Page 1 sur 1

Installation Luminaire / Spot LED - NF C 15-100

Posté : sam. 7 juil. 2012 14:02
par Invité
Bonjour,

Je réalise l'installation électrique dans une maison neuve.
Je vais installer des luminaires LED de marque Nimbus (entre autres). (Doc d'installation).

Il était prévu de placer les convertisseurs 24V près du tableau de distribution ; et on a déjà tiré des fils H07VR de 1,5mm² (dans gaine) pour relier les luminaires LED. Il peut y avoir jusqu'à 8m entre les convertisseurs et le premier luminaire. (la chute de tension limitée à 3% a été vérifiée).

Je n'arrive pas à me faire une idée précise sur les contraintes de réalisation qui peuvent m'amener à changer mon installation.
Est ce que je suis dans le cadre de l'UTE C 15-559 ?
Dois-je protéger le circuit secondaire ?
Dois-je remplacer les fils du circuit secondaire par des fils haute température (SIHF par exemple) ?

Le guide d'installation et mon fournisseur (allemand) ne prévoient pas de protection du circuit secondaire (derrière le convertisseur 24V).

J'ai trouvé des infos sur le site Promotelec.
Dans le cas de LED alimentées par convertisseurs (avec un ou plusieurs circuits secondaires), la protection contre les surcharges et les courts-circuits de chaque circuit secondaire est assurée par le dispositif de protection interne au convertisseur, dans l’hypothèse où la longueur de ce circuit est inférieure à 2. Pour des longueurs de circuits secondaires supérieures à 2 m, une étude doit être réalisée par le fabricant.
[http://goo.gl/9cdLT]
Conducteurs haute température – Les liaisons entre luminaires et transformateurs doivent résister à une température de 170 °C.
[http://goo.gl/7kJLf] (Qui concerne peut être que les spots halogène ?)

J’apprécierai vos points de vue pour la visite du consuel.

Merci,
.vince