Page 1 sur 1

Moteur 210/365V

Posté : dim. 17 mars 2013 18:36
par cocosteel
Bonjour, voici un moteur qu'on m'a donné :
Image
Image

"Petit mais costaud" car il est très vraiment lourd pour sa taille et sa puissance.
Les cables d'alimentation sont en aluminium et je ne sais pas de quelle année il date. D'après vous ce moteur accepte-t-il d'être alimenté au réseau actuel 230/400V ou est-ce risqué ?

Dernière curiosité et non des moindres, tous les écrous sont en forme de pentagone (donc non manipulables avec de l'outillage standard) :
Image

Merci pour vos réponses, cdlt

Re: moteur 210/365V

Posté : dim. 17 mars 2013 18:47
par Labobine
Bonsoir,
Votre moteur est du typpe anti-déflagrant de pompe à essence des année 1950.
En effet les écrous et boulons sont des 5 pans de filetage standard 6*100 , moi je les démontais en débloquant d'abord avec un petit burin et ensuite à la petite pince d'électricien, donc si vous le démontez, au remontage vous mettez des 6 pans ordinaire de 10.
Pour la tension pas de problème il marche très bien en 230 couplage triangle et 400 couplage étoile, par contre comme il n'y a pas de ventilation il est évident que si il tourne en continu il a tendance à pas mal chauffer.

Re: Moteur 210/365V

Posté : mar. 19 mars 2013 12:28
par cocosteel
Bonjour Labobine et merci beaucoup pour votre réponse plus que complète. C'est quand même beau tout ce savoir-faire accumulé par un Homme de l'art tel que vous : un rapide coup d'oeil au moteur suffit et il n'a plus rien à cacher ;-)

Re: Moteur 210/365V

Posté : sam. 23 mars 2013 15:07
par cocosteel
Bonjour,
En suivant à la lettre les bons conseils de Labobine, j'ai pu enlever les écrous à 5 pans. J'en ai profité pour défaire les connexions afin d'avoir une bonne vision des fils d'alimentation :
Image

Contrairement aux fils d'alimentation du moteur qui étaient pourris, ceux-ci semble encore aller (bien que le noir du haut a une partie de l'isolant endommagée). Pensez-vous que ce moteur a déjà été rebobiné ?
A la mise en route le moteur fonctionne, cependant il fait un bruit épouvantable. J'aimerais bien contrôler l'état des roulements, mais impossible de savoir comment enlever les flasques car il y a aucune fixation visible de l'extérieur. Ce moteur recèle bien des mystères pour le néophyte !

Merci encore, cdlt

Re: Moteur 210/365V

Posté : sam. 23 mars 2013 18:33
par Labobine
Bonjour,
Si le moteur tourne bien et que les roulements n'aient pas de jeu il vaut mieux ne pas démonter. Il n'y a pas de boulons de fixation les flasques sont simplement emboitées en force parceque l'épaulement pour les moteurs anti déflagrants est de 1cm au lieu de 3 mm pour les moteurs standards.
Sinon pour démonter toujours au burin en tappotant d'un côté et de l'autre.

Re: Moteur 210/365V

Posté : sam. 23 mars 2013 20:27
par cocosteel
Merci à vous Labobine pour ce complément d'information, je vais écouter vos conseils et laisser ce moteur prendre un peu de repos.

Juste une dernière question pratique s'il vous plait : à plusieurs reprise j'ai pu vous lire parler des avantages des œillets pour la terminaison des fils sur la plaque à borne comme sur ce moteur ci-dessus. Cependant je n'en ai pas trouvé dans le commerce de base (du moins pas des œillets faits d'une seule pièce) savez-vous où l'on peut s'en procurer ?

Merci encore, cdlt

Re: Moteur 210/365V

Posté : sam. 23 mars 2013 21:26
par Labobine
re,
Je ne suis plus du tout en rapport avec mon fournisseur de l'époque mais je pense que l'œillet ne se fait plus. On en trouvait aussi chez les bourrelliers ou les cordonniers.

Re: Moteur 210/365V

Posté : mar. 26 mars 2013 23:29
par cocosteel
Merci beaucoup pour votre réponse. Si j'ai l'occasion d'en trouver je ne manquerai pas d'en stocker quelques uns ça pourrait servir (diamètre 4mm et 5mm je pense). Merci encore pour tout cher Labobine, et au plaisir de continuer à vous lire.