Page 1 sur 1

Parafoudre

Posté : sam. 26 janv. 2013 04:23
par Invité
Bonjour

J'essaye de comprendre comment appliquer les dispositions normatives liées au parafoudre, dans les appartements d'immeubles collectifs.

Je me situe dans une région de niveau kéraunique > à 25.

Dans le tableau 44B de la NFC 15-100 il est dit au sujet du parafoudre en région de niveau kéraunique > à 25 :

Bâtiment équipé d'un paratonnerre : obligatoire

Alimentation BT par une ligne entièrement
ou partiellement aérienne : obligatoire

Alimentation BT par une ligne entièrement
souterraine : non obligatoire


Mais quel cas de figure prime? Dans le cas d'un bâtiment équipé à la fois d'un paratonnerre et avec à la fois une alimentation BT entièrement souterraine le parafoudre est obligatoire ou non obligatoire?


Ensuite. Si j'ai bien compris, en règle générale le parafoudre de type 1 est réservé aux bâtiments équipés d'un paratonnerre. Le parafoudre de type 2 aux autres cas qui prévoient un parafoudre.

Mais pour le cas des bâtiments équipés d'un paratonnerre en zone kéraunique >25, il y a une note qui dit :
Dans le cas des bâtiments intégrant le poste de transformation, si la prise de terre du neutre du transformateur est confondue avec la prise de terre des masses interconnectées à la prise de terre du paratonnerre, la mise en oeuvre de parafoudres n’est pas obligatoire.
Dans le cas contraire, lorsque le bâtiment comporte plusieurs installations privatives, le parafoudre de type 1 ne pouvant être mis en œuvre à l'origine de l'installation est remplacé par des parafoudres de type 2 placés à l'origine de chacune des installations privatives.
Que faut-il comprendre? Quand doit on mettre obligatoirement un parafoudre à l'origine d'une installation privative (donc d'un appartement) d'un bâtiment avec paratonnerre ? Et celui-ci sera t-il toujours de type 2.

Merci

Re: Parafoudre

Posté : sam. 26 janv. 2013 16:36
par philippe68
Bonjour,
la mise en oeuvre de parafoudres est obligatoire pour tout bâtiment comportant un paratonnerre, au niveau du tableau général BT. Ce cas de figure prime sur tous les autres.
on peut être dispensé du parafoudre lorsque le poste de transformation est installé dans le même batiment et que toute les prises de terre sont interconnectées.

dans le cas de plusieurs logements il est donc demandé d'installer des parafoudres de type 2 pour chaque installation privative.
Il faudra effectivement en prévoir chaque fois que vous aurez affaire à un paratonnerre sur un bâtiment.

Pour les autres cas de figures tout est dit.

Cordialement

Re: Parafoudre

Posté : sam. 26 janv. 2013 17:30
par Invité
Bonjour,

Donc pour un logement d'un immeuble collectif : dans tous les cas, par obligation, ou par choix de mettre un parafoudre sans réelle obligation, on mettra toujours un parafoudre type 2... jamais de type 1.

Merci pour votre confirmation.

Cordialement