Moteur de Tour --> Dahlander?
Posté : sam. 5 janv. 2013 18:55
Bonjour à tous,
Bravo pour ce forum ou j'ai pu m'instruire en partant d'un niveau proche du zéro.
Je réclame quand même un peu d'aide car malgré tout ce que j'ai lu, je suis incapable de finaliser le branchement du moteur d'un petit tour à métaux assez ancien que je remet en route. Le cable d'alim à été sectionné et je n'ai pas d'info sur le raccordement.
En comparant, avec plusieurs posts de ce site la plaque et le bornier de mon moteur, je me suis fait une petite idée.
Il me semble déjà qu'il s'agit d'un 2 vitesses type Dahlander en tri 220.
Sauf que :
- j'ai des doutes sur mon interprétation et je ne vois pas de nombre de phases indiqué sur la plaque

- sur le bornier, avec le montage d'aujourd'hui :
1. ce sont les bornes nommées U V W sont shuntées, il en part 3 fils de couleurs différentes vers le moteur,
aujourd'hui elles sont raccordées à un jaune/vert
2. en Z X Y départ sur chacune d'un fils bleu vers le moteur.
aujourd'hui raccordées à trois fils noir, noir, marron (phases?)

Avec seulement du 220 mono dans mon atelier, je suis arrivé à la conclusion qu'il me faut un appareil de type ALTIVAR ATV12.
Je voudrais rebrancher avec le contacteur d'origine à 3 positions 0 1 2 qui se monte sur la machine à la sortie de l'ATV comme ceci :
- le branchement GV avec les 3 bornes U V W shuntées et chaque X Y Z raccordé à 1 des 3 phases,
- la PV avec seulement X Y Z raccordés à chacune des 3 phases.
Voici le contacteur d'origine, avec des bornes Ua Ub Va Vb Wa Wb, je pense que les cavaliers sont là pour reproduire le shunt en position GV, il faut juste que je re-dessine le schéma à tête reposé.



Mes questions sont les suivantes pour ceux qui on bien voulu suivre :
- les UVW et XYZ du bornier moteur ont l'air inversés par rapport à ce qu'on voit d'habitude, c'est grave? Du coup je shunte coté XYZ ou UVW ou bien est-ce indifférent et symétrique?
- Avec l'ATV je pourrais câbler en Grande Vitesse seulement et contrôler de manière continue la vitesse de rotation ? (mais je préfère quand même avoir un tour qui ressemble à celui d'origine commandé seulement par son contacteur 2 vitesses intégré).
- Pensez vous que les positions du contacteur d'origine sont effectivement arrêt, petite vitesse, grande vitesse?
- J'ai quand même pris le risque de brancher sur le 220 mono entre mes UVW shuntés et tour à tour chacune des X Y et Z et le moteur démarrait et tournait à la même vitesse dans les 3 cas, indifférement dans le sens dans lequel je le lancait à la main...normal? Je ne comprend pas pourquoi ca toune dans ce cas.
Merci à qui aura une petite idée.
Cordialement
Michel
Bravo pour ce forum ou j'ai pu m'instruire en partant d'un niveau proche du zéro.
Je réclame quand même un peu d'aide car malgré tout ce que j'ai lu, je suis incapable de finaliser le branchement du moteur d'un petit tour à métaux assez ancien que je remet en route. Le cable d'alim à été sectionné et je n'ai pas d'info sur le raccordement.
En comparant, avec plusieurs posts de ce site la plaque et le bornier de mon moteur, je me suis fait une petite idée.
Il me semble déjà qu'il s'agit d'un 2 vitesses type Dahlander en tri 220.
Sauf que :
- j'ai des doutes sur mon interprétation et je ne vois pas de nombre de phases indiqué sur la plaque

- sur le bornier, avec le montage d'aujourd'hui :
1. ce sont les bornes nommées U V W sont shuntées, il en part 3 fils de couleurs différentes vers le moteur,
aujourd'hui elles sont raccordées à un jaune/vert
2. en Z X Y départ sur chacune d'un fils bleu vers le moteur.
aujourd'hui raccordées à trois fils noir, noir, marron (phases?)

Avec seulement du 220 mono dans mon atelier, je suis arrivé à la conclusion qu'il me faut un appareil de type ALTIVAR ATV12.
Je voudrais rebrancher avec le contacteur d'origine à 3 positions 0 1 2 qui se monte sur la machine à la sortie de l'ATV comme ceci :
- le branchement GV avec les 3 bornes U V W shuntées et chaque X Y Z raccordé à 1 des 3 phases,
- la PV avec seulement X Y Z raccordés à chacune des 3 phases.
Voici le contacteur d'origine, avec des bornes Ua Ub Va Vb Wa Wb, je pense que les cavaliers sont là pour reproduire le shunt en position GV, il faut juste que je re-dessine le schéma à tête reposé.



Mes questions sont les suivantes pour ceux qui on bien voulu suivre :
- les UVW et XYZ du bornier moteur ont l'air inversés par rapport à ce qu'on voit d'habitude, c'est grave? Du coup je shunte coté XYZ ou UVW ou bien est-ce indifférent et symétrique?
- Avec l'ATV je pourrais câbler en Grande Vitesse seulement et contrôler de manière continue la vitesse de rotation ? (mais je préfère quand même avoir un tour qui ressemble à celui d'origine commandé seulement par son contacteur 2 vitesses intégré).
- Pensez vous que les positions du contacteur d'origine sont effectivement arrêt, petite vitesse, grande vitesse?
- J'ai quand même pris le risque de brancher sur le 220 mono entre mes UVW shuntés et tour à tour chacune des X Y et Z et le moteur démarrait et tournait à la même vitesse dans les 3 cas, indifférement dans le sens dans lequel je le lancait à la main...normal? Je ne comprend pas pourquoi ca toune dans ce cas.
Merci à qui aura une petite idée.
Cordialement
Michel
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