Bonjour,
Je ne comprends pas un tel secret, normalement c'est une base à connaître avant de mettre du fil dans les encoches.
Quand vous avez à rebobiner un moteur, le principal à faire c'est de relever au démontage la section du fil qui a été employée et le nombre de fils par encoches et le couplage utilisé (série ou parallèle) par le fabricant (attention aux fils en parallèles et aux bobines en parallèle)
Ensuite en fonction de cette section le calcul est très facile, que ce serait que d'employer les sections de fil émaillé en stock ou pour recalculer le moteur à rebobiner sous une autre tension.
Pour recalculer sous une autre tension il suffit de faire la règle de 3 et par exemple pour recalculer un moteur de 220/380 en 380/660, connaissant le rapport qui est de 380/220=1,73 la section du fil (et non pas le diamètre) sera à divisée par 1,73 et le nombre de fils par encoche à multiplier par 1,73.
Si le moteur avait été à rebobiner de 380/660 en 220/380 à ce moment là il aurait fallu multiplier la section par 1,73 et diviser le nombre de fils par 1,73.
Si je reprends un post similaire où personne avait répondu et où vous disiez :
Slt à tous je suis débutant dans un atelier de rebobinage. lorsqu'on rebobiné un moteur il arrive souvent qu'on change la section d'origine par une nouvelle section, bien évidement c'est mon chef qui fait se calcul je lui ait demandé comment il procédait il m'a juste dit qu'il se servait de la densité du courant. JE VOUS PRIE POUR CEUX QUI S'Y CONNAISSENT J'AI BESOIN D'UN COUP DE MAIN DE VOTRE PART
il est évident que la densité de courant est pour quelque chose dans le calcul de section mais celle-ci a été déjà calculé par l'ingénieur qui a conçu le moteur donc à quoi bon recalculer.
Si c'est pour la diminuer et donc mettre une section supérieure je veux bien et dans la mesure où il y a de la place dans l'encoche, mais si c'est pour l'augmenter, là je ne suis pas du tout d'accord car là on va augmenter la température du moteur puisque le fil va plus chauffer.
Maintenant comme tout est mercantile, si on met un fil de section plus petite on va mettre moins de poids de cuivre et donc rentrer un peu plus dans la poche.
PS : Excusez de la non réponse du post du mois d'avril.Cordialement