Page 1 sur 1

Problème après réhabilitation tableau éléctrique

Posté : mar. 31 juil. 2012 13:07
par Invité
Bonjour,

Je suis électricien en vacance, un ami m'a demander si je pouvais lui changer son tableau électrique qui était plutôt ancien (Protection seulement des phases et bien entendu sans interdiff) j'ai donc accepté de l'aider.

Après avoir débrancher, repérer les phases en essayant de trouver les lignes ( Pas simple j'ai réussi qu'a trouver la moitier n'ayant pas tout le matériel que j'ai habituellement ).

J'ai donc rassembler les 2,5 , 1,5 et associé au bon disjoncteur ( 16/10 ) sans dépasser les deux lignes autorisé, après avoir remis le courant tout semblait fonctionner
Mais lors du test, un Vas et viens à fait disjoncter les interdiff, j'ai donc comme pour habitude dans ce genre de situation abaisser les disjoncteurs puis remettre les interdiff et relevé 1 à 1 les disjoncteurs afin de localiser la panne, je l'ai localiser sur un 10 A ( Pour l'instant rien d'anormal ) J'ai donc recherche dans le tableau afin de voir si la ligne était bien sur le même disjoncteur afin d'éviter une surcharge qui aurait pus faire "sauté" les interdiff (qui aurait pus prendre ça pour une fuite de courant) je l'ai trouver et mis sous le même 10 A.

Deuxième essaie, la même chose les interdiff disjonctes, n'ayant qu'un petit multimètre j'ai tester les phases, les neutres, les retours, les navettes et enfin débrancher le lustre alimenter par ces vas et viens, après avoir débrancher le lustre et mis une douille de chantier (qui me restais par chance) j'ai donc remis les interdiff et la surprise ! ça tient... je re-teste donc avec une ampoule en pensant que cela aurait pus venir du lustre... et non ça disjoncte... (Toujours les interdiff )

J'ai donc été dans les combles, aurait pus venir d'une terre quelconque abîmer ou dénuder à un endroit. Arriver dans les combles, je remarque que l'ancien électricien avait mis la boite de dérivation à l'envers (Plutôt drôle, mais pas pour l'ouvrir ni regarder à l'intérieur) j'ai donc encore une fois tout tester, les terres étaient bien à l'écart, les navettes/retour bien brancher, les neutres également et bien sûr les phases aussi, j'ai aussi tester les continuités ( savoir si deux fils ne se touchais pas à un endroit )


Je n'ai pas d’ampèremètre, ni de testeur de terre, j'ai effectué tellement de manipulations, de testes différents... je n'arrive plus à savoir si j'ai oublier quelques choses, je viens donc à vous peut être qu'avec votre expérience / Recule vous trouverez quelques choses que je n'ai pas encore essayer.


Je vous remercie par avance, déjà de me lire puis si vous trouvez une solution ou autre je suis preneur.


ADelec.

Re: Problème après réhabilitation tableau éléctrique

Posté : mar. 31 juil. 2012 13:25
par GAS
Bonjour,
A la lecture de ce que vous avez écrit, je pense que le neutre et la phase du circuit d'alimentation du luminaire sont issus de 2 interrupteurs différentiels différents. ;-)