Page 1 sur 1
Courant court-circuit
Posté : ven. 6 juil. 2012 07:59
par Invité
Bonjour à tous,
Je dois alimenter depuis un coffret REMBT plusieurs lots en tarif bleu.
Mon logiciel de calcul ne prend en compte que les installations en tarif vert et jaune...
Donc je voulais savoir quel iCC prendre en compte pour dimensionner la protection des tableaux électriques.
IK1 et IK3 max en tête d'armoire ?
Merci par avance.
Re: Courant court-circuit
Posté : ven. 6 juil. 2012 09:45
par GAS
Bonjour,
La "bible" en la matière est le
Guide UTE C 15-105 de juillet 2003.
Si vous souhaitez déterminer avec une certaine approximation les Icc d'après des données estimées en amont des circuits et que votre alimentation est issue du réseau de distribution publique vous pouvez vous référer à la méthode de calcul dite de composition (
C.2.2 NFC 15-105).
Les tableaux
CE3 et CE4 vous permettront de déterminer le courant de court-circuit triphasé Ik3 à l'extrémité des canalisations.
Ces tableaux concernent des transformateurs de puissance ≤ 1000 KVA.

Re: Courant court-circuit
Posté : ven. 6 juil. 2012 12:11
par Invité
dans ce cas je vais étudier un peu le document pour pouvoir faire une estimation de l'icc.
Merci
Re: Courant court-circuit
Posté : ven. 6 juil. 2012 12:22
par Didier62
salut,
si vous étes en tarif bleu (domestique), le pouvoir de coupure des disjoncteurs est de 3 kA ,non ?
@+
Re: Courant court-circuit
Posté : ven. 6 juil. 2012 13:20
par GAS
Re,
Didier62 a écrit :i vous étes en tarif bleu (domestique), le pouvoir de coupure des disjoncteurs est de 3 kA ,non ?
Très bonne remarque Didier62, en puissance limitée (tarif bleu) un pouvoir de coupure de 3kA est effectivement suffisant compte tenu de la présence amont des fusibles de type AD.
Réf.:
C3.3 guide UTE C 15-105,
NFC 14-100, 3.9.2
Re: Courant court-circuit
Posté : ven. 6 juil. 2012 14:05
par Candela
Bonjour à tous,
Didier62 a écrit :
si vous étes en tarif bleu (domestique), le pouvoir de coupure des disjoncteurs est de 3 kA ,non ?
Une petite remarque au passage; le tarif Bleu concerne les "abonnements à puissance limitée", qui recouvrent deux types d'installations bien distinctes vis à vis de la C15-100:
-installations tertiaires, boutiques, bureaux, cabinets professionnels etc jusqu'à 36 kVA pour lesquels les calculs doivent être faits exactement comme pour toutes les autres installations des tarifs jaune et vert, avec cette Icc limitée à 3 kA et le SLT TT imposé. ils sont cependant plus simples que dans les autres SLT en raison de l'usage de protections différentielles.
-installations des locaux privatifs d'habitation (
qui correspondent au "tarif bleu domestique") pour lesquels la partie 7-771 (et notamment le tableau 771F) dispense de tout calcul d'Icc, de courant admissible etc en imposant des protections en fonction de la section. Seule la chute de tension doit faire l'objet de vérifications en cas de grandes longueurs.
Cordialement
Re: Courant court-circuit
Posté : ven. 6 juil. 2012 21:06
par Invité
Dans mon cas c'est effectivement pour le domaine tertiaire (locaux commerciaux) en 36KVA.
Donc je dois justifier l'iCC en tête d'armoire pour le choix de mes protections.