Bonsoir,
Question 1 je ne comprends pas bien votre question : Vous voulez savoir comment un constructeur détermine le pouvoir de coupure d'un disjoncteur? Il ya des règles de calcul, des abaques, le tout assez empirique, et ensuite des essais en plate-forme; beaucoup d'essais au cours desquels on casse du matériel
Ou vous voulez savoir quel disjoncteur utiliser à un endroit donné? Il faut, comme en BT, déterminer l'Icc présumé, phase et homopolaire, et choisir le disjoncteur ayant le pouvoir de coupure immédiatement supérieur (au minimum).
Question 2 non, cette formule est celle de l'Icc présumé si l'on connaît Scc en un point. Scc est une valeur de moins en moins utilisée.
Le courant de courte durée, ce serait plutôt I²t = k²S² mais la valeur de k est un donnée de labo puisque une cellule, un disjoncteur sont des organes complexes comportant des connexions, des isolants divers (araldites, PRC, Silicones, aramides...), des gaz (SF6).
La contrainte de tension : td </= t = I²t/Icc² td étant le temps de déclenchement de la protection.
Le courant de courte durée ne dépend que de l'intensité, alors que le PdC dépend du courant et de la tension. C'est pourquoi on a longtemps utilisé Scc, mais la formule n'est qu'approximative car la loi Icc/tension n'est pas strictement une hyperbole.
A l'heure actuelle,, lorsqu'un même appareil peut être utilisé sous différents tensions, le constructeur communique le Pdc sous chaque palier de tension normalisé, par ex 12-17,5-24 kV.
Cordialement