Aide au couplage de mon moteur avec variateur
Posté : lun. 29 juil. 2013 11:46
Bonjour,
je suis en train d'installer un tour de marque PRECIS que j'ai acquis sans le câblage ni même le schéma initial (pas réussi à le décoller).
j'ai parcourus l'ensemble du forum, un post se rapproche beaucoup de mon problème mais je voulais valider avant de faire des expérience répétées car le courant saute dans un autre endroit de mon immeuble et je souhaites pas me mettre plus d'une centaine de copropriétaires a dos...ni même griller mon ATV12 tout neuf.
par rapport à ce que j'ai pu voir j'aurais un montage initial en Dahlander mais qui était fait dans la colonne de l'établi du tour (que je n'ai pas).
le tour était alimenté par du triphasé 380V.
sur le moteur, il y a 6 fils dans la plaque à bornes, 3 rouges et 3 noirs mais aucun repère sur ceux-ci ni même sur la plaque (mes cours d'électrotechnique sont très lointains et dans mon travail je n'ais pas ce genre de choses à faire car les couplages de barrettes sont indiqués dans les couvercles.
j'ai fait mon armoire électrique et installé un ATV12 de schneider pour utiliser du 230 monophasé en entrée et sortir du 230 triphasé pour alimenter le moteur.
dans la boite de raccordement du moteur il n'y a pas de vis de terre mais le couvercle est traversé par deux tiges filetées que je viens fermer avec deux molettes filetées. je peux conclure que la terre va sur ces tiges?
j'ai des disjonctions au différentiel uniquement mais je pense avoir trouver la cause (j'ai supprimer le filtre CEM dans le variateur et débrancher la liaison terre entre le moteur et le variateur). le disjoncteur tiens mais je souhaites quand même remettre la liaison terre sur le moteur c'est plus sûr.
mon autre soucis, le principal en fait, c'est comment coupler le moteur pour utiliser la grande vitesse en 230V triphasé??
j'ai fait un essais en branchant les 3 phases d'un côté de la plaque à borne sans aucune barrette et ça saute quand le variateur essais de lancer le moteur.
il suffit peut-être de mettre 3 barrettes de couplage mais comme cité en début de messages mes essais d'apprentis sont limités....
j'ai fais un schéma expliquant tout ce que j'ai pu relever sur le moteur
http://img24.imageshack.us/img24/6326/by3s.jpg
merci d'avance de votre aide!!!
Ludovic
je suis en train d'installer un tour de marque PRECIS que j'ai acquis sans le câblage ni même le schéma initial (pas réussi à le décoller).
j'ai parcourus l'ensemble du forum, un post se rapproche beaucoup de mon problème mais je voulais valider avant de faire des expérience répétées car le courant saute dans un autre endroit de mon immeuble et je souhaites pas me mettre plus d'une centaine de copropriétaires a dos...ni même griller mon ATV12 tout neuf.
par rapport à ce que j'ai pu voir j'aurais un montage initial en Dahlander mais qui était fait dans la colonne de l'établi du tour (que je n'ai pas).
le tour était alimenté par du triphasé 380V.
sur le moteur, il y a 6 fils dans la plaque à bornes, 3 rouges et 3 noirs mais aucun repère sur ceux-ci ni même sur la plaque (mes cours d'électrotechnique sont très lointains et dans mon travail je n'ais pas ce genre de choses à faire car les couplages de barrettes sont indiqués dans les couvercles.
j'ai fait mon armoire électrique et installé un ATV12 de schneider pour utiliser du 230 monophasé en entrée et sortir du 230 triphasé pour alimenter le moteur.
dans la boite de raccordement du moteur il n'y a pas de vis de terre mais le couvercle est traversé par deux tiges filetées que je viens fermer avec deux molettes filetées. je peux conclure que la terre va sur ces tiges?
j'ai des disjonctions au différentiel uniquement mais je pense avoir trouver la cause (j'ai supprimer le filtre CEM dans le variateur et débrancher la liaison terre entre le moteur et le variateur). le disjoncteur tiens mais je souhaites quand même remettre la liaison terre sur le moteur c'est plus sûr.
mon autre soucis, le principal en fait, c'est comment coupler le moteur pour utiliser la grande vitesse en 230V triphasé??
j'ai fait un essais en branchant les 3 phases d'un côté de la plaque à borne sans aucune barrette et ça saute quand le variateur essais de lancer le moteur.
il suffit peut-être de mettre 3 barrettes de couplage mais comme cité en début de messages mes essais d'apprentis sont limités....
j'ai fais un schéma expliquant tout ce que j'ai pu relever sur le moteur
http://img24.imageshack.us/img24/6326/by3s.jpg
merci d'avance de votre aide!!!
Ludovic