Page 1 sur 1

VMC sans interrupteur

Posté : jeu. 6 nov. 2008 10:09
par niki67
bonjour, j'ai actuellement une VMC qui fonctionne sans interrupteur (branchement fait par un électricien lors de la construction de ma maison). J'ai constaté dernièrement qu'elle ne fonctionnait plus, je suis donc allé sous les combles pour la démonter et j'ai constaté qu'il y avait 4 fils de branchés (Terre + neutre + 2 phases). J'ai testé les 2 phases et je suis étonné de constater qu"il y a du courant sur les deux fils simultanément. Je ne comprends pas comment la VMC passe du la petite vitesse à la grande ?

Quand je l'ai testé en branchant une seule phase elle n'a pas fonctionné, en branchant les deux elle a fonctionné en GV. Je l'ai donc remise en place en la rebranchant et elle tournait alors en GV, le pb c'est que dès le lendemain plus rien. Peut-être une tempo sur la GV ?

Ce branchement vous parait-il correct (2 phases sans interrupteur) ? Comment se passe le passage PV - GV ? Est-cel'inverseur sur la VMC qui se charge de basculer de la PV vers la GV ?

Merci de votre aide

Re: VMC sans interrupteur

Posté : jeu. 6 nov. 2008 12:51
par katinanh1
Bonjour niki

Il se peut que tu aies affaire à du triphasé sans terre ( surtout si l'installation est vielle) mais en allant sur la base de ce que tu as écris,le système pourrais être mis en marche par un capteur ( d'humidité et/ou de gaz. Une photographie de la partie commande nous serrait utile sinon, faites appelle à un spécialiste.

Re: VMC sans interrupteur

Posté : sam. 8 nov. 2008 10:35
par pedro8
bjr
une vmc en 380 v ,,??
2 phases ,,???
vous devez avoir un commutateur 2 vitesses dans la cuisine ce qui explique les 4 fils au groupe
1 neutre
1 terre
2 retours
verifiez tout cela
il doit y avoir un disjoncteur 2 a au coffret de protections
pas d "interrupteur c est normal pour empecher les utilisateurs d 'arreter la vmc