Bonjour,
j'ai la chance de travailler dans une usine de production électrique avec des alternateurs >5MVA et j'avais une question simple : quelle est la production/consommation de réactif qui échauffe le moins l'alternateur ? Est-ce quand le réactif est nul ou quand le réactif est minimal (absorption) ? En effet, en absorption le courant rotor est inférieur (sous-excitation) mais est-ce pour autant que l'alternateur chauffe moins que pour une valeur nulle ?
Merci d'avance de votre réponse.
Échauffement alternateur et réactif
-
Candela
- Modérateur & Admin

- Messages : 4428
- Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
- Localisation : Dijon (21000)
- Contact :
Re: Échauffement alternateur et réactif
Bonsoir,
-côté rotor, il est évident que c'est l'excitation 0 qui échauffe le moins. Mais ce n'est pas le rotor qui chauffe le plus...
-côté fer, c'est clair que plus l'induction est faible, moins ça chauffe
-mais le principal échauffement, ce sont les pertes cuivre. C'est à
1, à puissance active équivalente, que l'intensité est la plus faible. Dans cette circonstance, l'alternateur fournit le réactif dont il a besoin mais n'en envoie pas au réseau.
Cordialement
-côté rotor, il est évident que c'est l'excitation 0 qui échauffe le moins. Mais ce n'est pas le rotor qui chauffe le plus...
-côté fer, c'est clair que plus l'induction est faible, moins ça chauffe
-mais le principal échauffement, ce sont les pertes cuivre. C'est à
Cordialement
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités
