Page 1 sur 1

Moteur pour projet artistique

Posté : mar. 20 nov. 2012 09:18
par Invité
Bonjour,
je suis nouveau et je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais peut-être pourriez vous me réorienter...

Je vous pose tout de même ma question.

Pour un projet artistique, je dois fabriquer un axe rotatif sur lequel est fixé deux pales (type moulin à eau) de 8cm x 8 cm. L'axe doit-être motorisé et doit tourner très vite. L'axe a un diamètre de 12mm pour 30cm de long et est soutenu par deux roulements à billes.
J'ai dégoté un moteur d'aspirateur pour faire tourner mon axe, mais j'aimerais que celui ci puisse varier en vitesse (en tours par minute). Mon moteur a une puissance de 2000-2400W - 230v.
Je ne sais pas comment m'y prendre pour mettre un variateur dessus. Un variateur de 500W (type variateur d'halogène) a eu immédiatement le fusible qui a claquer.
J'attends vos réponses avec impatience, et merci de votre aide !
Bonne journée.

Re: Moteur pour projet artistique

Posté : mar. 20 nov. 2012 11:05
par Labobine
Bonjour,
C'est normal que votre variateur ait fumé avec un moteur du double de puissance et aussi parce que le variateur n'est pas adapté pour. Il faudrait récupérer celui de l'aspirateur.

Re: Moteur pour projet artistique

Posté : mar. 20 nov. 2012 20:55
par Invité
J'ai bien récupéré celui de l'aspirateur, mais il ne fait varié que très peu la vitesse du moteur (passe d'une puissance de 2000w à 2400w).
J'aurais aimé pouvoir réduire d'avantage la vitesse de rotation de mon moteur.
Avez vous des idées ?

Re: Moteur pour projet artistique

Posté : mer. 21 nov. 2012 09:52
par Candela
Bonjour,
C'est normal, un aspirateur est une machine centrifuge donc puissance proportionnelle au cube de la vitesse. 2000/2400 = environ 6% de vitesse en moins.
Reste à connaître le type de moteur : a-t-il un collecteur et des balais charbon?
NB : ça commence à faire gros pour ce type de moteur!

D'autre part, il ne faudrait pas non plus griller le moteur.
Avez-vous une idée de la puissance nécessaire? Quand vous dites "moulin à eau", cela veut dire que l'air est propulsé perpendiculairement à l'axe, ce qui semble curieux avec 2 pales....
Quelle est la plage de variation souhaitée?
Cordialement

Re: Moteur pour projet artistique

Posté : jeu. 22 nov. 2012 09:19
par Invité
Oui l'air est propulsé perpendiculairement à l'axe.
En fait mon système sert à reproduire (grossièrement) le mécanisme d'un appareil photo. Les deux pales permettent de faire "passer la lumière"/"arrêter la lumière"/"passer la lumière"/"arrêter la lumière"...
J'ai besoin que mon système corresponde au moins à un déclenchement d'appareil photo au 1/500ième de seconde. C'est a dire qu'un un tour d'axe complet dure 1/250ième de seconde (comme il y a deux pales, on obtient 1/500ieme de seconde entre chaque pale).
Bien sur 1/500ième de seconde est approximatif, ça peut être moins, ou plus, ça n'a pas besoin d'être précis.

Mon moteur est un moteur prit dans un aspirateur Dirt Devil et ressemble comme deux gouttes d'eau à celui là:
http://csimg.choozen.fr/srv/FR/29002121 ... r-dirt.jpg

Je tacherais de prendre des photos, mais je ne l'ai pas, là, sous la mains.

Je souhaiterais donc diminuer sa vitesse pour le rendre maîtrisable et moins dangereux (il a pulvérisé mes deux pales plusieurs fois) et aussi réduire son bruit (à pleine puissance c'est une sonnerie de premier mercredi du mois ! ). Si l'on pouvait meme diminuer sa vitesse pour le faire tourner au ralentit, ça serais parfait !

Merci de vos réponses !

Re: Moteur pour projet artistique

Posté : jeu. 22 nov. 2012 18:05
par Candela
Bonjour,
La photo ne permet pas de voir le type; l'absence de condensateur semble indiquer que c'est un moteur à collecteur.
Si ce n'est pas le cas, oubliez: aucun variateur ne peut faire fonctionner un moteur asynchrone monophasé.
Si c'est bien un moteur à collecteur, il faut trouver un variateur de tension alternative d'une capacité de 12 A mini. Il peut s'appeler aussi gradateur, et un démarreur peut convenir à condition qu'il accepte le fonctionnement permanent.
Le fonctionnement prolongé à très basse vitesse n'est pas conseillé, car le refroidissement du moteur n'est plus assuré . Il est préférable de prévoir une démultiplication, par exemple par courroie.
Il n'est pas raisonnable de descendre en dessous du tiers de la vitesse nominale de façon prolongée sans faire appel à une ventilation auxiliaire (pratiquement impossible avec un moteur "de récupération).

Cordialement

Re: Moteur pour projet artistique

Posté : ven. 23 nov. 2012 12:41
par Candela
Bonjour,
Suite à une info de Labobine, je m'aperçois d'une certaine contradiction dans vos propos:
-vous parlez d'un fonctionnement à très basse vitesse
-vous dites vouloir obtenir le 1/500è de seconde, et votre raisonnement est correct: 1 tour en 1/250è de seconde, donc 250 tr/s et 15000 Tr/mn.

J'ai recherché quelle pouvait être la vitesse d'un moteur d'aspirateur, et j'en ai trouvé pas mal tournant à 20000 tr/mn, certains atteignant même 30000 tr/mn!
Donc passer de 20 ou 30000 tr à 15000 est possible (toujours si moteur à collecteur).
Mais à cette vitesse, la tenue de "pales" semble problématique. Il faut au minimum avoir une "roue" dans laquelle les pales soient solidement fixées. D'autre part, si cette roue était pleine avec un évidement symétrique pour les "pales" qui peuvent être simplement des surfaces blanches ou polies alors que le reste est noir éviterait une grosse déperdition par brassage d'air. Il faut en outre que cette "roue" soit très bien équilibrée.
Donc je pense que votre système de pales ne peut pas être "bricolé" à des vitesses pareilles, et doit être confié à un atelier de mécanique.
Passer à 4 pales permet de diviser la vitesse par 2, mais là c'est le moteur qui va tourner trop vite.
Dans tout cela, il faut penser à contrôler la vitesse de rotation, et à vérifier que la puissance du moteur n'est pas dépassée.
J'ai oublié de vous demander si la turbine d'aspiration est solidaire du moteur? Car un tel moteur tournant à vide n'a comme limite que la satellisation de ses composants tournants....expérience très dangereuse!

La règle à suivre : courant nominal à n1 tr min (celui de l'aspi) =I1. Courant à n2 tr/min I2 = I1 x( n1/n2)²
C'est approximatif, mais cela vous permettra d'être sûr de ne pas griller le moteur...*
Je sais, c'est compliqué...
Cordialement

*simple petite expérience : bouchez avec la main le tuyau de l'aspi, et écoutez.... Combien d'usagers ont grillé leur aspi avec le système-miracle permettant de comprimer les vêtements en faisant le vide dans une housse par aspiration? (il faut un pompe à main, ou une pompe à vide)
Cordialement