Dimensionnement diésel
Posté : sam. 16 mars 2013 15:01
Bonjour,
J’ai un problème technique au boulot auquel je ne trouve pas de solution (imposible de trouver une explication sur internet).
Il s’agit d’une installation industrielle existante, l’exploitant veut récupérer un groupe électrogène pour réalimenter certain moteur existant.
Le diesel fait +/-180kW et le premier moteur à réalimenter en fait 53kW. On est selon moi déjà très limite j’ai en tête au démarrage d’un moteur, 2 à 3 fois la puissance active mais 6 fois sa puissance réactive.
Mais après on va continuer à charger en séquence le diesel avec des moteur dont la puissance est 22 à 30kW et ce jusqu’à environs 90% de la puissance en régime permanent du diesel.
En imaginant pouvoir démarrer le premier moteur que va-t-il se passer après ? J’imagine deux problèmes qui vont se cumuler :
la puissance active nécessaire au démarrage des derniers moteurs ne sera pas suffisante, on va donc avoir un ralentissement (fréquence diminue) de tous le réseau. Y a-t-il un risque ?
le courant d’excitation du diesel étant limité et protégé on risque de déclencher le diesel mais on aura certainement une chute de tension au borne du diesel. Quelle implication pour les moteurs déjà alimentés.
Merci de me donner un avis
Mendel
J’ai un problème technique au boulot auquel je ne trouve pas de solution (imposible de trouver une explication sur internet).
Il s’agit d’une installation industrielle existante, l’exploitant veut récupérer un groupe électrogène pour réalimenter certain moteur existant.
Le diesel fait +/-180kW et le premier moteur à réalimenter en fait 53kW. On est selon moi déjà très limite j’ai en tête au démarrage d’un moteur, 2 à 3 fois la puissance active mais 6 fois sa puissance réactive.
Mais après on va continuer à charger en séquence le diesel avec des moteur dont la puissance est 22 à 30kW et ce jusqu’à environs 90% de la puissance en régime permanent du diesel.
En imaginant pouvoir démarrer le premier moteur que va-t-il se passer après ? J’imagine deux problèmes qui vont se cumuler :
la puissance active nécessaire au démarrage des derniers moteurs ne sera pas suffisante, on va donc avoir un ralentissement (fréquence diminue) de tous le réseau. Y a-t-il un risque ?
le courant d’excitation du diesel étant limité et protégé on risque de déclencher le diesel mais on aura certainement une chute de tension au borne du diesel. Quelle implication pour les moteurs déjà alimentés.
Merci de me donner un avis
Mendel