Page 1 sur 1

Qualification formateur

Posté : jeu. 16 août 2012 10:22
par Invité
Bonjour à tous, voila j'ai quelques employés et je souhaite leur faire passer l'habilitation HO/BO.
J'ai un collègue qui à un CAP électricien et qui à fini au grade d'ingénieur dans fonction publique (directeur des services techniques), il me propose de faire cette formation qu'il à déjà fait dans son ancien job.
A t'il les qualifications requises pour assurer cette formation?
Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Qualification formateur

Posté : sam. 18 août 2012 06:43
par Invité
Salut !

A ma connaissance (et hors cas particulier des travaux sous tension) il n'y a aucune exigence explicite conditionnant les compétences du formateur assurant l'acquisition des connaissances et compétences nécessaires aux salariés pour être habilités par leur employeur. Mais il faut forcément des connaissances en électricité, en pédagogie des adultes, et surtout bien connaître les exigences réglementaires (cf code du travail) et normatives (NF C18-510) relatives aux opérations dans des installations électriques électriques ou leur voisinage car c'est l'objet de la formation.

Bye.

Re: Qualification formateur

Posté : sam. 18 août 2012 09:18
par Invité
OK, merci!
Ou est ce que je peut trouver un programme complet de cette formation?
Encore merci

Re: Qualification formateur

Posté : sam. 18 août 2012 13:54
par Invité
Hello ! Une des nouveautés qu'apporte NF C18-510 est de comporter (vers la fin de la norme) des référentiels des savoir-faire théoriques et pratiques propres aux habilitations-opérations considérées... Reste à bâtir les modules de formation en disposant des situations-installations pédagogiques nécessaires. Bye.

Re: Qualification formateur

Posté : dim. 19 août 2012 10:44
par Invité
OK, je vais voir avec lui. Je ne sait pas si on pose ce genre de question, mais combien coûte par stagiaire une formation HO/BO.
Encore merci pour les réponses.

Re: Qualification formateur

Posté : dim. 19 août 2012 11:21
par Invité
(coûts des formations en vue des habilitations électriques : consulte tout simplement les organismes de formation classiques qui en proposent... et attention à ne pas risquer d'improviser des formations pour faire travailler ton copain plutôt que de recourir à des structures expérimentées, mais ton copain peut aussi faire du sur mesure très pertinent...)