Échauffement alternateur et réactif

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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dureiken
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Échauffement alternateur et réactif

Message par dureiken »

Bonjour,

j'ai la chance de travailler dans une usine de production électrique avec des alternateurs >5MVA et j'avais une question simple : quelle est la production/consommation de réactif qui échauffe le moins l'alternateur ? Est-ce quand le réactif est nul ou quand le réactif est minimal (absorption) ? En effet, en absorption le courant rotor est inférieur (sous-excitation) mais est-ce pour autant que l'alternateur chauffe moins que pour une valeur nulle ?

Merci d'avance de votre réponse.
Candela
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Re: Échauffement alternateur et réactif

Message par Candela »

Bonsoir,
-côté rotor, il est évident que c'est l'excitation 0 qui échauffe le moins. Mais ce n'est pas le rotor qui chauffe le plus...
-côté fer, c'est clair que plus l'induction est faible, moins ça chauffe
-mais le principal échauffement, ce sont les pertes cuivre. C'est à [z_cosphi] 1, à puissance active équivalente, que l'intensité est la plus faible. Dans cette circonstance, l'alternateur fournit le réactif dont il a besoin mais n'en envoie pas au réseau.

Cordialement
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