Page 1 sur 2

Problème de débit génératrice sur groupe électrogène

Posté : sam. 18 août 2012 15:41
par Invité
bonjour a tous je vien pour vous faire part de mon probleme je vien d'acheter un groupe electrogene 220/380v (d'occas) et le vendeur ma preciser qui n'aver pas tourner depusi longtemp. le seul souci est que quand je branche un outil dessus il manque de la puissance (moteur electrique de l'outil ne tourne pas assez vite ou lampe qui brille pas fort....) l 'amperemetre indique 220v mais jai mesurer 160v entre les deux phases 220v meme en acceleran manuellement le moteur . le plus bizard c'est qu'a un moment il c'est mis a fonctionner normalement et l'eguille de l'amperemetre a monter vers 400v je l'ai arreter et puis rebelotte ! et quand je le laisse tourner avec un outil il esseye parfoi de fontionner normalement mai ne (s'enclanche pas) jai entedue parler que cela arriver a cause d'un long moment d'inactivité.... mais que doi-je faire et est-il HS ?

si quelqu'un peut m'aider se serrer sympa !

merci

cordialement

Re: problem debit generatrice groupe électrogene

Posté : dim. 19 août 2012 11:00
par Candela
Bonjour,
La première vérification qui me vient à l'esprit : Votre groupe tourne-t-il à la bonne vitesse? Pouvez-vous vérifier la fréquence?
Y a-t-il de fortes variations de régime?
Par ailleurs, il serait bon de donner quelques précisions... utiles comme :
-puissance
-type régulation (si vous ne savez pas, décrivez ou donnez le libellé complet de la plaque alternateur)
-essence ou diesel

Cordialement

Re: problem debit generatrice groupe électrogene

Posté : dim. 19 août 2012 12:57
par Invité
bonjour et merci candela

hé bien en fait il s'agit d'un groupe chinois de 6500w 220/380v moteur essence ohv gx390 de 13hp et d'un régulateur AVR3
le soucis est que le moteur et deja a un bon regime mais fait un peut de ratés et il regule un peut fort meme a chaud quand je remet un ou deux cran de starter il se stabilise et 10s plus tard rebelotte meme avec starter...
deplus quand l'ampermetre indique 380 le moteur penne un peut meme sans rien puis redessent a 220v 1seconde appres. Jai changer l' essence et nettoyer le volant magnetique, refait l'ecartement volant-bobine d'allumage sans succes.... mais je ne sais pas comment verifier la frequence....

en gros le moteur regule et la generatrice ne veut pas me donner de puissance ni de 380v...

voila jesper que ce n'est pas trop grav ! :(

merci

cordialement

Re: problem debit generatrice groupe électrogene

Posté : dim. 19 août 2012 16:16
par Candela
Rebonjour,
Il semble que le problème vienne de la régulation alternateur: je pense que le courant d'excitation n'est pas stable, mais pourquoi?
Il faudrait commencer par verifier s'il n'y a pas un mauvais contact dans le circuit d'excitation. L'alternateur est-il "a bagues et balais"? Dans ce cas, il faut en premier vérifier si les charbons, ressorts supports etc sont en bon état.
Vérifiez aussi si les 3 tensions simples sont égales.
Pour la fréquence, le plus simple est d'utiliser un multimètre ayant la fonction fréquencemètre, ce qui est assez courant.

Un changement de régime, même important, est normal en cas de variation de charge (la régulation d'un moteur à essence ne vaut pas, et de loin, celle d'un Diesel). Mais s'il y a des variations de vitesse à vide ou à charge stable, il faut vérifier:
-le régulateur (mais je crois que vous l'avez fait)
-le circuit d'excitation et la régulation de tension, voir ci-dessus.

Cordialement

Re: problem debit generatrice groupe électrogene

Posté : mer. 22 août 2012 11:31
par Invité
bonjour

appres verification du circuit d'exitation jai vu que les cosses de branchement etaient branlantes au niveau de prises je les ai serrés puis verifier l'etat des charbons qui sont comme neuf...
jai donc remonter le tout et la miracle sa marche! voltmetre a 380v ! demarrer et aretter plusieurs fois et fait tourner avec 1500w pendant 10min tout etait ok.... SAAUUFF que le lendemain rebelotte! plus que 220v... jai donc changer mes cosses et toujours pareil....... mes 3 tensions qui partent au disjoncteur sont de env 25 v sauf que en mettant juste la masse de mon voltmetre sur la carcasse de l'alternateur il ya de tres breves montés de courant a 150v (fraction de seconde)... se serrait un court circuit ou une mauvaise masse?
pour la frequence mon multimetre ne le fait pas... merci

cordialement

Re: Problème de débit génératrice sur groupe électrogène

Posté : mer. 22 août 2012 11:55
par Labobine
Bonjour,
Vous avez apparemment des mauvais contacts quelque part et notamment des mauvais sertissages de cosses et si les fils ont chauffés dans les cosses c'est qu'ils sont oxydés et font mauvais contact et il ne suffit pas de resserer pour que cela remarche, Il faut donc recouper les fils au raz des cosses et dénuder une partie non oxydée avec une cosse neuve à chaque fil.

Re: Problème de débit génératrice sur groupe électrogène

Posté : sam. 1 sept. 2012 08:57
par Invité
bonjours a tous

bon me revoila aux nouvelles! jai changé toutes mes cosses et verifier l'etat de mon disjoncteur ansi que tout mes fil mais toujours pareil .... jai pris les tentions entre mes 3 phases sortie generatrices et jai relever env 150v entre chaque phases en 380v es normal ? et sur ma prise 220v je trouve aussi 150v entre phase et neutre !
pour moi sa serrait plosible car 3x150v = 450v et le regulateur me fait du 380 avec sa.... (je me trompe surement car je ne suis pas une lumiere en electricité ! :-D )

merci

cordialement

Re: Problème de débit génératrice sur groupe électrogène

Posté : sam. 1 sept. 2012 10:44
par Candela
Bonjour,
ptidav a écrit : .... jai pris les tentions entre mes 3 phases sortie generatrices et jai relever env 150v entre chaque phases en 380v es normal ? et sur ma prise 220v je trouve aussi 150v entre phase et neutre !
pour moi sa serrait plosible car 3x150v = 450v et le regulateur me fait du 380 avec sa.... (je me trompe surement car je ne suis pas une lumiere en electricité ! :-D )
Non, ce n'est pas du tout normal, dans toute machine triphasée il doit y avoir un rapport egal à [z_racine3] = 1,732 entre la tension simple et la tension composée (entre phases).
Le régulateur fournit un courant continu variable dans le cas d'un système sans bagues ni balais. Une valeur de l'ordre de 12 à 30v est habituelle.

Vous pourriez tenter de vérifier ces variations: le courant doit nettement augmenter entre vide et pleine charge, et bien plus si vous branchez un matériel comportant des bobinages (moteur-transfo-éclairage comportant un ballast, LBC...)

Cordialement

Re: Problème de débit génératrice sur groupe électrogène

Posté : sam. 1 sept. 2012 11:02
par Invité
bonjour et merci candela

oui il est vrai que la premiere fois que jai pris la tention entre les phases je trouvait env 24v et quand je l'ai remonté il fonctionnait...
ps c'est un systeme a bagues et balais
et quand je met que la masse de mon voltmetre sur la carcasse de l'alternateur il y a des pic de courrant a 150v (fraction de seconde)
bizzard...

cordialement

Re: Problème de débit génératrice sur groupe électrogène

Posté : sam. 1 sept. 2012 15:12
par Candela
rebonjour,
ptidav a écrit : ps c'est un systeme a bagues et balais
Là, je vais vous tirer les oreilles [horsdemoi.gif] :depuis le temps que je vous demande ce renseignement, et le relevé de la plaque de l'alternateur...
Dans ce cas, l'AVR alimente directement, toujours en continu, l'inducteur (ou roue polaire). La tension est nettement plus élevée puisqu'il n'y a plus "l'ampli" que constitue l'excitatrice. La tension délivrée est une donnée constructeur, mais si vous avez 24v à vide je ne serais pas étonné que le maxi soit dans les 60 à 80v.
Vérifiez d'abord vos bagues (surface), balais (jeu, usure -vous avez dit qu'ils étaient comme neufs), ressorts.
si tout va bien, mesurez la tension en sortie d'AVR dans divers états de charge (Vide, charge ohmique, charges selfiques comme indique plus haut). Les tensions doivent être croissantes dans cet ordre, si ce n'est pas le cas l'AVR est HS.
ptidav a écrit : et quand je met que la masse de mon voltmetre sur la carcasse de l'alternateur il y a des pic de courrant a 150v (fraction de seconde)
Non, pas bizarre, c'est du capacitif. Toute mesure sur un circuit non chargé expose à ce genre de phénomène.
NB les volts, c'est une tension, pas un courant.

Cordialement