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Branchement moteur
Posté : mar. 16 oct. 2012 13:48
par Invité
Bonjour
Sur un compresseur d'air, le moteur etait branché avec 2 condos, un de 100u et le second 30u.
Sur le moteur sort une fois deux fils(noir gris) et une fois trois fils( bleu gris jaune ).
Sauriez vous m'indiquer le branchement ? car cela a ete debranché sans etre noter.
Merci
Re: Branchement moteur
Posté : mar. 16 oct. 2012 14:00
par Labobine
Bonjour,
Comme souvent je répondrais qu'il n'y a que par la mesure ohmique entres tous les fils que je pourrais donner une réponse valable car encore une fois les couleurs de fils ne veulent rien dire du tout.
Re: Branchement moteur
Posté : ven. 19 oct. 2012 09:10
par Invité
Bonjour
J'ai enfin pu prendre les mesures.
NOIR GRIS BLEU JAUNE GRIS/NOIR
NOIR X 6 ~~ 2,3 6,2
GRIS 6 X ~~ 4,5 0,5
BLEU ~~ ~~ X ~~ ~~
JAUNE 2,3 4,5 ~~ X 4,4
GRIS/NOIR6,2 0,5 ~~ 4,4 X
Avec le fil bleu j'ai l'infini
Merci de votre aide
Re: Branchement moteur
Posté : ven. 19 oct. 2012 09:34
par Labobine
Bonjour,
J'avoue ne pas trop comprendre votre logique de mesure car avec les années sur le dos mes neuronnes faiblissent, et pour donc ma compréhension personnelle je voudrais savoir tout simplement la mesure entre :
noir et gris
noir et bleu
noir et jaune
noir et gris/noir
gris et bleu
gris et jaune
gris et gris/noir
bleu et jaune
bleu et gris/noir
jaune et gris noir
Je ne vous demande pas cela par plaisir car il faut déterminer où se trouve :
-le coupleur puisqu'il y a un condensateur de démarrage
-le point commun entre l'enroulement de démarrage et le principal
-l'enroulement de démarrage
-l'enroulement principal.
Je vais quand même vous dire tout de suite que si le fil bleu n'a aucune continuité avec les autres fils on part avec un sérieux handicap. En plus avec un moteur déjà bricolé il faut s'attendre quand même avec un moteur HS une fois sur deux.
Les mesures doivent faites avec un contrôleur numérique sur la gamme ohmmètre sur l'échelle 200 ohms
Re: Branchement moteur
Posté : ven. 19 oct. 2012 14:31
par Invité
Désolé, la mise en page s'est modifiée
noir et gris :6
noir et bleu :infini
noir et jaune:2.3
noir et gris/noir:6.2
gris et bleu:infini
gris et jaune:4.5
gris et gris/noir:0.5
bleu et jaune: infini
bleu et gris/noir : infini
jaune et gris noir: 4.4
Merci de votre patience!
Re: Branchement moteur
Posté : ven. 19 oct. 2012 19:20
par Labobine
re,
C'est très bien comme cela.
Voilà le résultat, si les mesures sont justes.
L'enroulement principal se trouve obligatoirement entre jaune et noir (le jaune étant le point commun)
L'autre extrémité de l'enroulement principal arrive soit au gris, soit au gris/noir, car c'est la le 1er problème c'est que je peux pas savoir sir gris et gris/noir sont le coupleur ou une protection car en plus il y a le bleu de coupé qui pourrait être aussi l'extrémité du coupleur coupé (si il y en a un).
Pour déjà y voir encore plus clair il faut faire 2 essais, mais attention c'est pour tester car le branchement ne va pas se faire comme cela :
1er essai
Le secteur est branché à jaune et gris, le condensateur permanent est branché à noir et gris
2ème essai
Le secteur est branché à jaune et gris/noir, le condensateur permanent est branché à noir et gris/noir
Ces essais sont fait sans le condensateur de démarrage (et surtout pas) uniquement avec le permanent.
Si dans les 2 essais le moteur démarre et tourne normalement c'est que gris et gris/noir sont une sécurité thermique (mais je ne crois pas)
Par contre si dans un des 2 essais le moteur se lance et ralenti, se ralance et ralenti, se ... ect c'est que avec ce branchement le coupleur s'i il y en a un est en série sur un fil du secteur.
Il faut donc repérer le branchement des 2 tests.
Ces 2 essais sont uniquement pour savoir si il y a un coupleur et où il est.
Par contre le bon branchement est celui-ci :
Le secteur est branché à jaune et noir et le condensateur à gris (ou gris/noir)
Ce moteur ne peut tourner que dans un sens bien que si vous avez fait les 2 essais de test il tourne dans l'autre sens mais sans puissance.
Si le moteur tourne pareil alors probablement le fil bleu qui est coupé est la sortie du coupleur.
Faites les essais et donnez des nouvelles.
Re: Branchement moteur
Posté : sam. 20 oct. 2012 09:03
par Invité
Bonjour
J'essai cela mardi ( c'est un compresseur du travail )
Bon WE
Re: Branchement moteur
Posté : mar. 20 nov. 2012 16:21
par Invité
Bonjour
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tot.
je vais pouvoir me remettre sur ce compresseur.
La capa de demarrage de 100yF est morte, il me faut en trouver une autre au magasin du coin
Bonne journée
Re: Branchement moteur
Posté : mar. 18 déc. 2012 13:33
par Invité
Bonjour
Je reviens a ce probleme
Le condo est arrivé
Je viens d'essayer les instructions
Dans le premier essai le moteur tourne sans puissance
Dans le second le moteur tourne a l'envers.
J'ai recommencé pour ne pas faire d'erreur et le moteur ne tourne plus.
Ca ne semble pas bon
Merci
Re: Branchement moteur
Posté : mar. 18 déc. 2012 21:44
par Labobine
Bonjour,
Moi mon principe est battre le fer quand il encore chaud, alors après tout ce temps là j'ai complètement oublié votre moteur et j'ai relu les posts.
Ce que je peux vous dire c'est que la meilleure solution est d'aller voir un rebobineur car tout cela ne me sdit rien de bon du tout.