Page 1 sur 3

Moteur de Tour --> Dahlander?

Posté : sam. 5 janv. 2013 18:55
par Invité
Bonjour à tous,

Bravo pour ce forum ou j'ai pu m'instruire en partant d'un niveau proche du zéro.
Je réclame quand même un peu d'aide car malgré tout ce que j'ai lu, je suis incapable de finaliser le branchement du moteur d'un petit tour à métaux assez ancien que je remet en route. Le cable d'alim à été sectionné et je n'ai pas d'info sur le raccordement.

En comparant, avec plusieurs posts de ce site la plaque et le bornier de mon moteur, je me suis fait une petite idée.
Il me semble déjà qu'il s'agit d'un 2 vitesses type Dahlander en tri 220.

Sauf que :
- j'ai des doutes sur mon interprétation et je ne vois pas de nombre de phases indiqué sur la plaque
Image
- sur le bornier, avec le montage d'aujourd'hui :
1. ce sont les bornes nommées U V W sont shuntées, il en part 3 fils de couleurs différentes vers le moteur,
aujourd'hui elles sont raccordées à un jaune/vert
2. en Z X Y départ sur chacune d'un fils bleu vers le moteur.
aujourd'hui raccordées à trois fils noir, noir, marron (phases?)
Image

Avec seulement du 220 mono dans mon atelier, je suis arrivé à la conclusion qu'il me faut un appareil de type ALTIVAR ATV12.

Je voudrais rebrancher avec le contacteur d'origine à 3 positions 0 1 2 qui se monte sur la machine à la sortie de l'ATV comme ceci :
- le branchement GV avec les 3 bornes U V W shuntées et chaque X Y Z raccordé à 1 des 3 phases,
- la PV avec seulement X Y Z raccordés à chacune des 3 phases.
Voici le contacteur d'origine, avec des bornes Ua Ub Va Vb Wa Wb, je pense que les cavaliers sont là pour reproduire le shunt en position GV, il faut juste que je re-dessine le schéma à tête reposé.
Image
Image
Image

Mes questions sont les suivantes pour ceux qui on bien voulu suivre :

- les UVW et XYZ du bornier moteur ont l'air inversés par rapport à ce qu'on voit d'habitude, c'est grave? Du coup je shunte coté XYZ ou UVW ou bien est-ce indifférent et symétrique?
- Avec l'ATV je pourrais câbler en Grande Vitesse seulement et contrôler de manière continue la vitesse de rotation ? (mais je préfère quand même avoir un tour qui ressemble à celui d'origine commandé seulement par son contacteur 2 vitesses intégré).
- Pensez vous que les positions du contacteur d'origine sont effectivement arrêt, petite vitesse, grande vitesse?
- J'ai quand même pris le risque de brancher sur le 220 mono entre mes UVW shuntés et tour à tour chacune des X Y et Z et le moteur démarrait et tournait à la même vitesse dans les 3 cas, indifférement dans le sens dans lequel je le lancait à la main...normal? Je ne comprend pas pourquoi ca toune dans ce cas.

Merci à qui aura une petite idée.

Cordialement
Michel

Re: Moteur de Tour --> Dahlander?

Posté : sam. 5 janv. 2013 19:30
par Labobine
Bonjour,
Bienvenu sur Volta.
Vous avez bien deviné pour le couplage et c'est bien un Dahlander.
Mon premier souci c'est savoir d'où vient votre tour et comment il était branché (à quel réseau) car bien que marqué 220 il se pourrait qu'il était refait ultérieurement en 380, donc si vous ne connaisez ni l'endroit ni le branchement j'aimerais bien voir les sorties de fils pour juger de savoir si oui ou non il est d'origine, ou rebobiné ?

Re: Moteur de Tour --> Dahlander?

Posté : sam. 5 janv. 2013 22:34
par Invité
Bonsoir,

quelle réponse rapide, on est samedi soir...merci.
- "Bien deviné pour le couplage ", vous voulez dire que XYZ et UVW c'est kif-kif ?
- Ben sinon c'est un tour d'horloger allemand, marque Boley, peut etre années 50/60.. Voilà le bornier....
Le bleu n'était pas connecté.
Image.

Merci.

Re: Moteur de Tour --> Dahlander?

Posté : sam. 5 janv. 2013 23:32
par Labobine
re,
Hélas non pas si vite, il ne faut pas prendre la charrue avant les bœufs, moi je n'en suis pas encore au branchement des vitesses, je voulais parler que vous aviez trouvé juste en parlant de couplage "Dahlander".
J'en suis toujours à la tension du moteur voir si celle marquée d'origine correspond bien au moteur car je doute que ce tour soit resté inactif depuis 1950 et donc que le moteur ne soit pas été rebobiné en 380, et à ce moment là ce ne serait pas la peine de se casser le bol à trouver le branchement vu que vous avez du mono que le moteur est entri mais il faut absolument que son voltage soit du tri 220 pour le faire tourner avec un convertisseur 220v mono et qui sort du 220v tri.
Ce cable que vous me montrez est un cable courant qui ne me permets absolument pas de "deviner" la tension exacte du moteur, donc encore une fois d'où vient ce tour et où et comment était il branché ?

Re: Moteur de Tour --> Dahlander?

Posté : dim. 6 janv. 2013 18:32
par Invité
Bonjour,

Zut ! Renseignements pris auprès du vendeur, pas de possibilité de savoir si c'était du 220 ou du 380.

Dans l'inconnu, qu'est ce que je risque à me brancher sur du 220 TRI ? De tourner plus lentement ou d'avoir moins de couple?
Car si j'ai bien compris, chacun des trois bobinages supporte du 220 au moins ?
Heuh je dis une grosse bêtise ?
Merci...

Re: Moteur de Tour --> Dahlander?

Posté : dim. 6 janv. 2013 20:47
par Invité
Bonsoir

Ou allez vous trouver du 220 tri ?
Si ce n'est aprés un transfo 380/220

Re: Moteur de Tour --> Dahlander?

Posté : dim. 6 janv. 2013 21:25
par Invité
Salut,
je pensais à un appareil type ALTIVAR, le modèle ATV12 pour etre plus précis.
Je n'ai pas besoin de la variation car le tour a déjà un jeu de poulies mais j'ai l'impression que les convertisseurs 220 mono/tri font toujours variateur en sus..

Re: Moteur de Tour --> Dahlander?

Posté : lun. 7 janv. 2013 10:25
par Labobine
Bonjour,
Votre moteur ne fait que 0,15/0,185 kw et dans le cas ou sa tension serait en 380 cela diviserait la puissance au minimun par 2, et vu la puissance du moteur cela implique que la capacité de travail de votre tour est diminuée d'autant.
Si vous achetez un convertisseur et que le moteur soit en 380 vous aurez fait les frais pour rien et autant mettre alors directement un moteur monophasé.
L'essai que vous avez fait ne veut rien dire du tout et votre moteur ne devait tourner qu'au ralenti.
Ce branchement aussi du fil vert/jaune veut dire que quelque part cela a été bricolé donc on ne peut faire confiance à rien du tout et il faut repartir à zéro et en particulier d'abord voir si le moteur est bon et ensuite retrouver les vitesses.
Pour contrôler le moteur il faut un multimètre digital qui fait la fonction ohmmètre.
Pour faire des essais il faudrait un condensateur de 16µf permanenent.
Avez-vous ce minimun ?

Re: Moteur de Tour --> Dahlander?

Posté : lun. 7 janv. 2013 15:27
par Invité
Merci de votre suivi docteur Labobine.
J'ai bien un mutlimetre digital.
Mais pas de condensateur sous la main. C'est grave docteur?
Je peux commencer l'enquête quand même ?




PS: J'avoue que je ne comprend pas du tout ce que veut dire 'rebobiner en 380?? .. plus de tours avec du fil plus fin?

Re: Moteur de Tour --> Dahlander?

Posté : lun. 7 janv. 2013 19:19
par Labobine
re,
C'est un début pour pouvoir contrôler mais sans triphasé ou condensateur pas possible d'essayer de faire tourner le moteur.
Pour contrôler si apparemment le moteur est bon il faut mesurer les enroulement sur u, v et w ou z, x, y en les ayant tous débranchés, le contrôleur doit être sur la gamme ohmmètre à l'échelle 200 ohms.
Si vous avez les 3 mesures (u et v, u et w, v et w) (ou x et y, x et z, y et z) de valeur identique c'est que le moteur est apparamment bon.
Ensuite pour essayer de retrouver les vitesses il faut soit du 220tri ou un condensateur de 16µf