Page 1 sur 2

Vitesses moteurs pour réducteurs

Posté : mar. 5 févr. 2013 10:12
par Invité
Bonjour,

Dans le choix d'un motoréducteur tri je suis tiraillé par 2 paramètres : l'encombrement et la nuisance sonore en gardant un max de couple.
Réducteur : vis 40 ou 50,
vitesse sortie env 24 tr/mn
puissance moteur 0.37 ou 0.55 en hauteur axe 71 (moins haut ce n'est pas possible,pour cette hauteur privilégié peut être du coup 0.55 kw)
Facteur de service 1.1
Quelle est le meilleur compromis d'après vous dans les association de réducteur et moteur dans la limite fixée ci-dessus ?
Oui, le beurre l'argent du beurre et le sourire de la crémière....je sais.. ;-)

Pour la réduction au max des bruits induit harmoniques (sonorité généré par le variateur de fréquence), l'utilisation d'un moteur tri 2poles 900 Trs/mn limiterais le bruit
par rapport à 1400 tr/mn (d’ailleurs il semble que cette vitesse est un standard pour les motoréducteur ?) Mais quid si la vitesse est varié à 50% soit 450 tr/mn pour le moteur en terme de refroidissement et fonctionnement. [thinking]

Merci par avance pour vos contributions,


Bien à vous

Manu

Re: Vitesses moteurs pour réducteurs

Posté : mar. 5 févr. 2013 12:23
par Candela
Bonjour,
le choix d'un moto-réducteur est un compromis de plusieurs critères qui en général sont contradictoires:
-le coût (somme du coût moteur+réducteur, avec plusieurs solutions)
-l'encombrement
-le rendement
-le bruit
Il faut donc faire plusieurs projets (ce que vous avez fait) et les hiérarchiser en fonction de l'importance que vous donnez à chaque critère.
Pour vous :
-la hauteur d'axe semble impérative
-le bruit et le rendement seront plus favorables avec un moteur 6 pôles (important pour un FM 1/1)
-le moteur 6 pôles sera bien plus coûteux
Pour la vitesse variable, une fois que vous aurez défini le fonctionnement à pleine vitesse, le fonctionnement à 50% sera identique quel que soit le nombre de pôles. Mais le variateur peut vous permettre un fonctionnement à 25%, et donc gagner en coût et rendement sur le réducteur.

Attention à vérifier que le moteur accepte un fonctionnement continu à 50% de sa vitesse nominale ou moins. Il faut en général soit une exécution spéciale *(voir constructeur) soit une ventilation auxiliaire.
Si le couple est constant, la puissance sera réduite de 50 % à mi-vitesse, mais le refroidissement de 75% alors que les harmoniques sont plus importants et échauffent plus le fer.

Cordialement

*qui implique déclassement, encombrement plus important, surcoût. Les fabricants "premium" ont des séries spéciales pour variation de vitesse.

Re: vitesses moteurs pour réducteurs

Posté : mar. 5 févr. 2013 14:48
par Invité
Merci Candela.

J'analyse les informations quelques questions me viennent à 'esprit

" Mais le variateur peut vous permettre un fonctionnement à 25%, et donc gagner en coût et rendement sur le réducteur."
Je ne saisi pas vraiment, c'est à dire 25% supplémentaire?

En sachant que le variateur permet un fonctionnement de 0 à 100 (et quelques) %, est-ce que le raisonnement suivant tient la route concernant les "et quelques %" dans la défintion du reducteur avec un moteur 6poles (1000tr/) et nbre tour/min sortie reduct à 23

fonctionnement normal: , à 50 hz (100%)= +/- 23tr/mn couple pour exemple 10Nm soit un rapport i:43 pour vitesse nominal
à 50% = les+/-12 tr/mn souhaité le couple serait donc de 5 :(
Fonctionnement 2 , reglage valeur haute (à définir) du variateur admettons à 120% = vitesse mot 1200 tr/mn soit rapport i:52 afin d'avoir mes 23 tr/mn
pour avoir 12 tr/mn, le réglage serait de 60%

précision:La vitesse de 12 tr/mn serait utilisée à 85% et env 15% à 24tr par mn
Ou alors une approche qui consiste à définir la réduction de 12 tr/mn à x vitesse de moteur à x % de reglage avec la lattitude d'aller jusquà 24 tr/mn en sortie...

Cordialement

Re: Vitesses moteurs pour réducteurs

Posté : mar. 5 févr. 2013 16:51
par Invité
Hello,

Indépendamment du message précédent, en parlant de " compromis de plusieurs critères qui en général sont contradictoires : " j'ai trouvé un moteur 0.37kw axe hauteur 63
car c'est ce qu'il me faut en terme encombrement, mais, il y a un mais... 3000 Tr/mn

Pour un fonctionnement 6 Heures/jours ou le silence serait apprécié (public), le coté bruit m'effraie (je n'ai pas fait de test) 3000 tr ! le rendement pas terrible par rapport au 6 poles et les harmoniques, mais il semblerait qu'un levier paramétrable existe: la fréquence de découpage qui gère le phénomène bruit

Cordialement,

Re: Vitesses moteurs pour réducteurs

Posté : mer. 6 févr. 2013 10:53
par Invité
Bonjour
Avis sur expériences également contraste sonore en 3000/1500/1000 svp, et avis sur la solution 2 précédente qui consiste en fait à tricher avec le variateur, c'est à dire en plaçant un motoréducteur avec des caractéristiques autres de vistesses sur une plage de réglage du variateur afin d'obtenir au final environ les 23 et 11 tr par mn.
ilustration:
Image

Bonne journée

Re: vitesses moteurs pour réducteurs

Posté : mer. 6 févr. 2013 15:01
par Candela
Bonjour,
Comme vous l'avez compris, le variateur permet d'étendre la plage d'utilisation du moteur.
Tout moteur standard peut monter à 70 Hz du point de vue électrique, ensuite il faut voir avec le constructeur et sans doute choisir une série adaptée.
Chez les constructeurs européens, les rotors sont standard, ce qui veut dire qu'ils peuvent tourner à 3600 =10% soit environ 4000 tr

Des infos à glaner [quote=http://www.leroy-somer.com/catalogue-in ... SMV-fr.pdf]ICI[/quote]

Un moteur standard ne peut pas tourner en continu à moins de 50 %.
Un moteur adapté peut, selon les cas tourner jusqu'à 5% ou 0...
Les basses vitesses, c'est bien MAIS à couple constant la puissance est proportionnelle à la vitesse.
Donc un moteur 1000 tr/ mn travaillant à 100 tr/min développe 10% de sa puissance.
Votre choix de travailler sur une fourchette 600-1200tr avec un moteur 100 tr semble donc judicieux.
attention, en régime continu, la puissance reste constante au dessus de la vitesse de synchronisme puisque vous ne pouvez plus augmenter la tension. Tant que la vitesse maxi reste >/= à 1000 tr, la puissance moteur est celle indiquée sur la plaque.

Pour le bruit, un moteur 3000tr sera beaucoup plus bruyant, +10 à 15dB en moyenne. Le 1500 est le plus silencieux, le 1000 tr un petit peu moins. Pour les bruits harmoniques, c'est difficile à dire..

Cordialement

Re: Vitesses moteurs pour réducteurs

Posté : mer. 6 févr. 2013 15:16
par Invité
Merci beaucoup j'analyse votre précieuse réponse
Effectivement, j'ai vu des info indiquant que les moteurs europeen peuvent tourner jusqu' 4500 tr/mn.
Je fais attention au coté marketing des variateurs qui peuvent monter tranquille à 400HZ [thinking] , non applicable d'après moi sur les moteurs standards..
vu également couple nominal présent dès 1hz.

Bien cordialement,

Re: Vitesses moteurs pour réducteurs

Posté : mer. 6 févr. 2013 15:22
par Labobine
Bonjour,
Je confirme le choix de Candela pour la vitesse c'est le 1500trs qui fait le moins de bruit, mais j'ajoute qu'il y a parfois de la différence entre une marque ou une autre cela dépend du savoir faire de l'ingénieurie qui a calculé le moteur. Par contre quoique vous fassiez un moteur basse vitesse 750 ou 1000 fera beaucoup plus de bruit "d'harmonique" (que la mécanique amplifie si le moteur n'est pas sur cylinbloc) et là aussi j'élève la même remarque que ci-avant. Quand au 3.000trs il faudrait qu'il tourne sans refroidissement pour qu'il fasse moins de bruit et comme les moteurs sont plus petits et chauffent davantage car le fabricant en tient compte qu'il est mieux refroidi (c'est le serpent qui se mord la queue) il n'est pas question de tourner sans ventilation.
Moi j'ai connu dans les années 70 des moteurs qui étaient tellement silencieux qu'il fallait vraiment regarder voir si l'arbre tournait pour savoir si il était en marche, hélas ce temps est révolu.
Il est vrai que c'était des moteurs avec des bagues au lieu de roulements.
Voilà vous en savez un peu plus sur le bruit d'un moteur.

Re: Vitesses moteurs pour réducteurs

Posté : mer. 6 févr. 2013 15:37
par Invité
Et comment que j'en sais nettement plus sur ce thème! c'est vrai que le 3000 tr est le plus compact et inversement le 900 tr plus imposant pour une même puissance,
merci Gerard.

Re: Vitesses moteurs pour réducteurs

Posté : mer. 6 févr. 2013 16:39
par Invité
Les harmoniques si présent: se font + sentir à 10, 30, 50, 70HZ en fonction de la fréquence ou aucun rapport? (idépendement de la longueur variateur>moteur)
Les moteurs 4 poles tournent à 1400 ou 1500tr?
a+

cordialement,