Bonjour,
J'aimerai s'il vous plaît avoir un renseignement concernant une machine boudineuse que je viens d'acheter.
Il y a un potentiomètre/variateur de vitesse qui est réglable, je peux plus ou moins accélérer la machine.
Par contre quand elle est au maximum de sa vitesse, elle ne va vraiment pas assez vite.
Pour extruder c'est suffisant mais pour effectuer mes mélanges pas dutout.
J'ai pensé à changer le variateur de vitesse par un qui va plus vite. Cela est-ce envisageable ou cela dépend de la vitesse du moteur?
Merci de me renseigner,
Cordialement,
NUTTIN Pierre.
Variateur de vitesse / potentiomètre
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Re: Variateur de vitesse / potentiomètre
Bonjour,
Je ne pense pas que vous ayez beaucoup de réponses avec le peu de "grain à moudre" technique que vous donnez.
Il y a en effet plusieurs types de variateurs et plusieurs types de moteurs, donc il faut savoir d'abord si on à a faire avec du monophasé ou du triphasé, et si le moteur est un moteur asynchrone ou autre et donnez au minimum la plaque signalétique du moteur.
Je ne pense pas que vous ayez beaucoup de réponses avec le peu de "grain à moudre" technique que vous donnez.
Il y a en effet plusieurs types de variateurs et plusieurs types de moteurs, donc il faut savoir d'abord si on à a faire avec du monophasé ou du triphasé, et si le moteur est un moteur asynchrone ou autre et donnez au minimum la plaque signalétique du moteur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Labobine.
J'ajouterais que l'idée de "changer le variateur pour aller plus vite" est un non-sens à moins que le variateur ait été sous-dimensionné au départ. Selon le cas, il peut suffire de changer le réglage du variateur, mais c'est peu probable. Augmenter la vitesse, c'est très généralement augmenter la puissance absorbée, et à moins que le moteur soit largement surdimensionné la limite est vite atteinte. Le variateur ne permet en aucun cas de dépasser la puissance assignée du moteur.
Si vous souhaitez une réponse, en plus des relevés de plaques déjà souhaités, il faut nous donner une idée de la courbe de couple en fonction de la vitesse (des mesures d'intensité peuvent donner une tendance). L'effort en phase "mélange" est-il significativement différent de la phase "boudinage"?
Mis à par des applications "basiques", l'association variateur-machine doit être étudiée dans ses moindres détails, sous peine de sévères déconvenues.
Cordialement
Tout à fait d'accord avec Labobine.
J'ajouterais que l'idée de "changer le variateur pour aller plus vite" est un non-sens à moins que le variateur ait été sous-dimensionné au départ. Selon le cas, il peut suffire de changer le réglage du variateur, mais c'est peu probable. Augmenter la vitesse, c'est très généralement augmenter la puissance absorbée, et à moins que le moteur soit largement surdimensionné la limite est vite atteinte. Le variateur ne permet en aucun cas de dépasser la puissance assignée du moteur.
Si vous souhaitez une réponse, en plus des relevés de plaques déjà souhaités, il faut nous donner une idée de la courbe de couple en fonction de la vitesse (des mesures d'intensité peuvent donner une tendance). L'effort en phase "mélange" est-il significativement différent de la phase "boudinage"?
Mis à par des applications "basiques", l'association variateur-machine doit être étudiée dans ses moindres détails, sous peine de sévères déconvenues.
Cordialement
-
Invité
Un réglage approfondi du variateur pour passer éventuellement en hyper vitesse.
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonjour,
@ caydon : si la puissance du moteur est insuffisante, un réglage du variateur ne résoudra pas le problème.
Cordialement
@ caydon : si la puissance du moteur est insuffisante, un réglage du variateur ne résoudra pas le problème.
Cordialement
-
Invité
Sans info (mot-var) , on est dans que dans des hypothèses pour le moment ;)Candela a écrit :Bonjour,
Cordialement
peu être que me moteur est juste calculer,
peu être que un vitesse trop rapide sera un risque niveau mécanique,
peu être que le variateur est très limiter en fonction,
peu être que le variateur à un bridage constructeur, ou application
peu être qu'une modification entrainerait une rupture de la garantie...
dans l'attente d'info futur ;)