Page 1 sur 1

Algeco et norme

Posté : lun. 21 janv. 2013 00:00
par Invité
Bonjour

Pour l'aménagement sur un terrain de deux algeco (non communicants) à usage d'habitat, quelles sont les normes électriques à respecter?
En particulier ne faut-il pas un dispositif de coupure d'urgence obligatoire dans chaque algeco ?

Merci

Re: Algeco et norme

Posté : lun. 21 janv. 2013 00:03
par RFco
hello


vous répondez à vos questions, c'est bien, vous connaissez les normes


@+

Re: Algeco et norme

Posté : lun. 21 janv. 2013 02:42
par Invité
:lol: . Merci

Au niveau de la réalisation je pense qu'on peut faire ainsi :
Un disjoncteur en tête dans le tableau principal (de calibre adéquat) puis un tableau divisionnaire dans chaque algeco (30mA et disjoncteurs pour les circuits éclairage, etc.). Le 30mA de chaque tableau divisionnaire fera office de coupure d'urgence... Mais cette redondance pour chaque algeco va être onéreuse...

Il n'y aurait pas un moyen plus économe pour assurer cette coupure d'urgence dans chaque algeco en n'utilisant qu'un tableau divisionnaire?

Re: Algeco et norme

Posté : lun. 21 janv. 2013 09:37
par GAS
Bonjour,
jojopalacino a écrit :Il n'y aurait pas un moyen plus économe pour assurer cette coupure d'urgence dans chaque algeco en n'utilisant qu'un tableau divisionnaire?
Même si cela concerne des "Algeco", une telle mise en œuvre ne permettrait pas une parfaite subdivision et rendrait les installations de l'un dépendantes de celles de l'autre.
Cela ne serait donc pas très indiqué sur le plan d'une bonne exploitation. ;-)

Re: Algeco et norme

Posté : lun. 21 janv. 2013 12:02
par Invité
Bonjour Gas,

Et merci, votre remarque est pertinente c'est vrai. Ceci dit, dans le cas présent, les deux algecos étant accolés et étant des annexes d'une même habitation, je pense que pour réaliser des économies, un seul tableau divisionnaire pour les algecos serait une solution quand même viable du point de vu de l'exploitation.

J'envisageais la possibilité d'un arrêt d'urgence pour le deuxième algeco. Mais les dispositifs coups de poing que j'ai pu voir ne sont pas très esthétiques pour un lieu qui sera quand même aménagé sympathiquement (cloisons intérieurs en placo, etc.). Auriez-vous une autre solution ou connaissez-vous un matériel du type que je mentionne destiné du point de vue de l'esthétique à l'habitat?

Re: Algeco et norme

Posté : lun. 21 janv. 2013 18:13
par GAS
Re,
Un petit rappel si vous voulez bien.
Les notions de coupure d'urgence et d'arrêt d'urgence sont assez distinctes.
Ainsi l'arrêt d'urgence n'implique pas nécessairement la coupure d'urgence telle que prescrite par le s/§ 771.46.1 de la NFC15-100.
- La coupure d'urgence est une coupure en charge directe ou à distance, en une seule manœuvre de tous les conducteurs actifs d'un circuit.
Le déblocage du dispositif de coupure d’urgence ne doit pas permettre la réalimentation du circuit sans une action intentionnelle.
- L'arrêt d’urgence est une manoeuvre qui consiste à arrêter un mouvement ou un processus devenu dangereux. Le déblocage du dispositif d’arrêt d’urgence ne doit pas permettre le redémarrage de l’installation sans intervention intentionnelle.
Votre cas concerne donc la coupure d'urgence qui comme vous le savez doit être facile d'accès et aisément reconnaissable.
Je ne pense donc pas qu'un tel dispositif puisse s'intégrer pour des raisons d'esthétique dans un environnement harmonieux. ;-)

Re: Algeco et norme

Posté : mar. 22 janv. 2013 00:47
par Invité
Bonsoir,

:lol: ... Ok ok...

Ben merci pour vos réponses documentées!

Cordialement

Re: Algeco et norme

Posté : mar. 18 nov. 2025 14:22
par JoelF91
Pour deux modules type Algeco, chaque modulaire doit avoir sa propre coupure d’urgence, même avec un tableau divisionnaire commun. C’est la pratique standard en construction modulaire et location de modulaire. Un simple interrupteur-sectionneur ou disjoncteur diff. en tête du module reste la solution la plus propre et conforme.