de la force de démarrage nécessaire et donc de la force du treuil.
Cordialement