Page 1 sur 2
Problème de pompe immergée
Posté : mar. 24 avr. 2012 17:01
par Invité
Bonjour et merci pour ce magnifique forum.J'y découvre beaucoup de choses interessantes même si j'ai du mal a tout suivre.
Alors moi j'y connais pas grand chose en électricité et j’apprécierai un conseil ou 2 de votre part.
Voilà ma situation, on m'a donné une pompe de puit immergée qui ne fonctionne pas.
Après démontage j'ai retrouvé quelques gouttes d'eau dans le boitier électrique, et je me dis que peut-être je pourrais la faire redémarrer.
Ce premier démontage de ma part remonte a il y a longtemps donc tout est bien sec maintenant je suppose.
Voici les infos que j'ai trouvé sur la plaque signalétique.
20~80 l/min H 43,3~13,4m
Hmax 48m Hmin 13,4m
V 230~240 Hz 50
A 4,3 Kw 0.6
Kwlabs 1,0 Phase 1
RPM 2800 ùf 16
VC 450 IP 68
Ins.C F S1
Après lecture de beaucoup de pages sur votre forum, j'en ai déduit que c'est un moteur monophasé asynchrone(?).(Rigolez pas, c'est déjà un début pour moi :) et que celui-ci nécessite certainement un condensateur permanent pour démarrer(composant que je n'ai pas trouvé dans le boitier électrique de la pompe qui a peut-être été bidouillé avant que je récupère la pompe)
Je comptais donc essayer d'en rajouter un de valeur 16ùf comme noté sur la plaque signalétique.
J'ai 3 fils qui sortent du moteur et ici les résultats de tests ohmiques qui sont certainement à la hauteur de la qualité de mon testeur acheté pour pas cher.
Noir/marron 5.5 ohms
Noir/Blanc 10.6 ohms
Marron/Blanc 15.2 ohms
J'ai fait un test d'isolement entre chacun de ces fils et la carcasse du moteur(comme trouvé sur ce forum avec une valeur de 2Kohms) et mon multimètre affiche 1 à chaque mesure.
D’après certains posts trouvés sur le forum je pensais essayer de câbler comme suit:
Noir/marron au 220V
Marron/blanc au condensateur.
Alors sur le coup je suis pas trop suûr de moi et j'aimerai bien que l'on me dise si je raconte que des bêtises ou si je me trompe pas trop pour le moment. :)
Dans ce cas il me resterai a voir aussi l’étanchéité qui semble avoir laissé a désirer dans le temps(en supposant que le moteur n'est pas fichu bien entendu)
Je suis preneur de tout conseil(ou même lien vers des posts qui pourraient m'aider).
Peut-être que je fais passer la charrue avant les bœufs en voulant faire ça, il y a peut-être d'autres choses à vérifier avant.
En espérant un petit coup de pouce de l'un d'entre vous je vais continuer a fouiller sur votre forum et voir si je trouve des renseignements qui pourraient m'aider en tout cas j'y découvre et apprend plein de choses intéressantes.
Merci déjà a tous ceux qui ont écrit sur ce forum.
Re: Problème de pompe immergée
Posté : mar. 24 avr. 2012 17:54
par Marco
Salut.
Mon avis:
-Il s'agit d'après les mesures d'un moteur mono avec 1 enroulement principal (résistance plus faible) et enroulement axilliaire ( résistance plus élevée).
-Ok pour le branchement :alim entre marron et noir
Branchement condo entre marron et blanc .
Si le moteur ne tourne pas il faudra faire une mesure d'isolement bien plus précise avec un meghommètre.
Attendre quand même d'autres avis.
Re: Problème de pompe immergée
Posté : mar. 24 avr. 2012 19:10
par Labobine
Bonjour,
Je vous confirme à tous les deux que le branchement est bien le bon, et le condensateur est bien de 16µf 450v
Quand à l'isolement il vous faudra faire avec car il y a beaucoup de choses à savoir avant de démonter autre chose:
-pendant combien de temps la pompe n'a pas tourné
-y a t'il possibilité d'accéder de voir si elle tourne à la main ? car le fait d'avoir été arrétée un certain temps bloque le rotor.
La récupération d'une pompe immergée est rarement une bonne affaire.
Re: Problème de pompe immergée
Posté : mar. 24 avr. 2012 20:48
par Invité
wow je m'attendais pas à avoir une réponse aussi rapide.
Merci Marco et Labobine.
Pour répondre à vos questions:
La pompe n'a certainement pas tourner depuis 5 ou 6 ans mais était stockée hors eau.
Je viens de débloquer l'écrou qui maintenait la turbine en plastique et qui m'a laisser apparaitre un axe "incisé" sur la longueur de chaque côté....
Je suppose donc que c'est le même axe que le rotor ou sa continuité.
Il était très légèrement bloqué mais il s'est débloqué à la main sans problème.
La pompe m'a été donné, je ne me berce pas d'illusions, si j'arrive à la faire fonctionner je serai super content, autrement c'est cool, cela m'aura permis de découvrir votre forum et d'acquérir quelques notions sur les moteurs.
Du coup je viens de me rendre compte par l'ouverture ou passe les fils dans le moteur après l'avoir retourné que cela semble bien "huileux" à l'intérieur...
Je suis surpris ça a l'air de gouter un peu. Mais bon vu que je me suis intéresse qu'a la partie électrique des moteurs pour le moment c'est peut-être normal, je vais là aussi fouiller dans le forum.
Pensez- vous que je puisse faire un test une fois le condensateur branché?
Ou il y aurait-il d'après vous d'autres choses que je devrais vérifier avant?
(en attendant j'avance dans mes recherches sur et viens de trouver d'autres réponses à des questions que je n'ai pas encore posé du style le sens de rotation...et il semble que M.Labobine soit omniprésent sur le web dès que l'on cherche des infos sur les moteurs....alors merci pour ça aussi ;)
Re: Problème de pompe immergée
Posté : mer. 25 avr. 2012 08:17
par Labobine
Bonjour,
C'est déjà une bonne chose qu'elle tourne à la main.
Pour le sens de rotation pas de problème il est déterminé déjà au départ et si elle tourne à l'envers c'est que le moteur est mort.Quand à l'huile, je ne sais pas qu'elle est la constitution exacte de votre pompe car il y a plusieurs système : stator noyé dans huile ou boite à huile pour l'étanchéité.Si cette huile ressemble à de la "mayonnaise" alors là aucun doute la garniture mécanique est en mauvais état. Le fait de fuite d'huile n'est pas un bon indice de bon état de la pompe.
Trouvez un condensateur de récupération (même de 10µf pas moins) pour faire un essai.
Si un jour vous devez remettre votre pompe en service je vous conseille un essai bref sinon vous allez brûler la garniture mécanique ou sinon vous la mettez dans une lessiveuse pleine d'eau.
Vous dites vouloir acquérir des notions sur les moteurs, j'espère que vous avez consulté les 16articles de Volta au menu "Les moteurs".
Vous pouvez aussi compléter votre documentation sur mon
propre site.
Re: Problème de pompe immergée
Posté : mer. 25 avr. 2012 16:43
par Invité
Bon j'essaye les images sur le forum, cela donnera peut_être plus d'infos sur le moteur et le type de pompe:
photo de ma pompe démontée
photo du moteur et de la turbine
photo de la flasque arrière du moteur
Le peu d'huile(peut être l'équivalent d'une cuillère à café) que je vois par l'ouverture ou passent les fils semble propre, pas d'effet mayonnaise . on peut voir sur la troisième image les fils un peu gras...
Pour cette histoire d'huile je trouve peu d'infos sur le net à part que les moteurs à bain d'huile(diélectrique si je ne me trompe pas) sont plutôt utilisés pour les pompes de forages.
J'ai craqué

j'ai pas pu résisté... J'ai trouvé un condensateur et viens de faire aujourd'hui un test d'une seconde pour voir si le moteur tournait...Cela fonctionne, et mon disjoncteur a même pas déclanché :) ce que j'apréhendais un peu avec mise à la masse.
Je vais changer les joints toriques d'étanchéité et faire un test dans un bidon d'eau pour voir comment elle se comporte dans les jours qui viennent.
J'avais déjà trouvé le lien vers votre site :) mais merci quand même, j'ai lu une partie des articles de Volta mais j'avoue pas tous, surtout ceux que je pensais être utile dans l'immédiat mais j'ai lu la section rebobinage qui est vraiment intéressante aussi. Les autres articles dans les jours qui viennent :)
Est-ce que les images vous donnent plus d'infos sur le type de moteur?
Cette histoire de liquide huileux m'intrigue, la flasque arriere est jointee avec un gros joint torique
Pour le moment je n'ai pas osé ouvrir le moteur, pensez vous que celà soit utile?
(pas sûr d'avoir le matériel pour et je voudrais pas faire de betises avec cette histoire d'huile même si je suis tenté d'essayer par curiosité)
Re: Problème de pompe immergée
Posté : mer. 25 avr. 2012 19:48
par Labobine
Bonjour,
Moi je vais vous dire que j'ai toujours été hésitant quand à réparer des pompes immergées surtout depuis l'avènement des montages à joints toriques, Avant c'était des boulons avec des joint et on savait ce que l'on serrait pour faire joint. Avec es joints toriques si jamais vous avez légèrement déformé quelque chose au démontage vous êtes sûr de la fuite et même avec des joints neufs. Si c'était moi je n'en démonterais pas plus.
Re: Problème de pompe immergée
Posté : mer. 25 avr. 2012 22:37
par Invité
Bonjour,
Je vais donc suivre votre conseil et arrêter le démontage.
Je vais tout nettoyer, faire des connexions électriques plus propres, regarder l’étanchéité et essayer sous eau.
Merci encore pour les infos et conseils, je vous tiendrais au courant dès que cela sera fait.
Mais...comme j'ai tendance à être assez curieux, j'avoue être un peu frustré de pas avoir vu l’intérieur du moteur pour voir d’où pourrait venir cette huile :)
Je vais attendre patiemment d'en avoir l'occasion en espérant rester frustré longtemps...

Re: Problème de pompe immergée
Posté : jeu. 26 avr. 2012 08:58
par Labobine
Bonjour,
La logique voudrait que s'il y a de l'huile c'est qu'elle n'est pas venu toute seule et je pencherais pour une boite à huile entre les turbines et le stator. Il faudrait voir l'éclaté.
Re: Problème de pompe immergée
Posté : ven. 27 avr. 2012 01:21
par Invité
Bonjour,
L'éclater?
Oui c'est dans mes cordes :)
Ahh non "l'éclaté"....C'est pas pareil...
Merci pour ce nouveau mot à mon vocabulaire :)
Je vais chercher mais c'est pas gagné avec le peu d'infos que je dispose(un numéro de série plus très clair sur la plaque, sans nom de marque)
En attendant j'ai trouvé d’où pouvait venir l'infiltration d'eau initiale, tout simplement du presse étoupe du câble du flotteur, j'y ai retrouvé une trace d'oxydation.
Donc problème normalement réglé maintenant.
Je pense m'attaquer au remontage de l'ensemble pour faire un court test dans de l'eau.
Si elle s'acquitte de sa fonction j'essaierai de trouver un mégohmmètre pour faire un vrai test d'isolation des enroulements(je suis pas sûr qu'ils aient été épargnés par l'humidité à l'époque, ou peut-être que la fuite d'huile a pu les protéger? Bon j'arrête de raconter des bétises...)cela me renseignera sûrement sur ma façon de m'investir dans sa restauration...
Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.
J'ai du nouveau même si je suis pas très fier :)
J'ai donc remonté la pompe pour faire un court test dans l'eau.
Mon idée était de vérifier si elle refoulait bien(dans un post précédent Labobine a dit que si le moteur tournait dans le mauvais sens le moteur était HS).
Alors la bonne nouvelle est qu'elle refoule bien, vous me direz que de toute façon même si elle tournait à l'envers elle aurait refoulé, alors comment je suis sûr du bon sens?
C'est là que je suis moins fier,j'aurai pu m'éviter tout çà, car une fois mise dans l'eau...J'ai vu la flêche indiquant le bon sens de rotation correspondant à celui que j'avais noté...Pourtant je l'avais cherché avant :)
Je m'en venterai pas de ça, ça restera entre nous...
Donc mon idée maintenant est de trouver un megohmmetre pour être sur de l'état du bobinage, puis si c'est bon là je sais pas, ça vaudrait peut-être le coup de voir cette fuite d'huile...(ok j'avoue que j'arrête pas d'y penser, et je voudrais voir ça de plus près.)
Si vous pensez que je fais les choses dans le désordre hésitez pas à le dire.
J'ai une question : Les turbines sont fixées sur l'axe moteur avec un écrou frein ce qui ne facilite pas le démontage et remontage.
Il y a une ouverture sur la flasque arrière qui laisse sortir les fils électriques. Pensez-vous qu'il soit possible de bloquer l'axe en insérant gentiment par exemple un bâton dans cette petite ouverture ou bien est-ce trop risqué pour le bobinage?
Merci encore pour vos conseils