Page 1 sur 1

Fausse Alimentation des machine électriques

Posté : dim. 30 sept. 2012 11:01
par Invité
Bonjour tout le monde,

j'ai une question à vous, que j'ai pas encore trouver de bonnes réponses;
Je vaudrais savoir qu'est ce qu'il va se passer si j'alimente:

- un moteur à courant continu par un courant alternatif.
- un moteur synchrone par un courant continu
- un moteur asynchrone par un courant continu
- un moteur Brushless par un courant alternatif

merci :)

Re: Fausse Alimentation des machine électriques

Posté : dim. 30 sept. 2012 21:55
par Candela
Bonjour,
Remplacer le courant alternatif par du continu : dans tous les cas, ça ne démarre pas...
Ensuite, si vous adoptez la même tension, court-circuit ou forte surcharge garantis. Pas sûr que ça dure longtemps en l'absence de ventilation...
Si vous abaissez la tension à une valeur assurant le courant nominal (l'impédance du circuit est bien plus faible en continu), pas de catastrophe, mais le moteur chauffe et ne démarre toujours pas.

Moteur c/c en alternatif : cela ne peut fonctionner, mal, qu'avec une excitation série (et avec les précautions propres à ce type de moteur). Mais là encore, comme l'impédance n'est pas adaptée au courant alternatif, les performances seront très mauvaises; de plus, la carcasse n'étant pas feuilletée, gare aux courants de Foucault.
Les moteurs dits "universels" le sont vraiment, mais à trois conditions : inducteur série, carcasse feuilletée, commutation hypersoignée. Et tension réduite quand on utilise du continu. Ils sont généralement réservés aux petites puissances; on notes cependant que beaucoup de locomotives ont été réalisées avec ce type de moteur avant l'époque des thyristors, mais en 16 2/3 Hz, les réalisations en 50 Hz n'ayant pas été probantes, en tout cas bien moins que leurs soeurs utilisant le courant redressé.
Quand au brushless, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un onduleur un peu particulier, et sans cet onduleur c'est un moteur synchrone. Je ne sais pas bien comment réagiraient les composants de l'onduleur en voyant arriver du 50 Hz.

Cordialement

Re: Fausse Alimentation des machine électriques

Posté : jeu. 4 oct. 2012 14:12
par Invité
Merci à vous :)