Je précise qq petits trucs pour éviter les réponses "trop rapides" (si réponses il y a, soyons optimistes)
- non je ne peux pas disposer d'un convertisseur "TrueSine" (ou "Pur sinus", c'est comme ça qu'on dit je crois). J'ai ni les sous, ni la possibilité d'importer le matos, je suis expat en Argentine.
- l'onduleur fait 1500W (sur du résistif of course, cos phi=1), alors que le moteur du frigo fait en théorie 450W (si je lis bien la plaque). en ben pourtant l'appel en courant est brutal, l'onduleur n'aime pas trop. La protection contre un courant trop important saute à chaque fois (el le pic de tension généré par l'inductance du moteur a pas grillé les FET, j'en suis fort heureux, vu le prix du joujou).
- j'ai passé la sortie de l'onduleur en charge (radiateur de 1000W, pur résistif) à l'oscillo, et ma foi, c'est pas si loin que ça d'une sinusoide. Par contre j'ai fait la même chose en le branchant sur mon frigo, et là, ça va pas du tout : la courbe s'écrase et s'effrondre au démarrage, et il y a des pics et de rebonds de partout. Bref, c'est la cata !
J'ai pas osé connecter un condo en sortie de peur de tout griller, je préférais consulter des gens qui savent avant. et l'electricien du coin où j'habite a l'air de connaitre l'electricité comme moi la coiffure. C'est dire ! (je suis poilu comme un oeuf malheureusement
J'ai lu que sur le courant que reçoit chacun d'EDF (et sa belle sinusoide) on peut mettre localement des condos de compensation derrière des appareils qui ont des inductances (des moteurs quoi) pour améliorer le cos phi de l'appareil, et donc moins d'appels de courant de Madame EDF. Du coup, je me suis demandé si la technique pouvait s'appliquer aux fesses d'un onduleur (ou inverter, ou UPS, peu importe comment on l'appelle : un truc avec dedans des FET qui hachent la tension avec des algos plus ou moins bons pour obtenir une "pseudo" sinusoide. J'ai pas la chance d'avoir du MLI).
Donc, trois questions simples:
-1- est-ce que ajouter un condo (d'une valeur X a calculer) derrière mon onduleur va me permettre de mieux démarrer un moteur ?
-2- comment calculer la valeur de ce condo de compensation ? même une abaque "a peu près" me convient à merveille. J'ai envie d'appliquer la règle "plus la capa est grosse, mieux c'est". C'est vrai ou je dis une bêtise ?
-3- ici, on me propose des condos dit "permanents" (pour bobinage moteur si je comprends bien), ou des condos dits de "démarrage". Si la capacité en uF et la tension de service sont bonnes, je peux prendre d'un ou l'autre ? Il ya des différences de techno sur l'un ou l'autre ?
-4- si j'ai ce condo connecté en permanence, faut-il que je fabrique un petit circuit pour qu'il se charge "lentement" (genre résistance série de charge + trigger de schmidt qui colle un relais), car j'ai peur qu'il se comporte comme un vrai court-circuit à la mise en tension à la suite d'une coupure d'elec.
Merci chers tous, je suis fort curieux de vos réponses éclairées. J'ai tout de même qq connaissances en elec, et un peu plus en electronique, mais là ça dépasse mes maigres compétences je le crains ... Et au vu du forum, je vois qu"il y a ici des gens qui ont l'air de savoir de quoi ils parlent (plus que moi en tout cas
Olivier.

