Régime de neutre TN

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Régime de neutre TN

Message par Candela »

Bonjour,
nonolost a écrit :Dans mon cas précis, la ddp entre les deux points revient bien à mesurer la tension prise entre mon point de contact et la terre, si j ai bien compris?
Tout à fait!
nonolost a écrit : Est il toujours non dangereux de toucher un neutre ou bien est ce que cela n'est valable que dans ce cas précis?
Si les sections ont été correctement calculées, ce n'est jamais dangereux en service normal.
Mais il s'agit d'un contact direct, qui est toujours à proscrire car en cas de défaut la tension peut très bien devenir dangereuse, surtout en TN où l'on recherche le courant de court-circuit maxi. Le PEN va "drainer" ce courant dans tous les cas de défaut phase-masse et phase-neutre.
Cordialement
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Régime de neutre TN

Message par nonolost »

Merci Candela pour toutes ces précisions. c'est largement plus clair !

Conclusion:
Il n'est donc pratiquement jamais dangereux de toucher un neutre mise à part peut-être en régime IT où le neutre est isolé de la terre soit par un éclateur ou par une impédance; en effet, il peut exister une tension entre neutre et terre de fait.

En TN, le contact direct du neutre devient dangereux si un courant de défaut y circule (courant important, j'imagine car cela correspond à un court-circuit) mais la situation dangereuse ne peut être que très brève: juste le temps d'éliminer le défaut qui en général est détecté par les protections contre les surintensités.

En TT, je pense aussi que la tension de contact sur le neutre n'est pas dangereuse.

J'ai bien pris note qu'il fallait également se méfier de la présence de courants harmoniques de rang 3 qui chargent le neutre abondamment ...

Au fait, J'ai trouvé sur le net une formule qui consiste à trouver la résistance d'un conducteur. On connait tous la bonne vieille formule R : rho X L/S, celle que j'ai trouvée est R: L/57.S; ca epargne du calcul mais je doute de la précision :(

Bien à toi,
Cordialement,
Nonolost 8-)
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Régime de neutre TN

Message par nonolost »

Cette formule n'est valable qu'avec un conducteur cuivre, je précise !!! :-D
Cordialement,
Nonolost 8-)
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Régime de neutre TN

Message par nonolost »

désolé, je reviens sur les fameux 5% de chute de tension dont on faisait allusion quelques posts plus haut;
le tableau P.86 du guide UTE 15-105 indique le delta U donc pour moi, il nous donne après calcul le pourcentage de la "chute" et non pas la valeur de la tension au bout de la ligne en question.
Donc il s'agit bien de x% retranchés de la tension simple.

Tu m'arrêtes si je me trompe, Candela !!! :-)
Cordialement,
Nonolost 8-)
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Régime de neutre TN

Message par GAS »

Bonsoir,

Force est de constater que ces discussions sortent du cadre des réponses à la question initialement posée par PhilippeG.
Le guide UTE C 15-105 étant aussi souvent évoqué, pour la clarté du forum, je me vois contraint de verrouiller ce sujet. Je vous invite donc à en ouvrir un autre, ciblant un peu plus votre conversation "à deux". ;-)
Désolé
GAS
Modérateur sur le site Volta-Electricité
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités