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Couplage à l'arrêt

Posté : mar. 4 juin 2013 08:50
par FC9966
Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet de groupe ilote du réseau qui doivent alimenter des transformateurs élevateurs BT/HT.

Je dispose de 4 groupes de 160kV pour magnétiser de 2 transformateurs de 800kVA et je voudrais m'assurer que je vais bien pouvoir les magnétiser par couplage à l’arrêt. Je ne trouve pas de moyen pour faire un calcul de dimensionnement. Est-ce que le courant magnétisant n'est pas lié à la vitesse de monté en régime nominal du moteur ?

Est-ce qu'il ne faut pas mieux magnétiser un transfo en BT et l'autre en HT ?

Avez-vous des retour d’expérience sur le couplage à l'arrêt ? Je ne trouve pas grand chose sur internet a ce sujet.

Merci pour vos réponse.

Re: Couplage à l'arrêt

Posté : mar. 4 juin 2013 11:40
par Candela
Bonjour,
FC9966 a écrit :
Est-ce qu'il ne faut pas mieux magnétiser un transfo en BT et l'autre en HT ?
Je ne pense pas que ce soit une bonne méthode (coupler un transfo alimente én BT avec un autre alimenté en HT). Voir le récit d'un incident grave ICI

Pour ma part, je n'ai jamais vendu d'installation avec couplage à l'arrêt, mais j'en ai souvent entendu parler (en bien) par les techniciens de l'usine lors de stages.
Il faut impérativement réaliser une pré-excitation des alternateurs dès l'arrêt, donc pas de système shunt.
La tension s'établit progressivement en même temps que la fréquence, et autant que je sache la limite de magnétisation est bien plus élevée. J'ai entendu des exemples(en HTA) avec tous les transfos d'une boucle...
Mais je suis comme vous, je n'ai jamais eu sous la main d'exemples "chiffrés".
Cordialement