Page 1 sur 1

Essai du DMCR

Posté : dim. 3 févr. 2013 18:31
par Misterman
Bonjour,

je voudrais savoir comment procède t'on pour les essais du bon fonctionnement du DMCR (l'équivalent du DGPT2) en entretien périodique du poste.
Merci de votre aide.
cordialement

Re: Essai du DMCR

Posté : lun. 4 févr. 2013 12:53
par Candela
Bonjour,
C'est exactement la même chose pour les deux appareils:
Essai à faire à chaud (+ de 30°)
Baisser le réglage des thermostats et du pressostat jusqu'à obtenir le déclenchement.*
Présenter un aimant assez puissant au niveau de l'ampoule Reed et observer le déclenchement.
Ces appareils simples sont très fiables; les principaux dysfonctionnements observés (sur 35 ans environ) se situaient au niveau de l'ampoule reed, du flotteur, de la sensibilité aux champs magnétiques émis par le transfo (blindage...) et de difficultés liées à des remplissages mal exécutés sur des transfos hermétiques.
Le plus ancien avait un point faible en usage extérieur: opacification de la coque transparente par les UV.

A part ça, beaucoup d'anomalies causées par des clients "bricoleurs" genre "touche à tout" [horsdemoi.gif]

Cordialement

*et ne pas oublier de remettre le réglage initial :-D

Re: Essai du DMCR

Posté : mar. 12 févr. 2013 02:43
par Max78
Salut Candela,
Candela a écrit :Baisser le réglage des thermostats et du pressostat jusqu'à obtenir le déclenchement.
Le premier niveau ne sert pas en règle général de seuil "d'alarme" plus que de coupure ?

Quoi que tu me diras déclencher ne veut pas spécialement dire déclencher un masterpact derrière :lol:

@+
Max

Re: Essai du DMCR

Posté : mar. 12 févr. 2013 17:45
par Candela
Bonjour Max,
Franchement, ces appareils sont très fiables, et je n'ai jamais vu grand monde occupé à les tester.
En usine, ils ont un banc d'essai; il faut reconnaître que quand on est devant un transfo, ce n'est pas très pratique pour faire ces tests.
Rien n'empêche de débrancher (émission) ou shunter(manque) le contact pour éviter un déclenchement.
Cela dit, lorsqu'on fait une maintenance transfo on doit couper le courant, donc le déclenchement n'est pas bien gênant, et si le DG est débroché...
Bien que cela existe (DGP, DGPT1...), je n'ai jamais rencontré que des appareils à deux seuil de température, et là le premier est normalement une alarme. Mais j'ai vu des clients se dire qu'il n'y avait personne pour répondre aux alarmes dans un délai raisonnable, et relier tous les contacts en déclenchement :roll:.Une alarme doit en effet être traitée dans les 20 min, sinon elle ne sert à rien.

Et puis les maintenances transfo...il ne faut pas trop en faire, on crée plus de problèmes qu'on n'en résoud. J'ai souvent répété qu'un bon nettoyage, une vérification des serrages et "l'oeil du spécialiste" étaient largement suffisants tant qu'il n'y a pas de "signaux d'alerte". Parmi ces signaux :
-un transfo continuellement à charge élevée
-du gaz dans le DGPT/DMCR
-une huile anormalement colorée
-un déclenchement de cause indéterminée
Tout cela bien sûr pour des transfos hermétiques.
Bien à toi

Re: Essai du DMCR

Posté : mar. 12 févr. 2013 21:04
par Max78
Salut,
Candela a écrit : je n'ai jamais vu grand monde occupé à les tester.
Je dois être l'un des seuls à m'être "amuser" à les tester lors d'un arrêt technique pour vérifier qu'ils étaient bien reliés. On mettait en place une GTC relié à un serveur téléphonique. Dès qu'il y avait un déclenchement l'électricien d'astreinte recevait un appel sur son portable d'astreinte.
Candela a écrit :je n'ai jamais rencontré que des appareils à deux seuil de température
Pareil.. La molette jaune pour l'alarme et la rouge pour le déclenchement ;-)
Candela a écrit :Mais j'ai vu des clients se dire qu'il n'y avait personne pour répondre aux alarmes dans un délai raisonnable, et relier tous les contacts en déclenchement
Oui, raisonnement pas totalement [Interdit] mais dans ce cas faut m'expliquer pourquoi prendre un 2 seuils si le premier coupe tout :( J'ai déjà vu une version un peu différente, dès que le seuil d'alarme se déclenchait, ça disjoncteur qu'une partie de l'installation en avale, la moins importante. Pas mal lorsque la continuité de service s'impose.

@+
Max

Re: Essai du DMCR

Posté : mar. 12 févr. 2013 23:36
par Candela
Re,
Max78 a écrit : Je dois être l'un des seuls à m'être "amuser" à les tester lors d'un arrêt technique pour vérifier qu'ils étaient bien reliés. On mettait en place une GTC relié à un serveur téléphonique. Dès qu'il y avait un déclenchement l'électricien d'astreinte recevait un appel sur son portable d'astreinte.
Attention, tester une fonction basique pour voir si elle fonctionne et tester la communication, ce n'est pas la même chose. Que le contact soit câblé en alarme reportée ou en déclenchement, il faut que ce soit opérationnel.
Max78 a écrit : Oui, raisonnement pas totalement [Interdit] mais dans ce cas faut m'expliquer pourquoi prendre un 2 seuils si le premier coupe tout :( J'ai déjà vu une version un peu différente, dès que le seuil d'alarme se déclenchait, ça disjoncteur qu'une partie de l'installation en avale, la moins importante. Pas mal lorsque la continuité de service s'impose.
Oui, là on entre dans un raisonnement plus subtil ;-)
pour la température, c'est une bonne chose puisque ainsi on opère un délestage qui devrait être salutaire. Et la "panne" de ces circuits va alerter du monde...
Pour la détection de gaz, si l'on veut "sauver" le transfo, il faut agir vite; si l'on n'en a pas les moyens, le déclenchement est un moindre mal, et s'il y a vraiment problème ça va déclencher plus tard de façon bien moins "soft" par les fusibles, le pressostat ou l'homopolaire.

A+

Pour le 2 seuils, il me semble bien que rapidement ce fut la seule option au catalogue des transfos; je veux dire par là que j'ai connu une époque où l'on proposait "à la carte" thermostat, buchholz, pressostat, thermomètre et les relais multifonction. Lorsque les transfos hermétiques se sont généralisés, on n'a vite plus parlé que du DGPT2. Quand au DMCR, je ne suis pas sûr que les versions simplifiées aient existé. Donc oui, il y a eu des clients ne disposant pas de personnel compétent en HTA qui ne savaient quoi faire des contacts alarme.