Régime de neutre TN

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Régime de neutre TN

Message par nonolost »

Ok merci Candela !

Mais bon, j'avoue que je suis un peu perdu dans les calculs.
Les impédances des câbles sont elles négligeables ?

Si nous reprenons notre exemple, comment peut on poser le problème en calcul ?
Cordialement,
Nonolost 8-)
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Régime de neutre TN

Message par Tipler »

Bonjour à tous,

je me permet de m'immisser dans la conversation, la trouvant très enrichissante, et j'avoue etre un peu perdu aussi dans les calculs... Peut être un exemple concret, calculs à l'appui... ;-)

Désolé encore, cordialement TIPLER
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Régime de neutre TN

Message par Candela »

Bonjour,
nonolost a écrit : Les impédances des câbles sont elles négligeables ?

Si nous reprenons notre exemple, comment peut on poser le problème en calcul ?
Non, on ne doit pas négliger les impédances des câbles.
Si vous avez fait correctement votre définition de câble, conformément à la C 15-100 ou à l'aide d'un logiciel agréé, vous ne devez pas avoir de soucis. Les données qui suivent sont là pour répondre à votre question et vous permettre de comprendre le raisonnement.
Toute circulation de courant dans un conducteur fait naître une différence de potentiel entre deux points de ce conducteur (loi d'ohm U=RI en continu). Dans le cas envisagé, le courant circulant dans le PEN fera que le potentiel sur la borne neutre de l'appareil de coupure sera différent de celui du point neutre transfo qui lui est celui de la terre.
Pour calculer il y a une formule faisant intervenir la résistance et la réactance linéique du conducteur, le [z_cosphi] , le [z_sinphi] ....
Heureusement, vous trouvez dans le guide UTE C-105 un tableau(FB p 89) permettant de déterminer cette chute de tension, avec une approximation puisque le [z_cosphi] est pris par défaut à 0,8.
Comme nous nous intéressons à un point du réseau (et non pas à l'alimentation du récepteur), il convient de multiplier par 2 la longueur indiquée pour du monophasé 230 volts (puisque dans ce dernier cas on tient compte du câble aller et retour).
Pour 100 A et 25 mm² cuivre, cela donne 13 x 2 = 26 mètres pour 1 % de chute de tension
Si vous êtes à 130 mètres du transfo, vous aurez 5% de chute, ce qui fera 11,5 volts.
Deux conclusions :
-Le PEN peut être parcouru par un courant non négligable en service normal, c'est un conducteur actif et il doit être isolé (C15-100 543.4.2)
-l'équilibrage des phases doit être réalisé "autant que faire se peut" comme le montre l'exemple , assez limite, que j'ai pris.
J'espère que ces explications ne sont pas trop "touffues"...
Cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Régime de neutre TN

Message par Candela »

Candela a écrit :Bonjour,
nonolost a écrit : Les impédances des câbles sont elles négligeables ?

Si nous reprenons notre exemple, comment peut on poser le problème en calcul ?
Non, on ne doit pas négliger les impédances des câbles.
Si vous avez fait correctement votre définition de câble, conformément à la C 15-100 ou à l'aide d'un logiciel agréé, vous ne devez pas avoir de soucis. Les données qui suivent sont là pour répondre à votre question et vous permettre de comprendre le raisonnement.
Toute circulation de courant dans un conducteur fait naître une différence de potentiel entre deux points de ce conducteur (loi d'ohm U=RI en continu). Dans le cas envisagé, le courant circulant dans le PEN fera que le potentiel sur la borne neutre de l'appareil de coupure sera différent de celui du point neutre transfo qui lui est celui de la terre.
Pour calculer il y a une formule faisant intervenir la résistance et la réactance linéique du conducteur, le [z_cosphi] , le [z_sinphi] ....
Heureusement, vous trouvez dans le guide UTE C-105 un tableau(FB p 89) permettant de déterminer cette chute de tension, avec une approximation puisque le [z_cosphi] est pris par défaut à 0,8.
Comme nous nous intéressons à un point du réseau (et non pas à l'alimentation du récepteur), il convient de multiplier par 2 la longueur indiquée pour du monophasé 230 volts (puisque dans ce dernier cas on tient compte du câble aller et retour).
Pour 100 A et 25 mm² cuivre, cela donne 13 x 2 = 26 mètres pour 1 % de chute de tension
Si vous êtes à 130 mètres du transfo, vous aurez 5% de chute, ce qui fera 11,5 volts.
Deux conclusions :
-Le PEN peut être parcouru par un courant non négligable en service normal, c'est un conducteur actif et il doit être isolé (C15-100 543.4.2)
-l'équilibrage des phases doit être réalisé "autant que faire se peut" comme le montre l'exemple , assez limite, que j'ai pris. Mais on ne doit pas oublier que la cause la plus importante de charge du conducteur neutre est la présence d'harmoniques 3.
J'espère que ces explications ne sont pas trop "touffues"...
Cordialement.
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Régime de neutre TN

Message par nonolost »

Ok merci Candela.
Ca devient de plus en plus clair dans ma tête.
Toutefois, j'aurai encore deux questions:

- quand tu dis qu'un courant parcourant un conducteur génère une tension entre deux point quelconque de ce conducteur, tu parles bien d'un conducteur quel qu'il soit ? je veux dire par ex, si je prend un fil de 2.5mm² dans lequel je fais parcourir 5 A, et si je mets un voltmètre entre un point A et un point B (assez distants quand même) de ce fil, je me retrouve avec une DDP ? (Curieux, j ai jamais essayé !)

- Quand tu parles de la chute de tension générée entre le neutre du transfo et mon point de contact (neutre de mon dispositif de coupure), la valeur de ma tension de contact est 5% de 230 V ou bien 5% "retranchés" de 230V ? Car la deuxième option est quand même dangereuse ?

Merci pour ta patience,

bien à toi,

Arnaud
Cordialement,
Nonolost 8-)
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Régime de neutre TN

Message par nonolost »

Ok merci Candela.
Ca devient de plus en plus clair dans ma tête.
Toutefois, j'aurai encore deux questions:

- quand tu dis qu'un courant parcourant un conducteur génère une tension entre deux point quelconque de ce conducteur, tu parles bien d'un conducteur quel qu'il soit ? je veux dire par ex, si je prend un fil de 2.5mm² dans lequel je fais parcourir 5 A, et si je mets un voltmètre entre un point A et un point B (assez distants quand même) de ce fil, je me retrouve avec une DDP ? (Curieux, j ai jamais essayé !)

- Quand tu parles de la chute de tension générée entre le neutre du transfo et mon point de contact (neutre de mon dispositif de coupure), la valeur de ma tension de contact est 5% de 230 V ou bien 5% "retranchés" de 230V ? Car la deuxième option est quand même dangereuse ?

Merci pour ta patience,

bien à toi,

Arnaud
Au fait, je viens de m'apercevoir que tu as dû faire une petite erreur concernant le tableau FB de la 15105 qui donne les longueurs de canalisation avec des conducteurs en cuivre: ces longueurs correspondent à une chute de tension de 1% en monophasé 230V et pour un cos phi de 1 ! Il est donc inutile de multiplier ces longueurs par 2 pour du monophasé, vu qu'elles sont déjà indiquées pour ce type de réseau. Par contre, c'est en triphasé 230/400V qu'il convient de les multiplier par 2.
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Régime de neutre TN

Message par Candela »

Bonsoir,
nonolost a écrit : - quand tu dis qu'un courant parcourant un conducteur génère une tension entre deux point quelconque de ce conducteur, tu parles bien d'un conducteur quel qu'il soit ? je veux dire par ex, si je prend un fil de 2.5mm² dans lequel je fais parcourir 5 A, et si je mets un voltmètre entre un point A et un point B (assez distants quand même) de ce fil, je me retrouve avec une DDP ? (Curieux, j ai jamais essayé !)
Tout à fait, c'est la loi d'Ohm. Mais avec 5 A sur du 2,5², l'effet ne va pas être facile à mesurer :de l'ordre de 44 mV/m. Et pas question de mesurer sur un rouleau de 100m, à cause de la self!
nonolost a écrit : - Quand tu parles de la chute de tension générée entre le neutre du transfo et mon point de contact (neutre de mon dispositif de coupure), la valeur de ma tension de contact est 5% de 230 V ou bien 5% "retranchés" de 230V ? Car la deuxième option est quand même dangereuse ?
C'est bien 5% de 230 V (voir le calcul p 86 C15-105)
A+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Régime de neutre TN

Message par Candela »

Re,
nonolost a écrit : Au fait, je viens de m'apercevoir que tu as dû faire une petite erreur concernant le tableau FB de la 15105 qui donne les longueurs de canalisation avec des conducteurs en cuivre: ces longueurs correspondent à une chute de tension de 1% en monophasé 230V et pour un cos phi de 1 ! Il est donc inutile de multiplier ces longueurs par 2 pour du monophasé, vu qu'elles sont déjà indiquées pour ce type de réseau. Par contre, c'est en triphasé 230/400V qu'il convient de les multiplier par 2.
Non, il n'y avait pas d'erreur : comme je l'ai précisé, le tableau donne la chute de tension pour l'alimentation d'un récepteur monophasé; il tient donc compte du trajet aller(phase)+retour(neutre), ce qui fait une longueur de fil double de la longueur de la liaison.
En triphasé, supposé équilibré, il n'y a pas de courant dans le neutre, d'où une chute de tension divisée par 2 ou une longueur de liaison double pour la même chute.
Dans ton cas, on ne cherche que la ddp entre les deux points, donc 1 seule longueur de câble : le calcul est, pour une raison différente, le même qu'en triphasé.
En revanche, j'avais regardé la valeur "forfaitaire " du cos p 86 (0,8) et je n'ai pas fait attention que sur le tableau il est de 1. Avec l'exemple pris, le tableau donne 2.3 v, le calcul 2,03 V à [z_cosphi] 0,8...désolé :oops:
Cordialement
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Régime de neutre TN

Message par nonolost »

Dans mon cas précis, la ddp entre les deux points revient bien à mesurer la tension prise entre mon point de contact et la terre, si j ai bien compris?
Est il toujours non dangereux de toucher un neutre ou bien est ce que cela n'est valable que dans ce cas précis?
Cordialement,
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Régime de neutre TN

Message par Candela »

Bonjour,
nonolost a écrit :Dans mon cas précis, la ddp entre les deux points revient bien à mesurer la tension prise entre mon point de contact et la terre, si j ai bien compris?
Tout à fait!
nonolost a écrit : Est il toujours non dangereux de toucher un neutre ou bien est ce que cela n'est valable que dans ce cas précis?
Si les sections ont été correctement calculées, ce n'est jamais dangereux en service normal.
Mais il s'agit d'un contact direct, qui est toujours à proscrire car en cas de défaut la tension peut très bien devenir dangereuse, surtout en TN où l'on recherche le courant de court-circuit maxi. Le PEN va "drainer" ce courant dans tous les cas de défaut phase-masse et phase-neutre.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités