Page 1 sur 1

Calcul de section

Posté : lun. 15 avr. 2013 14:11
par Lex
Bonjour.
Ceci étant mon premier post sur ce forum, je vous prie de m'excusez si j'ai pu me tromper de section.
Voici mon problème :

Je cherche à obtenir une section de câble, à partir d'une tension et d'une intensité, ainsi que d'une longueur de câble de 25 mètres.

U= 400 V
I= 4,86 A

U = R*I donc R = U/I, j'obtiens donc 400/4,86 = 82,3 ohms

Je suis ensuite partit sur R = ro*L/S pour trouver ma section

S = ro*L/R = (17*10^-9)*25/82.3 = 0.000 000 005 m² (Ma valeur pour la résistivité du cuivre provient de wikipédia.)
Même en convertissant la section en mm² je trouve le résultat vraiment dérisoire, est-il juste ?

Merci d'avance.
Lex

Re: Calcul de section

Posté : lun. 15 avr. 2013 19:35
par nonolost
Bonsoir,

Je pense que vous avez fait fausse route dans le raisonnement.
Vous désirez calculer une section de câble. Pour ce faire plusieurs choses doivent être connues.

U=400V , s'agit-il d'une tension triphasée alternative ?

La loi d'ohm U=RI n'a de sens qu'en courant continu. En alternatif, d'autres éléments rentrent en ligne de compte, on ne parle plus de résistance mais d'impédance (notion de réactances).
je pense que c'est pour cela que votre calcul vous conduit à un résultat erroné ou aberrant.

Pour la section, il est important de savoir quelle intensité va parcourir le conducteur en régime permanent (Ib) (si besoin, connaître aussi la nature du récepteur) sous une tension donnée.
Le guide UTE C15-105 est un très bon outil pour dimensionner une canalisation suivant divers paramètres tels le mode de pose, la nature et le type de câble, et les éventuels facteurs de correction. En fonction de tout cela, l'intensité admissible dans la canalisation (Iz) sera déterminée et permettra, avec une tolérance de + ou - 5% de définir une section.

D'autre part, le calcul de la résistance linéique en utilisant la loi d'ohm n'est donc pas adapté. Il faudrait plutôt employer U=ZI qui correspond à la même loi mais généralisée pour l'alternatif (courants et tensions sinusoidaux) ;-)

Re: Calcul de section

Posté : lun. 15 avr. 2013 20:44
par Lex
Ce qui m'étonne les plus, c'est que je connais tout ça. Une chose est sûr par contre, je ne le maitrise pas. :oops:
Je vais revoir tout cela, merci beaucoup pour la réponse plutôt rapide qui plus est !

Re: Calcul de section

Posté : mer. 17 avr. 2013 15:57
par GAS
Bonjour,
La valeur du courant que vous indiquez est en relation avec la "charge" alimentée par ce câble sous une tension de 400V.
La section choisie devra également prendre en compte la chute de tension au bout de ces 25 m.
A toutes fins utiles vous pouvez consulter le formulaire sur la page d'accueil du site (données du site). ;-)