Page 1 sur 1

Détermination consommation EDF sur site neuf

Posté : ven. 27 avr. 2012 11:12
par Invité
Bonjour,

Nous sommes en train de construire une usine, afin de nous raccorder EDF nous demande qu'elle seront nos consommations (heures pleines, heurs creuses....), ne connaissant ni les volumes, ni les foisonnement, juste les puissances nominales, quelqu'un pourrait-il me donner des infos?

Merci

Nota: EDF facture 2656 euros pour ce service de détermination des consommations mais impossible de connaitre leur démarche....

Re: Détermination consommation EDF sur site neuf

Posté : lun. 30 avr. 2012 18:51
par philippe68
bonjour,
Cela fait partie de la prestation d'un bureau d'étude Electricité, que vous aurez de toute facon besoin pour la conception des installations de votre site.

Vous pouvez retrouver des informations sur les éléments à connaitre et les coefficients à appliquer dans le guide UTE C15-105 partie A
Bien sur si EDF facturer une telle prestation c'est bien qu'il y a du boulot derrière et que cela conditionne également le dimensionnement de leur réseau.

Cordialement

Re: Détermination consommation EDF sur site neuf

Posté : mar. 1 mai 2012 00:01
par Candela
Bonsoir,
Les BE ont la fâcheuse manie de se "planter" magistralement dans ce genre d'exercice...même les plus grands!
Seuls les spécialistes en gestion d'énergie se montrent vraiment performants (ils sont payés sur résultats).
Si vous avez déjà une usine avec des équipements de même type (oui si vous en connaissez une similaire), le mieux est d'essayer d'extrapoler les puissances ligne par ligne, machine par machine, local par local pour l'éclairage.
Rien de tel que des mesures sur des équipements identiques (en général à la taille près) pour avoir une idée des coêfficients de simultanéité, facteurs de marche, [z_cosphi] . Si votre problème n'est que le contrat Edf, il vaut mieux souscrire par excès modéré que par défaut car vous éviterez les pénalités.
Les CGV du tarif A5base précisent que les contrats sont conclus pour 3 ans, mais que la première année il est possible de réduire de 10% la puissance souscrite des périodes 3 à 5 et sans limite les périodes 1(P) et 2 (HPH).
Ce n'est évidemment pas très souple.
Songez que vous paierez les pénalités, certes lourdes, 1 mois si vous pouvez réagir vite, mais si vous surévaluez votre contrat de 30%, vous aurez 20% de trop pour 3 ans.
Finalement, les service vendu par Edf pour la détermination du contrat n'est peut-être pas si onéreux que cela, surtout s'il s'accompagne de garanties en cas d'erreur de leur part.
Cordialement