Bonjour,
Voila,en voulant alimenter une pompe en court circuit (ce que je ne savais pas au départ), mon groupe me délivre maintenant du 600 volts alternatif en sortie de génératrice.
J'ai nettoyé, contrôlé les charbons + collecteur du rotor, RAS.
Je soupçonne le régulateur de tension donc j'ai mesuré en sortie de régulateur (qui alimente les charbons et donc le rotor), j'ai 12V lorsque le moteur tourne à sa vitesse normale.
J'ai essayé de faire descendre le régime moteur et ma tension diminue ainsi que celle en sortie de génératrice.
Avant de commander la mauvaise pièce, je veux m'assurer que c'est bien le régulateur ou non.
Si quelqu'un peux m'aiguiller ?
Merci.
Surtension groupe électrogène
-
Candela
- Modérateur & Admin

Re: Surtension groupe électrogène
Bonjour,
Pour vérifier la vitesse, il suffit d'utiliser un fréquencemètre (fonction présente sur la plupart des multimètres).
Un groupe Diesel doit donner au plus 52 Hz à vide pour 50 en charge. Attention, si c'est nettement plus, le régulateur de vitesse est probablement HS.
Un groupe à essence a une régulation un peu moins précise, surtout en transitoire. En général, un réglage suffit, c'est très rustique...
Mais 600V, ça fait beaucoup, et cela me fait craindre que la régulation soit HS.
Pour la valeur 12v, ce n'est significatif qu'en regard des spécifications constructeur, cette valeur varie d'une gamme de machine à l'autre.
Il faut avoir la notice du constructeur, qui peut être récupérée sur Internet si c'est une marque "premium". En revanche, si c'est du chinois ou autre exotique, ce n'est pas gagné pour connaître les caractéristiques, les notices sont généralement aussi incomplètes que mal traduites.
Cordialement.
Pour vérifier la vitesse, il suffit d'utiliser un fréquencemètre (fonction présente sur la plupart des multimètres).
Un groupe Diesel doit donner au plus 52 Hz à vide pour 50 en charge. Attention, si c'est nettement plus, le régulateur de vitesse est probablement HS.
Un groupe à essence a une régulation un peu moins précise, surtout en transitoire. En général, un réglage suffit, c'est très rustique...
Mais 600V, ça fait beaucoup, et cela me fait craindre que la régulation soit HS.
Pour la valeur 12v, ce n'est significatif qu'en regard des spécifications constructeur, cette valeur varie d'une gamme de machine à l'autre.
Il faut avoir la notice du constructeur, qui peut être récupérée sur Internet si c'est une marque "premium". En revanche, si c'est du chinois ou autre exotique, ce n'est pas gagné pour connaître les caractéristiques, les notices sont généralement aussi incomplètes que mal traduites.
Cordialement.
-
Invité
OK,merci.
Concernant le groupe,c'est du chinois et il n'y pas de régulation de vitesse moteur,il tourne toujours plein régime.
Concernant le régulateur,es ce que l'on peux vérifier les tensions d'entrée?pour voir s'il fonctionne bien ou non.
Je pensais aussi controler la continuité (bobine d'excitation,bobine de controle)j'ai 4 fils en entrée.
Concernant le groupe,c'est du chinois et il n'y pas de régulation de vitesse moteur,il tourne toujours plein régime.
Concernant le régulateur,es ce que l'on peux vérifier les tensions d'entrée?pour voir s'il fonctionne bien ou non.
Je pensais aussi controler la continuité (bobine d'excitation,bobine de controle)j'ai 4 fils en entrée.
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonsoir,
Pour un GE 3000 tr la vitesse varie normalement de (environ)3090-3120 tr à vide et 3000 en charge alors que les moteurs sont donnés pour 3600 tr. C'est pourquoi la mesure de la fréquence permet de connaître la vitesse.
Il est indispensable, avant toute chose, de savoir si la vitesse est dans la plage correcte.
La plaque indique-t-elle une tension d'excitation?
S'il donne 600v, c'est qu'il n'y a pas de fil coupé...
Donc, si la vitesse est correcte, Régulateur HS.
Si vitesse trop élevée, la ramener à la valeur normale et voir ce que cela donne.
Cordialement
TOUS les groupes ont une régulation de vitesse. a part les modèles "inverter" qui travaillent à régime variable, ils fonctionnent à vitesse constante.totobonde a écrit : Concernant le groupe,c'est du chinois et il n'y pas de régulation de vitesse moteur,il tourne toujours plein régime.
Pour un GE 3000 tr la vitesse varie normalement de (environ)3090-3120 tr à vide et 3000 en charge alors que les moteurs sont donnés pour 3600 tr. C'est pourquoi la mesure de la fréquence permet de connaître la vitesse.
Il est indispensable, avant toute chose, de savoir si la vitesse est dans la plage correcte.
Je ne vois pas bien ce que vous pouvez vérifier sans connaître au moins une valeur, et si possible la plage de variation.totobonde a écrit : Concernant le régulateur,es ce que l'on peux vérifier les tensions d'entrée?pour voir s'il fonctionne bien ou non.
La plaque indique-t-elle une tension d'excitation?
S'il donne 600v, c'est qu'il n'y a pas de fil coupé...
Donc, si la vitesse est correcte, Régulateur HS.
Si vitesse trop élevée, la ramener à la valeur normale et voir ce que cela donne.
Cordialement
-
Invité
Voila je viens de remplacer le régulateur et tout est revenu à la normale.
Merci beaucoup pour votre aide.
Juste un petite question:j'ai une commande manuelle d'ouverture du papillon d'admission d'air du moteur.
Je me suis aperçu que le moteur tournait avec des trous réguliers ,papillon ouvert à fond.
J'arrive à stabiliser le régime moteur en fermant légèrement le papillon.
Quelqu'un sait de quoi cela peux provenir?
Merci beaucoup pour votre aide.
Juste un petite question:j'ai une commande manuelle d'ouverture du papillon d'admission d'air du moteur.
Je me suis aperçu que le moteur tournait avec des trous réguliers ,papillon ouvert à fond.
J'arrive à stabiliser le régime moteur en fermant légèrement le papillon.
Quelqu'un sait de quoi cela peux provenir?
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonjour,
Je suis ravi que vous ayez pu vous dépanner
.
Le phénomène que vous signalez est un pompage de la régulation, fréquent avec les groupes essence où elle est moins "fine" qu'en Diesel.
Une petite modification d' un paramètre suffit en général à rendre le système plus "amorti". La solution que vous avez trouvé est certainement la plus simple, veillez simplement à étrangler "juste ce qu'il faut" votre admission en procédant par petites touches jusqu'à obtention d'un régime stable.
Cordialement
Je suis ravi que vous ayez pu vous dépanner
Le phénomène que vous signalez est un pompage de la régulation, fréquent avec les groupes essence où elle est moins "fine" qu'en Diesel.
Une petite modification d' un paramètre suffit en général à rendre le système plus "amorti". La solution que vous avez trouvé est certainement la plus simple, veillez simplement à étrangler "juste ce qu'il faut" votre admission en procédant par petites touches jusqu'à obtention d'un régime stable.
Cordialement