Page 1 sur 1

quelle habilitation pour manoeuvrer disjoncteur ?

Posté : jeu. 27 sept. 2012 20:09
par Invité
Bonsoir,

J'ai beau chercher sur le net mais je ne trouve pas de réponse à ma question. Peut être ce forum pourra t-il me répondre.

Je voudrais savoir si un vérificateur de bae doit posséder une habilitation particulière, sachant que ces bae ne sont pas dans des locaux ou emplacements réservés à des électriciens.

Seule chose, pour les vérifier, l'opérateur doit manœuvrer un disjoncteur (car ce sont des anciens bae sans auto test) se trouvant dans une armoire entièrement plastronnée et non située dans un local réservés aux électriciens.
Certes, c'est une manœuvre d'exploitation, mais est on obligé d'habiliter l'opérateur BE manoeuvres, ou autre ou bien une formation suffit elle ?
La NFC dit que l’habilitation est obligatoire pour œuvrer sur un ouvrage électrique ou à proximité, mais ce disjoncteur doit il être considéré comme ouvrage électrique ou non ??

Merci d'avance pour vos réponses.

Cdt,

deldec

Re: quelle habilitation pour manoeuvrer disjoncteur ?

Posté : jeu. 27 sept. 2012 22:33
par Invité
Hello !

Sous certaines conditions (point 11.5.1 de NF C18-510) il n'est pas exigé d'être habilité "BE Manoeuvre" ou "HE Manoeuvre" pour assurer des manoeuvres d'exploitation. La manoeuvre décrite pour ton vérificateur de BAES rentre facilement dans ce cas me semble-t-il.

Bye.

Re: quelle habilitation pour manoeuvrer disjoncteur ?

Posté : sam. 29 sept. 2012 13:29
par Invité
Bonjour,

A priori, le point 11.5.1 correspond au manip que nous devons effectuer pour les verif de BAES.

Merci beaucoup pour l'info !

Cdt,