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contacteur qui "claque"
Posté : dim. 28 oct. 2012 13:07
par Invité
Bonjour,
j'ai un pont pour voiture alimenté en Tri dont le contacteur moteur claque et ce uniquement lorsque le pont est chargé (càd dire lorsqu'il doit lever une voiture). Auriez-vous une idée de la panne? Je pense à un condo, mais bon ....
Merci de votre aide.
Re: contacteur qui "claque"
Posté : dim. 28 oct. 2012 22:31
par mercure
Bonsoir
un contacteur ne peut pas claqué , il peut se bloquer suite à un court circuit avec soudure des contacts de puissance,
lorsque la protection de puissance est mal dimensionné.
quel est la puissance du moteur le calibre du contacteur .et de la protection de ligne.(disjoncteur ou fusible) ?.
salutations
Re: contacteur qui "claque"
Posté : lun. 29 oct. 2012 20:55
par Invité
Bonsoir,
vu la réponse, je pense m'être mal exprimé. Dans contacteur qui "claque" je veux dire que la bobine s'excite mal. Ce uniquement lorsqu'il y a une voiture sur le pont. Je dois maintenir la bobine enfoncée avec le doigt pour que le pont monte. Je ne pense pas que ce soit un pb de dimensionnement des protections.
A+
Re: contacteur qui "claque"
Posté : lun. 29 oct. 2012 21:10
par mercure
Bonsoir
quelques pistes d'investigations:
ca veut dire que vous forcer le contacteur à la main,si ce n'est pas
1) la protection qui déclenche (le relais thermique : voir le réglage du seuil de déclenchement par rapport au courant nominal moteur)
2)verifier la continuté du circuit de commande (Bouton On/Off) ,état de la bobine contacteur
Salutations
Re: contacteur qui "claque"
Posté : lun. 29 oct. 2012 21:49
par Labobine
Bonsoir,
Il y a peut être (et je dirais même surement) un problème de chute de tension quelque part quand le moteur demande de la puissance, faudrait mesurer les 3 phases à ce moment là.
Re: contacteur qui "claque"
Posté : lun. 29 oct. 2012 22:51
par Invité
Merci de votre aide. S'il y a bien chute de tension, quel serait le pb ? Et oui, je force le contacteur pour maintenir la puissance sur le moteur.
Cdlt
Re: contacteur qui "claque"
Posté : mar. 30 oct. 2012 09:35
par Labobine
Bonjour,
En tout début vous avez parlé de condensateur : là il faut vous le sortir de la tête car en tri 380v il n'y a pas de condensateur.
Ensuite quelqu'un a parlé de relai qui déclanche : mais vous n'avez pas dit si vous avez besoin de réarmer ensuite.
Si vous êtes obligé d'appuyer sur l'armature du contacteur pour faire appuyer les contacs c'est bien que la bobine n'attire pas assez et donc n'a pas assez de courant (ou de tension); C'est pour cela que je dis qu'il faut faire des mesures.
Vou n'avez pas dit aussi si le problème est arrivé subitement après utilisation normale de xx années ou si cela l'a toujours fait.
Faudrait voir aussi la tension de la bobine si c'est de la basse tension ou le secteur 380v.
Cà se produit aussi bien en montée qu'en descente ?
Si vous n'avez pas d'appareil de mesure faites paser un électricien.
Re: contacteur qui "claque"
Posté : mar. 30 oct. 2012 12:00
par Invité
Bonjour,
La bobine est alimentée en 24V.
Il s'agit d'un pont qui a 3 ou 4 ans. Le phénomène se produit en montée et en descente (en charge uniquement).
Je vais aller faire des mesures pour en savoir plus.
merci du soutien
Re: contacteur qui "claque"
Posté : mar. 30 oct. 2012 13:32
par Invité
Bonjour,
une petite photo ou video de ton contacteur dans son contexte serait peut être plus facile de comprendre.
car des hypotèses il y en a à la pelle.
Re: contacteur qui "claque"
Posté : sam. 3 nov. 2012 21:55
par Kirchhoff
Bonsoir à tous,
Je voudrais porter un autre éclairage sur ce phénomène de contacteur qui claque :
Sous réserve d’autres éléments de réponse (mesures d’intensité, tension d’alimentation, état des liaisons). La commande du système se résume à commander deux contacteurs pour la monter ou descendre une charge (inversion de marche d’un moteur). Cette commande ne peut se faire que si le thermique associé au système est correctement réglé et n’est pas sollicité par une surintensité ou une panne éventuelle de celui-ci.
L’explication de ce phénomène se résume donc :
A la mise sous tension le contacteur colle, puis décolle, le relais thermique joue son rôle.
Le maintien à la main du contacteur de puissance, justifie cette action de la protection. Le moteur est alimenté, le thermique n’a plus d’effet. Mais c’est là que les ennuis commencent….
Si mes investigations sont justes :
Il peut s’agir d’un dur mécanique,
Peut être les électro freins hors service,
Manque une phase sur le moteur.
Cordialement