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Défaut d'isolement moteur tri

Posté : ven. 30 nov. 2012 21:56
par Invité
Bonsoir,

J'ai installé une pompe (moteur leroy somer) refaite à neuf.

La pompe à tourné 30min et est tombé en défaut d'isolement.

Résultat : Le moteur était très chaud.

Je n'avais pas mis les ailettes de ventilation sur le moteur. Est ce que ça peut-être lié?

Bonne soirée

Re: Défaut d'isolement moteur tri

Posté : ven. 30 nov. 2012 22:06
par Invité
bonsoir
plus que sure,si pas de surcharge mécanique
et ce moteur n'avez pas une protection thermique ?

Re: Défaut d'isolement moteur tri

Posté : ven. 30 nov. 2012 22:09
par Invité
J'avais bien une protection thermique : moteur consomme 7A et réglé à 8.5/9A.

Re: Défaut d'isolement moteur tri

Posté : ven. 30 nov. 2012 22:31
par Invité
La température du local était aux alentours de 0°C pourtant, donc voilà, si vous avez des explications n'hésitez pas!!

Re: Défaut d'isolement moteur tri

Posté : ven. 30 nov. 2012 22:36
par Invité
bonjour,
entreprise35 a écrit :J'avais bien une protection thermique : moteur consomme 7A et réglé à 8.5/9A.
régler un peu haut si température extérieur à 0°C

le moteur n'avait pas une PTC ou PTO interne?

mais sans ventilation à mon avis le moteur est griller si il était très chaud.

Re: Défaut d'isolement moteur tri

Posté : ven. 30 nov. 2012 22:41
par Invité
Je pense aussi que le moteur est grillé.

Mais je suis surpris qu'en aussi peu de temps il a pu chauffer autant.

Re: Défaut d'isolement moteur tri

Posté : ven. 30 nov. 2012 22:43
par Invité
il chauffe naturellement quand il est proche de ses caractéristiques et si rien pour dissiper :(

Re: Défaut d'isolement moteur tri

Posté : sam. 1 déc. 2012 00:20
par Labobine
Bonsoir,
Vou dites pompe refaite à neuf (moteur Leroy-Somer) mais qu'est-ce qui a été refait : le moteur rebobiné ? la partie mécanique de la pompe ?
Il y a toujours une raison pour qu'un moteur grille et il ne suffit pas de le rebobiner pour qu'il remarche encore faut il avoir trouvé et réparé la cause qu'il l'avait fait griller sinon cela regrillera.
Je ne pense pas que ce soit faute à la ventilation qu'il ait grillé, surtout pour 30mn. Je ne comprends pas ce que sont ces ailettes.
Lorque l'on remet en route un moteur on doit toujours contrôler et la tension aux bornes du moteur et l'intensité entre phase. Il est sûr que le relai thermique est réglé trop haut (pour ne pas qui saute comme me disait certains clients).
Pour griller en 30mn il faudrait au moins qu'il prenne les 9amp et donc si votre relai thermique fonctionnait il aurait sauté.
Ma conclusion c'est que étant donné que vous n'avez pris ni tension ni intensité vous ne saurez jamais pourquoi le moteur a grillé.

Re: Défaut d'isolement moteur tri

Posté : sam. 1 déc. 2012 12:25
par Invité
La partie mécanique de la pompe a été refaite pas le moteur.
Les ailettes c'est ça : http://www.leboncoin.fr/bricolage/359509547.htm

La pompe ne tournait pas à sec et elle avait bien son débit.

J'ai mesuré l'intensité pendant les 30 min. Intensité : 6.5A (puissance moteurs 3.4kW).

Re: Défaut d'isolement moteur tri

Posté : sam. 1 déc. 2012 12:57
par Labobine
Bonjour,
"Remis les ailettes" : pour les enlever il faut être un artiste, ce n'est pas plutôt de dire de ne pas avoir remis le ventilateur ou le capot de ventilateur ?*
Pour l'intensité il aurait fallu le dire de suite ce n'est donc pas à cause de la ventilation pour 30mn de marche du moteur à zéro degré dehors qu'il a grillé.
Si c'est le même modèle de moteur qu'en photo il se peut que ce soit les sorties néoprène qui aient amorcé et que peut-être le moteur n'est pas du tout grillé mais simplement les sorties de fils à refaire si elles n'ont pas amorcé sur les enroulements.