conversion en mono d'un touret à meuler CONSTAN en triphasé
Posté : jeu. 8 nov. 2012 11:36
Bonjour à tous,
j'avais besoin d'un touret et plutôt que d'acheter une "mercredi" chez brico je me suis dit que j'allais acheter un vieux touret indus et le retaper. ca me permettra d'avoir une bonne machine qui me durera une vie et ça me fera apprendre quelques petites choses en mettant les mains dedans...
j'ai donc trouvé un touret de marque CONSTAN qui servait dans une métallerie. il a une "queue" pour le montage de brosses ce qui me sera très utile pour dérouiller de la visserie ou de petites pièces et pour polir des pièces en alu et en inox (collecteur d'échappement par exemple :) )
une petite photo du touret en question:

rentrons dans le vif du sujet.
ne disposant pas de triphasé dans mon garage/Atelier, il me faut le convertir en mono. après avoir fouillé sur ce forum et consulté les tutoriels disponibles, rien de bien sorcier a première vue, déplacage des barrettes, calcul du condo et branchement.
sauf que (sinon ce serait trop simple) je rencontre 2 problèmes / questions que je me permet de vous soumettre:
1 - puissance du moteur:
la plaque signalétique du touret indique les éléments suivants:

204F modèle?
2225C type?
TRI Triphasé
220 peux fonctionner en 220v tri
380 peut fonctionner en 380 tri
50 fréquence
2,8 logiquement Ampérage en 220V tri
1,3 logiquement ampérage en 380v Tri
0,9 puissance en cv
2800 ==> vitesse de rotation
ma question: comment est il possible que la puissance du moteur soit différente entre le 220V (850W) et le 380V (64OW) ???
la puissance indiquée sur la plaque est de 0,9cv ce qui me fait penser que le puissance en 380v est juste et que l'ampérage donné pour le 220 est une erreur
Est ce que je suis sur la bonne voie ou est ce que j'ai loupé quelque chose?
2 - Cablage du moteur:
voici le cablage du moteur tel que je l'ai récupéré:

le schéma (plus lisible)

Q1: y a t il une raison particulière pour que les phases ne soient pas alignées?
Q2: le bornier de cablage moteur n'est pas repéré, j'ai donc essayé de me baser sur le cablage d'origine.... Je pense faire le montage suivant en 220V. est ce correct?

Merci d'avance pour vos réponses et longue vie à Volta-electricité!
bonne journée,
nicolas
j'avais besoin d'un touret et plutôt que d'acheter une "mercredi" chez brico je me suis dit que j'allais acheter un vieux touret indus et le retaper. ca me permettra d'avoir une bonne machine qui me durera une vie et ça me fera apprendre quelques petites choses en mettant les mains dedans...
j'ai donc trouvé un touret de marque CONSTAN qui servait dans une métallerie. il a une "queue" pour le montage de brosses ce qui me sera très utile pour dérouiller de la visserie ou de petites pièces et pour polir des pièces en alu et en inox (collecteur d'échappement par exemple :) )
une petite photo du touret en question:

rentrons dans le vif du sujet.
ne disposant pas de triphasé dans mon garage/Atelier, il me faut le convertir en mono. après avoir fouillé sur ce forum et consulté les tutoriels disponibles, rien de bien sorcier a première vue, déplacage des barrettes, calcul du condo et branchement.
sauf que (sinon ce serait trop simple) je rencontre 2 problèmes / questions que je me permet de vous soumettre:
1 - puissance du moteur:
la plaque signalétique du touret indique les éléments suivants:

204F modèle?
2225C type?
TRI Triphasé
220 peux fonctionner en 220v tri
380 peut fonctionner en 380 tri
50 fréquence
2,8 logiquement Ampérage en 220V tri
1,3 logiquement ampérage en 380v Tri
0,9 puissance en cv
2800 ==> vitesse de rotation
ma question: comment est il possible que la puissance du moteur soit différente entre le 220V (850W) et le 380V (64OW) ???
la puissance indiquée sur la plaque est de 0,9cv ce qui me fait penser que le puissance en 380v est juste et que l'ampérage donné pour le 220 est une erreur
Est ce que je suis sur la bonne voie ou est ce que j'ai loupé quelque chose?
2 - Cablage du moteur:
voici le cablage du moteur tel que je l'ai récupéré:

le schéma (plus lisible)

Q1: y a t il une raison particulière pour que les phases ne soient pas alignées?
Q2: le bornier de cablage moteur n'est pas repéré, j'ai donc essayé de me baser sur le cablage d'origine.... Je pense faire le montage suivant en 220V. est ce correct?

Merci d'avance pour vos réponses et longue vie à Volta-electricité!
bonne journée,
nicolas