Bonjour Max,
Franchement, ces appareils sont très fiables, et je n'ai jamais vu grand monde occupé à les tester.
En usine, ils ont un banc d'essai; il faut reconnaître que quand on est devant un transfo, ce n'est pas très pratique pour faire ces tests.
Rien n'empêche de débrancher (émission) ou shunter(manque) le contact pour éviter un déclenchement.
Cela dit, lorsqu'on fait une maintenance transfo on doit couper le courant, donc le déclenchement n'est pas bien gênant, et si le DG est débroché...
Bien que cela existe (DGP, DGPT1...), je n'ai jamais rencontré que des appareils à deux seuil de température, et là le premier est normalement une alarme. Mais j'ai vu des clients se dire qu'il n'y avait personne pour répondre aux alarmes dans un délai raisonnable, et relier tous les contacts en déclenchement

.Une alarme doit en effet être traitée dans les 20 min, sinon elle ne sert à rien.
Et puis les maintenances transfo...il ne faut pas trop en faire, on crée plus de problèmes qu'on n'en résoud. J'ai souvent répété qu'un bon nettoyage, une vérification des serrages et "l'oeil du spécialiste" étaient largement suffisants tant qu'il n'y a pas de "signaux d'alerte". Parmi ces signaux :
-un transfo continuellement à charge élevée
-du gaz dans le DGPT/DMCR
-une huile anormalement colorée
-un déclenchement de cause indéterminée
Tout cela bien sûr pour des transfos hermétiques.
Bien à toi