Page 1 sur 1

Rénovation tableau électrique: neutre commun

Posté : dim. 19 mai 2013 18:38
par minibn
Bonjour,

j'ai entrepris la rénovation de mon tableau électrique qui était d'un ancien temps.
Voici à quoi il ressemblait:

un ID 63A en tête de tableau avec 13 fusibles derrière (dont certains partent sur plusieurs circuits: le premier à gauche par exemple)
Les neutres sont tous reliés sur un bornier commun en haut à gauche.
Le nombre de phase et de neutre est identique

Image

Le nouveau tableau est réparti sur 3 rangées avec 1ID en tête de chaque rangée.
Le nombres adéquats de disjoncteurs est réparti en aval des 3ID (présence d'un contacteur HC/HP également)

Le problème que je rencontre est le suivant:
Ayant identifié les phases avant démontage de l'ancien tableau, je les ai reliées aux disjoncteurs adéquats. Puis je teste un à un les neutres (en faisant le tri par rapport aux diamètres de câbles, à leur position dans les gaines,...) jusqu'à trouver le neutre qui ferme le circuit et allume les équipements du circuit.
Il se trouve que pour plusieurs phases, je trouve + d'un neutre qui ferme le circuit,...
Après quelques recherches, je comprends qu'on parle de repiquage (voir viewtopic.php?f=19&t=7669)
Une solution est de mettre ces circuits derrière le même ID et de ne connecter qu'un neutre pour deux phases par exemple...

Ce qui me pose problème c'est qu'initialement, j'ai le même nombre de neutre et de phase... Ai-je fait une mauvaise manipulation qui me fait croire que plusieurs neutres ferment le circuit d'une même phase?

Existe-t-il une autre solution que de celle citée plus haut (mettre les circuits derrière le même ID)?

Il manque certainement des éléments qu'en tant que novice j'oublie de vous apporter pour répondre. Dans ce cas, je vous les fournirai avec plaisir sur demande.
Merci d'avance pour vos conseils.

Electriquement,
MiniBN

Re: Rénovation tableau électrique: neutre commun

Posté : dim. 19 mai 2013 18:52
par RFco
bonjour


on voit qu'il y a des navettes qui passent par là, donc aussi certainement des retours lampes

normalement cela ne concerne que la lumière


@+

Re: Rénovation tableau électrique: neutre commun

Posté : dim. 19 mai 2013 21:43
par nonolost
Bonsoir,

Petite précision qui a son importance: méfiez-vous, ce n'est pas parce qu'un conducteur est bleu que c'est forcément un neutre.
Il m'est arrivé de voir dans des anciens tableaux comme le vôtre une palanquée de conducteurs bleus raccordés ensemble; il s'agissait des conducteurs de phase (en monophasé, je précise :-D ), les protections unipolaires étaient installées sur les neutres (repérés avec d'autres couleurs).

Pensez à mesurer la tension entre neutre et terre, vous devriez trouver 0V ou presque (selon votre appareil de mesure).
Entre phase et terre: env.230V, cela vous donnera une bonne indication quant à la nature réelle de vos conducteurs actifs.
Exemple, si vous trouvez 230V entre vos fils bleus et la terre, il y a de fortes chances pour que vous soyez dans le même cas que j'ai cité.

La meilleure méthode est de tester les circuits un à un (déconnectez tous les fils bleus et tous les fils que vous pensez être des phases) avec un ohmmètre: prenez une phase et tentez de trouver le neutre correspondant du circuit en mesurant avec votre appareil: si vous affichez une valeur significative, c'est que vous avez trouvé votre circuit. Sinon, la résistance tendra vers l'infini (actionnez les interrupteurs pour les circuits d'éclairage pour moins galérer)

Peut-être est-ce la méthode que vous employez déjà ... :-D

Re: Rénovation tableau électrique: neutre commun

Posté : lun. 20 mai 2013 10:41
par minibn
Bonjour,

totu d'abord merci pour vos réponses.
Il est vrai que je n'ai pas vérifié si les fils bleus étaient réellement des neutres... (faute de multimètre...)
Pour la méthode d'identification des circuits, (toujours faute de multimètre), je n'ai pas mesuré les résistances des circuits jusqu'à trouver une valeur finie.
Si l'installation avait été simple (1 neutre, 1 phase par circuit), le test de je branche une phase puis les neutres un par un jusqu'à allumage du circuit aurait suffi.
Dans le cas présent, je vais passer par la case magasin de bricolage pour acheter un multimètre et vérifier les points cités plus haut (tension entre fil bleu (neutre normalement,...) et terre + résistance des circuits)

Une question demeure:
lorsque je vais mesurer la résistance entre une phase et les neutres un par un, que fais-je si je trouve 2 neutres pour une même phase?... J'ai vu passée les solutions plus où moins intermédiaires entre mon horrible tableau d'origine et un tableau parfait (fameuse solution intermédiaire: http://www.casimages.com/img.php?i=0907 ... 009902.jpg) Mais qu'en est-il de réussir à séparer les neutres et réattribuer un neutre à chaque phase?

Merci pour votre aide et bonne journée
Electriquement
MiniBN