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Identification d'un moteur 230v

Posté : jeu. 25 oct. 2012 12:55
par Invité
Bien le bonjour à tout le monde,

Ceci est mon premier post et concerne ce moto-réducteur de marque Merkle-Korff.
Bien entendu, si je m'adresse à vous, c'est qu’auparavant, j'ai recherché sur le net, sur le site du constructeur, etc...
Toujours est-il que je n'arrive pas à le faire tourner en l'alimentant par exemple en 230v~ entre le fil rouge et le fil marron ou rouge et noir.
Le moteur vibre mais ne tourne pas.
j'attends les explication de 'Bons Samaritains' et vous remercie cordialement d'avance.
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Re: Identification d'un moteur 230v

Posté : jeu. 25 oct. 2012 13:41
par Labobine
Bonjour,
Tout d'abord je n'arrive pas à comprendre que vous montrez 3 fils ( rouge,noir et marron) sur votre schéma alors qu'en photo votre moteur a 4 fils ou alors ce vert en plus est la terre ?
J'aimerais bien voir l'interieur du stator et notamment pour vérifier si ce n'est pas un moteur à spire de fraegger.
Ce qui est étonnant c'est que le cablage ressemblerait à un moteur mono à condensateur et par contre la disposition des quatres bobines ressemblerait à un moteur spire de fraegger c'est pourquoi je veux voir l'intérieur du stator (encoches) voir s'il y a 4 spires de fraegger ou non.

Re: Identification d'un moteur 230v

Posté : jeu. 25 oct. 2012 14:28
par Invité
Merci de votre réponse rapide Gérard!

Tout D'abord, le 4ème fil est effectivement un vert/jaune de terre raccordé à la carcasse du moteur.
Voilà le stator enlevé du bloc réducteur. le fil noir est relié à ce qui me semble être un thermique coincé entre 2 enroulements du stator.

à suivre... Didier "pulsar42"

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Re: Identification d'un moteur 230v

Posté : jeu. 25 oct. 2012 19:14
par Labobine
re,
Çà alors c'est le premier que je voie bobiné comme cela car apparemment ce n'est pas un "spire de fraegger". Où l'avez-vous recupéré et quoi il faisait marcher ?? car cela donnerait une idée si par exemple il tournait dans les 2 sens.
De toute façon le noir est le commun puisqu'il y a une protection.
Par la logique des résistances ohmiques, on se trouverait peut-être avec un enroulement biphasé, il devrait y avoir alors un condensateur branché entre rouge et marron et on obtiendrait alors un premier sens de rotation en branchant le secteur sur noir et rouge et un second sens de rotation en branchant le secteur à noir et marron. Ce n'est qu'une hypothèse car je me demandes comment cela peut marcher puisqu'il n'y aurait aucun décalage angulaire. Il faudrait essayer avec un condensateur entre 3 et 5µf.
Tout cela est donc au conditionnel.

Re: Identification d'un moteur 230v

Posté : ven. 26 oct. 2012 19:25
par Invité
Ré de ré

J'attends de trouver un condensateur de 4.7µF 400V d'après les calculs qui vont bien.
C'est mon bof qui m'a donné ce moteur qu"il croyait défectueux, mais il ne sait pas sur quel type d'équipement il était monté.
Je ferai des essais et vous tiendrai au parfum.
En tout cas, toute ma gratitude pour votre dévouement.

A+ Didier

Re: Identification d'un moteur 230v

Posté : dim. 9 déc. 2012 20:42
par Invité
Bonjour à tous,

Je viens au rapport:
J'ai récupéré un condensateur 4µF 400V branché entre les extrémités des enroulements en série.
230V entre une extrémité et le point milieu: sens horaire
230V entre l'autre extrémité et le point milieu: sens antihoraire

Et en plus elle tourne !!!

Merci à tous

End of transmission Didier

Re: Identification d'un moteur 230v

Posté : dim. 9 déc. 2012 20:48
par Labobine
Bonjour,
Merci pour ce retour.