Page 1 sur 1

Utilisation Génératrice micro centrale Hydro

Posté : lun. 3 juin 2013 12:37
par birimix
Bonjour,
j'aurais une petite question à propos des génératrices utilisées dans les micro centrale hydraulique. Pourquoi ils utilisent souvent des génératrices synchrone au lieu de Asynchrone? y a t il des avantage? merci d'avance

Re: Utilisation Génératrice micro centrale Hydro

Posté : lun. 3 juin 2013 14:59
par Candela
Bonjour,
Tout dépend si la centrale est couplée au réseau ou non.
-couplée tout se passe bien, et surtout économiquement et sans soucis. Le réseau impose sa tension, le couplage est très simple et la régulation, concernant uniquement la turbine, consiste à s'assurer que l'on ne fonctionne pas en moteur, que la puissance nominale de la génératrice n'est pas dépassée et qu'il n'y a pas survitesse après déclenchement. Ces protections sont relativement aisées à mettre en oeuvre. Si le distributeur exige un [z_cosphi] "correct", voire une fourniture de réactif il suffit d'ajouter des condensateurs.
-sur réseau isolé, on frôle le désastre du fait de l'absence de régulation de tension. Déjà la turbine doit être régulée en vitesse, ce qui n'est- pas aisé sur ces petites installations (mais c'est pareil en synchrone). A cela s'ajoute la régulation en tension qui ne peut se faire que par l'ajout de condensateurs, avec un très important problème de régulation*. Sur de grosses machines, on peut mettre un variateur, sur des petites c'est coûteux et difficile à trouver.
Une solution, un temps adoptée par Leroy-Somer (hydrolec) consistait à réguler aussi bien la vitesse que la tension par des gradins de 10 résistances et dix condensateurs commandés par contacteurs et une régulation. Ils n'ont jamais réussi à obtenir une fiabilité satisfaisante du fait des surtensions générées par les variations de vitesse, qui engendraient de fortes variations de tension. Ils ont fini par abandonner, pour cette seule raison, un produit bien conçu par ailleurs.
Il faut comprendre que lors des variations de charge, il faut réagir très vite si on veut éviter ces variations de vitesse. Cela est quasi impossible côté vannage (temps de réaction), et presque autant côté charge: il faut mettre des temporisations pour éviter de "bousiller" les contacteurs par pianotage, surtout ceux des condensateurs, et c'est le contraire de ce qu'il faut du point de vue régulation.
Voilà pourquoi on utilise des machines synchrones dans ce cas : la régulation de tension.

Cordialement

la puissance réactive C [z_omega] U² varie comme le carré de la tension et proportionnellement à la vitesse. La tension varie, elle, croît en fonction du [z_cosphi] lequel dépend du rapport P/S. Le système est auto-instable puisque Q varie plus vite que P en fonction de la féquence.

Re: Utilisation Génératrice micro centrale Hydro

Posté : lun. 3 juin 2013 20:07
par birimix
merci pour votre réponse très utile