Quel condensateur utiliser pour un combiné à bois?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
cedric31
Arrivant
Arrivant

Quel condensateur utiliser pour un combiné à bois?

Message par cedric31 »

Je viens de récupérer un combiné à bois avec un moteur 380/220, initialement monté en triphasé.

Moteur KITY
TYP T80 73 n°J77742
HP 1,5 Hz 50 R.P.M. 3000
kW 1,1 Cos 0,85
V 220 A 4,6
V 380 A 2,7

Je viens de le mettre en mono mais le moteur ne se lance à fond qu'avec une aide manuelle.
On m'a conseillé de monter un condensateur dessus pour donner un coup de boost mais je n'arrive pas à trouver la bonne puissance du condensateur à mettre.
J'ai fait le tour du forum mais je ne suis pas assez calé pour comprendre les explications et surtout les calculs à faire pour la trouver.
voici la plaque du moteur.
Pourriez vous m'aider ?
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Quel condensateur utiliser pour un combiné à bois?

Message par Labobine »

Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez lu l'article mais il assez clair pour n'importe quel non initié ou aussi un exemple en diaporama.
Le "calcul" du condensateur est on ne peut pas être plus rapide c'est à dire on prend l'intensité marquée sur la plaque signalétique du moteur couplé en tri 220 qui est de 4,6Amp et on multiplie par 14 ce qui donne 64µf. 64 n'est pas un valeur standard et vu la puissance du moteur il vous faudra un condensateur permanent de70µf 450v.
Maintenant attention avec ce système il y a 2 inconvénients majeurs :
- le couple de démarrage qui est parfois inexistant sur certains moteurs.
- la perte de 1/3 de puissance (mais parfois on peut s'en accomoder.
Ces inconvénients peuvent être supprimés par l'emploi du moteur avec un convertisseur/variateur mais ce n'est pas le même prix.
Martin82
Arrivant
Arrivant

Message par Martin82 »

Bonjour,

je me joins à ce thème avec une question similaire :

j'ai un combiné Herphi type 561 qui ne se fait plus et dont je dois remplacer mon condensateur qui semble avoir "explosé",

ci joint les photos des deux éléments concernés :

bon je n' arrive pas à joindre les photos.....

c'est un moteur 220 v 7.3 A avec indiqué sur la plaque signalétique " condensateur permanent 30 microF"

Le condensateur endommagé est un condensateur ITT (MP 36/30/340 AL) de 30 microF 340 V

alors c'est là où je ne comprends pas et ou je fais certainement une confusion, si je reprends la réponse faite par Labobine on doit multiplier 7.3 par 14 et cela fait 202 ! et il est indiqué 30 microF ?

Pouvez vous me guider ?

Cordialement

Martin
caydon
Assidu
Assidu

Message par caydon »

Bonjour,

Martin82 il semblerai que votre moteur doit être du type moteur monophasé,
le calcul du condensateur s'applique dans le cas ou l'on veux passer un moteur triphasé 380/220V en montage condo monophasé.

"l'article" --> Comment modifier un moteur triphasé en monophasé avec un condensateur ? éditer par Labobine
L'art et la manière...
Martin82
Arrivant
Arrivant

Message par Martin82 »

Bonjour,

merci pour cette précision, effectivement c'est un moteur monophasé

Mes connaissances en électricité sont basiques et de ce fait mes réflexions et analyse sont limitées.

sur le net j'ai trouvé un condo permanent de 30 microF mais pour 450 V est ce que cela conviendrait ? je me lance dans une réflexion ... je dirait oui c'est une valeur de tension acceptable maxi, il serait donc possible de l'utiliser aussi sur du tri 380 V .
est ce juste comme réflexion ?

Martin
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Martin82 a écrit :
sur le net j'ai trouvé un condo permanent de 30 microF mais pour 450 V est ce que cela conviendrait ? je me lance dans une réflexion ... je dirait oui c'est une valeur de tension acceptable maxi, il serait donc possible de l'utiliser aussi sur du tri 380 V .
est ce juste comme réflexion ?
Un condensateur permanent DOIT être marqué 450V pour résister aux surtensions répétées lors des séquences d'arrêt, et ce pour un réseau 230 V monophasé. Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'utiliser le mono sur un réseau 400 V (il y a plus de 20 ans que le 380 V a été abandonné), et si c'était le cas il faudrait un condensateur de 780 V mini.

Cordialement
cedric31
Arrivant
Arrivant

Message par cedric31 »

Bonjour Labobine
merci pour ta première réponse et désolé du retard de réponse, mais je viens d'être papa :-D , ce qui explique cela.
Je suis celui qui avait posé la première question de ce sujet.

Merci pour la réponse sur quel condensateur utilisé.
Petite question en plus, ou plutôt petite précision:
depuis que j'ai passé le moteur en mono, il marche très bien, il tourne avec une très bonne puissance. Le seul truc est que je dois le lancer à la main car sinon il rame et ne se lance pas à fond seul.
D'où ma question pour donner un coup de boost mais qu'au démarrage.

Faut il quand même un condensateur permanent?
Si il ne faut qu'un condensateur de démarrage, faut il faire le même calcul que pour un permanent?

Merci encore pour ce forum et pour les réponses apportées
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Labobine vous avait donné toutes les infos dans son 1er post, voir ICI.

Vous pouvez ajouter un condensateur de démarrage de 100à 150 µF à mettre en parallèle avec le condensateur permanent en ajoutant un poussoir en série(voir les schémas du lien), ou en utilisant un condensateur à coupure automatique temporisée. Tout est décrit dans l'article.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »