Incompréhension ampèrage

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Invité

Incompréhension ampèrage

Message par Invité »

Bonjour,

Autant vous le dire tout de suite, j'ai un tout petit niveau en électricité (pour ne pas dire nul...). Donc voilà :

Après avoir longtemps évité le sujet, je me retrouve tout de même souvent confronté à la même problématique quand il s'agit d'électricité : l'ampèrage (je vais essayer de poser un exemple pour me faire comprendre...)

Exemple :
Je dispose d'une transformateur (qui se branche sur le secteur) Input : 100-240V 1.35A Output : 12V 3.75A max
Jusque là ok (je crois), une tension et un courant continu en sortie de mon engin!

Mais première question : que signifie le "max"? Le courant est il bien continu?
Et surtout :
Quels types de récepteurs peuvent être branchés sur ce transformateur? (quel(s) ampèrage(s)?)
Je peux brancher un appareil qui a un ampèrage de 3.75A au maximum?
Et si je branche plusieurs appareils sur ce même transformateur, comment les choisir?

J'espère que l'exemple est assez clair et remercie par avance les personnes qui me répondront !
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Incompréhension ampèrage

Message par Candela »

Bonjour,
La sortie est en continu si 12v est suivi de "DC" ou du signe "=". Cela dit, dans ce genre de transfo, le 12v "AC" est plutôt rare, et dans ce cas les fiches ne sont pas concentriques. Attention, il existe des fiches avec "+" central et d'autres avec "+" périphérique : a vérifier sur les plaques, destruction quasi certaine en cas d'erreur...

Le "Max" n'a aucun rapport avec le continu ou alternatif, il s'agit de l'intensité maximum permanente que peut délivrer cet appareil. De courtes pointes sont possibles au delà, mais style "pointe à l'enclenchement" donc très brèves pour les appareils à redresseurs.
Alimenter plusieurs appareils est possible, mais la maîtrise du max est certainement plus délicate. Le mieux est de s'arranger pour que la somme des intensités nominales ne dépasse pas 3,75A et de les enclencher successivement, jamais tous en même temps.
Attention, les appareils doivent avoir strictement la même tension nominale, sinon c'est incontrôlable et des dégâts sont à envisager. Si c'est 12,8 ou 13,3, ce n'est pas 12V!
Si vous dépassez la valeur max, selon les appareils ils grillent, un fusible* (non remplaçable) fond ou un disjoncteur thermique déclenche, puis se réarme après refroidissement. Ce sont les blocs dédiés à l'alimentation d'un appareil spécifique qui, souvent, ne sont pas protégés soit parce que cet appareil n'est pas susceptible de surcharge, soit parce qu'il comporte sa propre protection. C'est pour cette raison que la réutilisation de blocs dédiés est délicate.
En cas de doute sur les capacités d'un appareil, n'hésitez pas à mettre en ligne une photo de la (des) plaque(s).
Cordialement

*rares sont les appareils à fusible remplaçable
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »