Problème autotransfo
Posté : mar. 1 oct. 2013 16:56
Bonjour à tous,
Je découvre ce forum et j'en profite pour vous faire d'un problème face auquel j'ai besoin d'explications...
Voilà la situation:
-Nous alimentons un navire par le courant de terre via un autotransfo.
-Le réseau du navire est 440V triphasé, avec également un réseau monophasé 230V entre phase et neutre. Le neutre du navire est à la coque pour l'équilibrage.
-Le réseau de la terre est du 230V triphasé
-L'autotransfo est câblé avec 230V tri au primaire et 440 V tri au secondaire + point neutre relié au neutre du bateau (donc à la coque). La terre du réseau du port n'est pas connectée.
En général, tout fonctionne impeccablement mais aujourd'hui surprise lors du branchement sur un nouveau quai: gros bruit + étincelles au transfo !! J'ai bien sûr tout débranché illico, et vérifié le transfo: RAS, pas de dégâts au cours des 2 ou 3 secondes de bazar.
Après investigations, je ne trouve rien d'anormal dans le tableau électrique du navire, alimenté maintenant sur Groupe élètrogèneV tri, neutre à la coque)
Pour le transfo: il fonctionne parfaitement à vide avec secondaire débranché, et aussi avec secondaire branché sans neutre. Dès que je mets le neutre: ça recommence.
Du coup, je regarde au niveau du tableau électrique du port (230V tri), et il semble y avoir là un problème: je trouve une phase à la terre (tension 230V entre phase et terre). Donc à priori il y a un gros défaut d'isolement sur le réseau du port?
Dans la mesure où le neutre du navire est à la coque, laquelle est dans l'eau donc en contact avec la terre du réseau du port (vérifié à l'ohmmètre), ceci peut-il expliquer le problème rencontré ? Je pense que oui, mais si des connaisseurs peuvent éclairer davantage, cela serait très intéressants, d'une part pour comprendre, d'autre part pour m'assurer que le problème ne vient pas de mon installation.
D'avance merci pour votre aide !
Je découvre ce forum et j'en profite pour vous faire d'un problème face auquel j'ai besoin d'explications...
Voilà la situation:
-Nous alimentons un navire par le courant de terre via un autotransfo.
-Le réseau du navire est 440V triphasé, avec également un réseau monophasé 230V entre phase et neutre. Le neutre du navire est à la coque pour l'équilibrage.
-Le réseau de la terre est du 230V triphasé
-L'autotransfo est câblé avec 230V tri au primaire et 440 V tri au secondaire + point neutre relié au neutre du bateau (donc à la coque). La terre du réseau du port n'est pas connectée.
En général, tout fonctionne impeccablement mais aujourd'hui surprise lors du branchement sur un nouveau quai: gros bruit + étincelles au transfo !! J'ai bien sûr tout débranché illico, et vérifié le transfo: RAS, pas de dégâts au cours des 2 ou 3 secondes de bazar.
Après investigations, je ne trouve rien d'anormal dans le tableau électrique du navire, alimenté maintenant sur Groupe élètrogèneV tri, neutre à la coque)
Pour le transfo: il fonctionne parfaitement à vide avec secondaire débranché, et aussi avec secondaire branché sans neutre. Dès que je mets le neutre: ça recommence.
Du coup, je regarde au niveau du tableau électrique du port (230V tri), et il semble y avoir là un problème: je trouve une phase à la terre (tension 230V entre phase et terre). Donc à priori il y a un gros défaut d'isolement sur le réseau du port?
Dans la mesure où le neutre du navire est à la coque, laquelle est dans l'eau donc en contact avec la terre du réseau du port (vérifié à l'ohmmètre), ceci peut-il expliquer le problème rencontré ? Je pense que oui, mais si des connaisseurs peuvent éclairer davantage, cela serait très intéressants, d'une part pour comprendre, d'autre part pour m'assurer que le problème ne vient pas de mon installation.
D'avance merci pour votre aide !