courant triphasé

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
dimu2
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 8 nov. 2008 14:51
Contact :

courant triphasé

Message par dimu2 »

Bonjour,

je viens d'acquérir une maison dans laquelle l'ancien propriétaire (très bricoleur) avait fait installer le triphasé.

J'ai les connaissances d'un bricoleur standard (capacité à changer une prise ou tirer une ligne) mais j'aimerais avoir quelques précisions sur le triphasé

Quelques questions aux initiés

Incidence pour les appareils standard (lave linge / TV / Ordi ou autres)

Spécificités de connexion des appareils de type balon d'eau chaude (je crois que c'est différent)

Précautions à prendre ? Bon à savoir ? contrôles et tests (sont ils fait différement et avec des appareils spécifiques ?)

Merci d'avance de vos réponses qui m'éclaireront avant de mettre les doigts dans la prise ... (façon de parler)

DB [thinking]
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3414
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: courant triphasé

Message par Carminas »

Bonjour

Soit vous vous branchez entre phase et neutre et vous avez alors un branchement mono traditionnel.

Soit vous vous branchez entre phases et vous avez alors un branchement triphasé.
Si c'est parfaitement équilibré vous avez du triphasé pur (cas d'un chauffe-eau par exemple), ci l'intensité tirée n'est pas la même sur les 3 phases (cas d'une plaque électrique par exemple) il y a déséquilibre et donc nécessité d'un branchement tetra polaire avec neutre.

A noter que le disjoncteur EDF saute dès que l'intensité max est atteinte sur une des phases, d'où les problèmes de répartition et d'équilibrage que l'on rencontre souvent.

Voir sur ce lien un exemple de tableau en triphasé qui vous aidera à comprendre les principes de branchement :
http://www.casimages.com/img.php?i=0805 ... 105425.jpg

@+
Carminas
Avatar du membre
dimu2
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 8 nov. 2008 14:51
Contact :

Re: courant triphasé

Message par dimu2 »

Merci, éclairage concis mais précis

Bon Week end

:-D
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité