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Schéma de commutation

Posté : dim. 9 déc. 2012 15:39
par Labobine
Bonjour,
De sollicité je deviens ici solliciteur. Si des contributeurs ou électriciens industriels adeptes de schéma de commutation on envie de se faire la main la dessus :
Image
Il s'agit de moteur bi-tension à démarrage série parallèle dont les commutateurs ne sont plus fabriqués.
J'aimerai donc savoir (schéma de puissance) si il est possible de faire quelque chose avec des contacteurs.
C'estun article que je viens de créer suite à une panne évoquée sur mon mail, que je connais depuis longtemps mais restée aux oubliettes.
Ces moteurs datent des années d'avant les années 70 et c'était pour éviter aux fabricants de stoker des moteur en 220/380 et 380/660 vu qu'à l'époque les 2 réseaux existaient encore. On les trouvait surtout sur les machines à bois (toupies) et les tronconneures à fer de grosse puissance. Lorsque le moteur était grillé on le refaisait en 380/660 avec un démarreur étoile triangle car déjà ces commutateurs série/parallèle étaient rares et très chers et même parfois le délai de livraison étant trop long, on avait plus vite fait de refaire moteur et changer le démarreur par un ET.

Re: Schéma de commutation

Posté : dim. 9 déc. 2012 16:32
par Invité
bonjour,
les 12 bornes physiques existent si je comprend bien?
1w1-1v1-1u1 / 1w2-1v2-1u2 / 2w1-2v1-2u1 / 2w2-2v2-2u2

Re: Schéma de commutation

Posté : dim. 9 déc. 2012 16:52
par Labobine
re,
Oui, les fils arrivent à deux plaques à bornes donc en tout 12 bornes, et les fils sont repérés ainsi, soit c'est 12fils qui sont connnectés au commutateur manuel et repérés de la même manière.
Ce n'est pas la première fois que ce genre de démarrage est confondu avec un démarrage étoile triangle et évidemment c'est quand le gars a fait venir son démarreur qu'il se trouve commme 2 ronds de flanc pour le brancher qu'il fait appel à mes connaissances (c'est le 2ème en 6mois).

Re: Schéma de commutation

Posté : dim. 9 déc. 2012 18:11
par Invité
re,

ça doit donner un truc du genre

http://www.imagup.com/data/1169735109.html

Re: Schéma de commutation

Posté : dim. 9 déc. 2012 19:16
par Labobine
re,
Merci Caydon,
Je viens de voir le schéma et je confirme que "l'affaire est dans le sac".
Pour moi ce qui compte c'est le circuit principal et que ce soit faisable le jour où.
Pour le circuit de commande pas la peine de se casser plus le bol car il est tributaire de la machine et de ses commandes et on est plus motivé de le faire quand on est devant le problème le jour ou il arrive.

Re: Schéma de commutation

Posté : dim. 9 déc. 2012 19:23
par Invité
bien faire aussi gaffe aux condamnation KM mécanique et élèctrique surtout aprés ca roule ;)