Démarrage moteur
Démarrage moteur
bonjour
si j'ai un moteur qui a sur sa plaque signalétique
380v / delta ..... et que j'ai un réseau 400 .
pourrais je le faire tourner en étoile ?
merci
si j'ai un moteur qui a sur sa plaque signalétique
380v / delta ..... et que j'ai un réseau 400 .
pourrais je le faire tourner en étoile ?
merci
- Labobine
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Re: Démarrage moteur
Bonjour,
Tous les moteurs marqués 380v peuvent tourner en 400v.
Si vous le mettez en étoile et si la puissance est celle de la puissance du moteur et bien il grille.
Donc en étoile pour le démarrer oui, mais en suite couplage triangle.
Tous les moteurs marqués 380v peuvent tourner en 400v.
Si vous le mettez en étoile et si la puissance est celle de la puissance du moteur et bien il grille.
Donc en étoile pour le démarrer oui, mais en suite couplage triangle.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Démarrage moteur
Re
si oui pourquoi on a pas le marquage (delta / * ) et (380/660) sur la plaque signalétique? ... pourquoi le constructeur a mis uniquement 380 et delta ?
cordialement
@+
pas claire pour moi !Labobine a écrit : et si la puissance est celle de la puissance du moteur et bien il grille.
donc on peut faire démarrage (*/delta) avec ?Labobine a écrit :Donc en étoile pour le démarrer oui, mais en suite couplage triangle.
si oui pourquoi on a pas le marquage (delta / * ) et (380/660) sur la plaque signalétique? ... pourquoi le constructeur a mis uniquement 380 et delta ?
cordialement
@+
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Candela
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Re: Démarrage moteur
Bonsoir,
Si vous alimentez un moteur couplé en triangle sous la même tension, mais en étoile, la tension de chaque bobine est divisée par
, le couple par 3 (les couples : nominal, max et démarrage, mais pas tous exactement par 3) et l'intensité et la puissance par 3 également.
Le moteur peut alors démarrer à vide, ou accouplé à une machine à couple en kN². Mais si l'application est à couple constant, en kN ou à trop forte inertie, il ne va pas démarrer, ou bien ramper sans pouvoir prendre sa vitesse. C'est surtout le rotor qui s'échauffe dans ce cas et en général les barres fondent rapidement.
Je pense que c'est parce que les moteurs 400 V triangle ne sont plus conformes aux normes pour un usage en 690V, je parle d'un fonctionnement permanent sous cette tension. Ils peuvent bien entendu démarrer sous 400V étoile, ce qui est d'ailleurs indiqué sur les documents.
Cordialement
Si vous alimentez un moteur couplé en triangle sous la même tension, mais en étoile, la tension de chaque bobine est divisée par
Le moteur peut alors démarrer à vide, ou accouplé à une machine à couple en kN². Mais si l'application est à couple constant, en kN ou à trop forte inertie, il ne va pas démarrer, ou bien ramper sans pouvoir prendre sa vitesse. C'est surtout le rotor qui s'échauffe dans ce cas et en général les barres fondent rapidement.
Les moteurs actuels sont marqués 400V "symbole Delta" dans les catalogues aussi, alors que l'on trouve toujours le marquage 230/400V.nazidade a écrit :si oui pourquoi on a pas le marquage (delta / * ) et (380/660) sur la plaque signalétique? ... pourquoi le constructeur a mis uniquement 380 et delta ?
Je pense que c'est parce que les moteurs 400 V triangle ne sont plus conformes aux normes pour un usage en 690V, je parle d'un fonctionnement permanent sous cette tension. Ils peuvent bien entendu démarrer sous 400V étoile, ce qui est d'ailleurs indiqué sur les documents.
Cordialement
- Labobine
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Re: Démarrage moteur
Bonjour,
Je suis assez agacé avec "Delta", et je préfère de loin mon bon vieux triangle, restons dans des termes francophones svp.
Je suis assez agacé avec "Delta", et je préfère de loin mon bon vieux triangle, restons dans des termes francophones svp.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Démarrage moteur
bonsoir
merci pour ces détails
donc pour résumé :
pour un réseau 380V , et si on trouve une plaque signalétique sur la quelle on a :
380v ... triangle
OU
380/660 ... triangle/étoile
je peux coupler le moteur en étoile/triangle dans les 2 cas ? => donc pas de différences entre c'est 2 moteur ?
merci pour votre confirmation
cordialement
PS : pour infos j'ai pas mal de topic (sujets) qui ont disparu sur ce forum car mon inscription c'est bloquer, et j'ai du refaire cette dernière récemment pour pouvoir poster ou discuter sur volta ,je ne sais pas si ce pb a toucher d'autres ??
@+
merci pour ces détails
donc pour résumé :
pour un réseau 380V , et si on trouve une plaque signalétique sur la quelle on a :
380v ... triangle
OU
380/660 ... triangle/étoile
je peux coupler le moteur en étoile/triangle dans les 2 cas ? => donc pas de différences entre c'est 2 moteur ?
merci pour votre confirmation
cordialement
PS : pour infos j'ai pas mal de topic (sujets) qui ont disparu sur ce forum car mon inscription c'est bloquer, et j'ai du refaire cette dernière récemment pour pouvoir poster ou discuter sur volta ,je ne sais pas si ce pb a toucher d'autres ??
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- Labobine
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Re: Démarrage moteur
Bonsoir,
Vous avez absolument tout compris, c'est le même couplage pour les 2 mêmes inscriptions de caractéristiques de tension.
Pour les posts on s'excuse mais on a eu un très gros pépin le mois dernier avec un irrécupération des sauvegardes sur une certaine période et donc les inscriptions de certains membres et certains posts sont partis aux oubliettes sur cette période.
Vous avez absolument tout compris, c'est le même couplage pour les 2 mêmes inscriptions de caractéristiques de tension.
Pour les posts on s'excuse mais on a eu un très gros pépin le mois dernier avec un irrécupération des sauvegardes sur une certaine période et donc les inscriptions de certains membres et certains posts sont partis aux oubliettes sur cette période.
Amicalement.
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