Règlage ampérage de disjoncteur abonné

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Avatar du membre
patdugers
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 15 oct. 2008 19:35
Contact :

Règlage ampérage de disjoncteur abonné

Message par patdugers »

Bonjour,
Ayant un disjoncteur abonné posé par EDF en limite de propriété réglé a 45 A, j'ai posé, près de mon tableau, dans la maison (70m du compteur) un second disjoncteur abonné. Mon problème, c'est que ce disjoncteur est réglé sur 15 A.
Comment règler ce disjoncteur sur le même ampérage que celui d'EDF ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Règlage ampérage de disjoncteur abonné

Message par RFco »

Bonsoir,


Une photo aiderait.

Mais bon.

Généralement


Coupez le général EDF à la rue

Sur votre disjoncteur de la maison enlevez le capot du haut, faites glisser la partie devant le chiffre. derriere vous voyez une languette vissée, dévissez et déplacez la puis revissez et remettez les capots et réenclenchez...


@+




Sinon, faites des photos
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Règlage ampérage de disjoncteur abonné

Message par Max78 »

Bonsoir,

Vous avez une photo du second disjoncteur abonné ?
Sur les nouveaux, je sais qu'il y a un petit capot à demonter par l'intermediaire d'une vis et qu'une fois ce capot enlevé, vous pouvez le tarrer en tournant une sorte de roue crantée.
Pour l'info, EDF pose justement ses plombs sur la vis qui permet d'ouvrir ce petit capot. (Si on parle bien des mêmes disjoncteurs abonné)

Au fait, tant que l'on parle de compteur EDF, apparament, sur les nouveaux DD d'EDF associé à un compteur electronique, ils ont un programme qui enregistre si ce fameux capot a ete deplombé ou pas et leurs envoies une info via teleport ou, si absence de teleport, permet de le verifier localement en branchant un pc sur le compteur? :shock:

Qu'en pensez-vous ? Rumeur fumante ou réalité ?

Cordialement,
Max
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Règlage ampérage de disjoncteur abonné

Message par RFco »

Hello Max,


Pour ce qui est du DB, pour moi, c'est une connerie(sauf pour le compteur), puisque c'est le compteur qui limite la puissance. On n'a rien à gagner à ouvrir le DB en tête


De plus, il faudrait une liaison avec le compteur et donc une entrée spécifique, donc un nouveau type de compteur...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Règlage ampérage de disjoncteur abonné

Message par Max78 »

Re,

Ou peut-être, l'envoi d'un signal a EDF (ou enregistrement dans eeprom interne au compteur) lorsque le compteur voit qu'à un instant T on a une intensité I qui dépasse la valeur pour laquelle a ete regler le DD tout en ayant programmé dans le compteur le reglage du DD avant mise en place ?

Toujours est-il que je dis ça car j'ai une amie qui a demande à EDF un changement d'intensité de son DD et le technicien EDF lui a fait voir un logiciel et lui a dit: "Grâce à cela on peut voir si vous avez descellé notre plomb ou pas"

Après, peut-être a t'il abusé de l'ignorance d'une femme mais si c'est cela, pas sympa le petit monsieur :( Lol :-D

Cordialement,
Max
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Règlage ampérage de disjoncteur abonné

Message par RFco »

Max78 a écrit :Re,

Ou peut-être, l'envoi d'un signal a EDF (ou enregistrement dans eeprom interne au compteur) lorsque le compteur voit qu'à un instant T on a une intensité I qui dépasse la valeur pour laquelle a ete regler le DD tout en ayant programmé dans le compteur le reglage du DD avant mise en place ?

Toujours est-il que je dis ça car j'ai une amie qui a demande à EDF un changement d'intensité de son DD et le technicien EDF lui a fait voir un logiciel et lui a dit: "Grâce à cela on peut voir si vous avez descellé notre plomb ou pas"

Après, peut-être a t'il abusé de l'ignorance d'une femme mais si c'est cela, pas sympa le petit monsieur :( Lol :-D

Cordialement,
Max
As tu déjà vu la réaction d'un abonnement restreint????

Moi oui (mais bon pas avec compteur electronique), ils avaient mis une catouche automatique (dès que l'on dépasse la puissance, cela coupe Quelques secondes et ca remet), je suppose que le compteur doit fonctionner sur le même système...


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Règlage ampérage de disjoncteur abonné

Message par Max78 »

Re,

Je vais voir si je peux me procurer une documentation technique de ce genre de compteurs electronique, j'aimerai bien en connaitre le fonctionnement, enfin, surtout les fonctions dont ils disposent et qui nous seraient "cachées".
A supposer qu'il y en aient.

Je vous tiens au courant ;-)

Maxime
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Règlage ampérage de disjoncteur abonné

Message par Max78 »

Re,

Je viens de trouver cette fameuse documentation http://pagesperso-orange.fr/inoxitan/eB ... mpteur.pdf ;-)

Donc, RFco, tu avais raison, c'est bien le compteur qui limite le courant admissible et coupe lorsque l'intensité atteinte est supérieur à celle du contrat avec le DD bien sur ;-)

En revanche, comme je le pensais, il y a bien un "octet" de fraude dans la configuration interne du compteur et qui, visiblement, est asservi avec un microrupteur. (voir p 44 de la notice). Cet octet detecte si le capot du compteur a ete déplombé ou pas et non celui du DD.

Il y a également 1 octet de telésurveillance, ce qui peut inclure la surveillance de la valeur de l'octet de fraude et la transmettre via téléport (voir p 43 de la notice).

Rajoutons également que l'octet de fraude est stockée dans la mémoire, ROM, RAM et EEPROM qu'il y ait un téléport ou pas.

Rappelons également à ceux et celles qui voudraient jouer les apprentis sorciers que le "trafic" du compteur, peut entrainer une forte amende voir de la prison dans certains cas ... :-o

En tous cas, se fut tres interessant, sympa d'avoir lancer le débat ;-)

Amicalement,
Max
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Règlage ampérage de disjoncteur abonné

Message par RFco »

Pour le compteur, je le savais, entre autres pour en avoir déjà ouvert (des tout neufs qui n'étaient pas encore sous tension, donc qui ne pouvaient retenir cette fraude à mon avis à moins de pile lithium à l'intérieur) et aussi parce que on me l'avait dit...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Règlage ampérage de disjoncteur abonné

Message par Max78 »

Re,

Visiblement, le compteur enregistre des donnés 0,5 secondes après une coupure d'electricité, je dirais donc qu'il à une pile, ou bien qu'il enregistre ces infos dans les memoires grâce au courant de décharge de condensateurs à l'intérieur et dans ce cas, en effet, la premiere fois, avant la mise sous tension, il ne peut rien enregistrer.
Dans tous les cas, et à mon humble avis, EDF doit le reinitialiser lorsqu'ils viennent mettre en service et plomber le tous donc, à priori, pas de soucis, en tous cas, je l'espere pour votre client lol :-D
Ayant un compteur comme ça chez moi, je vais essayer de couper le jus ce soir et voir si il m'affiche encore des données une petite demi heure après, comme cela, on sera fixer sur la pile, ou pas ;-)

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités