Page 1 sur 1

Le rôle d'un collecteur rotatif

Posté : mar. 9 oct. 2012 21:48
par Invité
Bonsoir,


Aujourd'hui j'ai essayé de comprendre le rôle d'un collecteur rotatif dans une machine a courant continu : Je ne suis pas sûr du tout de ce que j'ai compris:

Il me semble avoir saisi que lors de son fonctionnement moteur, du courant continu est injecté dans le rotor et le stator en même temps...

Du coup en supposant que j'ai bien compris cela, je m'attaque a cette situation de Wikipedia :
Collecteur commutateur rotatif:
En électrotechnique, un collecteur commutateur rotatif est un organe permettant de créer une connexion électrique entre une partie fixe (stator) et une partie tournante (rotor), avec une fonction de commutation pendant la rotation. On trouve ce genre de collecteur dans les machines à courant continu et les moteurs électriques universels.

Fonctionnement

Collecteur commutateur rotatif simplifié:
Ce collecteur commutateur rotatif consiste en un anneau conducteur de l'électricité (généralement en cuivre), sectionné en un nombre pair de parties isolées entre elles, fixé avec une entretoise isolante sur l'axe de la machine. La connexion électrique est créée entre les parties conductrices et la partie fixée sur le stator (bornier), par une ou plusieurs paires de balais réalisés à base de carbone (ou des lames de métal souple pour les très petites machines) positionnées respectivement à 180°. On alimente en électricité le bobinage du rotor par ces contacts (fonctionnement en moteur) ou au contraire on récupère l'électricité produite par le bobinage du rotor (fonctionnement en générateur).
Et là c'est dur ! Je vois bien a quoi ressemble ce commutateur, je l'ai eu entre les main ! Mais je ne comprend pourtant pas ce qui amorce la rotation du rotor, c'est plutôt floue et j'ai l'impression que ce n'est pas une mince a faire a expliquer avec des mots et des schémas !

En vous remerciant, Tristan !

Re: Le rôle d'un collecteur rotatif

Posté : mer. 10 oct. 2012 09:22
par Candela
Bonjour,
Un moteur à courant continu, comme un moteur synchrone, fonctionne sur le principe de deux électroaimants (pour deux pôles) qui sont presque en face l'un de l'autre (quelques degrés de décalage) et qui s'attirent. Dans le cas du moteur synchrone, le courant triphasé crée un champ tournant au stator.
Le rotor tourne parce qu'il "suit" le champ tournant du stator.
Dans le cas du moteur à courant continu, l'induit est au rotor, et le rôle du collecteur consiste à remettre ses pôles à la bonne position (les quelques degrés de décalage) chaque fois que par la rotation ils vont se trouver en phase avec ceux du stator. Comme tout est inversé par rapport au moteur synchrone, le collecteur crée un champ fixe malgré la rotation.

Cordialement

Re: Le rôle d'un collecteur rotatif

Posté : jeu. 11 oct. 2012 21:49
par Invité
J'ai encore du mal a visualiser, mais au moins j'ai compris qu'en tournant la bague équilibrait le champ magnétique tournant...

Merci Candela pour ton explication, je vais continuer a chercher d'autre renseignements, en espérant pouvoir les ré-expliquer a mon tour un jour :-D