Page 1 sur 1

régime IT médical

Posté : mer. 30 mai 2012 13:27
par Invité
bonjour,

Pour créer le régime IT médical, nous avons équipés chaque bloc opératoire, d'un transfromateur monophasé ainsi qu'un coffret électrique.
Je me pose tout de même une question, étant donné qu'en régime IT, la protection (magnétique du disjoncteur), ne déclenche qu'au second défaut, à condition que celui ci soit sur une phase différente du 1er défaut (pardonnez moi si je me trompe).
La protection des personnes est elle assurée? ou est ce une particularité du régime IT médical?

merci,
cordialement

Re: régime IT médical

Posté : mer. 30 mai 2012 14:39
par Candela
Bonjour,
Ce qu'on appelle un double défaut peut se définir ainsi :
-Un premier défaut sur un conducteur actif quelconque établit un contact avec une masse. Rien ne se passe, sauf que le CPI indique ce défaut et le signale si son seuil d'alarme est atteint.
-un deuxième défaut survient alors sur un autre conducteur actif. Comme il y a une tension entre ces deux conducteurs, un courant de court-circuit s'établit. Si l'installation est correcte, il sera éliminé par un disjoncteur .
Cela fonctionne parfaitement en cas de double défaut phase-neutre. Le premier défaut a pour effet, s'il est d'impédance suffisamment faible, de ramener au régime TNS (car évidemment, dans ce cas, toutes les masses sont interconnectées en aval du transfo).
Ces explications sont très clairement données dans les commentaires du §411.6.4 de la C15-100.
Quelque avis sur l' IT médical

Cordialement