interrupteur Différentiel sautant à 07h15 !!!!!

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Avatar du membre
tvnbebe
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 7 oct. 2008 19:06
Contact :

interrupteur Différentiel sautant à 07h15 !!!!!

Message par tvnbebe »

Bonjour ,

piètre électricien , je vais vous exposer un problème auquel je suis confronté !
En effet , mon interrupteur différentiel saute tout les matins (ou presque ~80%) à 07h15 et ceci depuis environ 1 mois !
Je n'ai absolument rien qui s'arrête ou démarre en automatique à cette heure là !
Cela se produit même si je n'utilise absolument aucun appareil électrique (sauf veilleuses et frigo)

Pendant plusieurs jours j'ai fait le test de débrancher chaque fusible avant 07h15 , mais même résultat : coupure générale !
La maison à 10 ans et le tableau électrique est d'époque !
L'année dernière j'ai eu également le souci environ 1 jour sur 3 et si mes souvenirs sont bons à la même période (début du froid : nord est oblige !!!)

Serait ce possible que l'un de mes voisins actionne son chauffage à 07h15 et que j'en ai les répercutions ?
Pensez vous que changer l'interrupteur est une solution ?
Y a t'il des tests à faire ?

Je remercie d'avance toutes les personnes pouvant m'aiguiller !

Bruno
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: interrupteur Différentiel sautant à 07h15 !!!!!

Message par pinss67 »

Bonjour

Maison individuelle?
Appartement?
Prise de terre bonne?
LEP (liaison équipotentielle réalisée?)
Avatar du membre
tvnbebe
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 7 oct. 2008 19:06
Contact :

Re: interrupteur Différentiel sautant à 07h15 !!!!!

Message par tvnbebe »

Maison individuelle
LEP : aucune idée (je ne sais pas du tout de quoi il s'agit) mais je veux bien le faire si je peux
Prise de terre bonne : aucune idée non plus mais là aussi je veux bien faire le test si on m'explique

Merci

Bruno
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: interrupteur Différentiel sautant à 07h15 !!!!!

Message par RFco »

bonjour



Et pour ce qui est de l'éclairage public?????

En effet, c'est une possibilité


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
tvnbebe
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 7 oct. 2008 19:06
Contact :

Re: interrupteur Différentiel sautant à 07h15 !!!!!

Message par tvnbebe »

Pour les LEP je vais vérifier dès ce soir si toute est bien branché à la terre !
Et je vais aussi vérifier l'éclairage public , qui me semble aussi être une bonne idée .

Je vous tiens au jus !

Merci

Bruno
Avatar du membre
franck
De passage
De passage
Messages : 88
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 11:07
Contact :

Re: interrupteur Différentiel sautant à 07h15 !!!!!

Message par franck »

avez vous un contacteur jour nuit (heure pleine et heure creuse sur votre installation) en passant en heure pleine le contacteur edf se met peut etre en defaut
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: interrupteur Différentiel sautant à 07h15 !!!!!

Message par pinss67 »

Défaut avec une masse, oui effectivement, c'est une hypothèse a vérifier Franck, bien vu!
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: interrupteur Différentiel sautant à 07h15 !!!!!

Message par Bitec »

Bonjour,

Même si après vérifications le déclenchement n'est pas la conséquence d'une action manuelle ou automatique sur votre installation, il y a fort à parier quand même que votre installation a un niveau d'isolement insuffisant : on va considérer à titre d'exemple qu'en fonctionnement normal la résistance d'isolement mesurée entre la phase (on va la désigner phase 1) de votre installation et la prise de terre est égale à 1000 ohms. Le courant de défaut est égal à 230/1000 = 230 mA. Même si votre dispositif différentiel de sensibilité 500 mA déclenche en réalité à 360 mA , ce qui n'a rien d'étonnant, le défaut d'isolement de votre installation ne provoque pas à lui seul de déclenchement.

On va maintenant supposer effectivement comme vous l'évoquez qu'un équipement extérieur à votre installation mais situé dans la zone d'influence, raccordé en aval du même transformateur EDF se mette en service à 7H15 alors qu'il présente un défaut franc entre phase 2 et terre sans que soit installé en amont un dispositif différentiel tout au moins en état de fonctionnement, le courant de défaut de votre installation va être ainsi modifié : 400/1000 = 400 mA = votre dispositif différentiel déclenche.

Ma conclusion : il n'est pas exclu du tout que le déclenchement de votre dispositif différentiel corresponde à la mise en service d'un récepteur complètement indépendant de votre installation mais il est fort probable que votre installation présente à quelque part un défaut d'isolment. La solution est la recherche et l'élimination du défaut d'isolement sur votre installation.

Cordialement.
Avatar du membre
tvnbebe
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 7 oct. 2008 19:06
Contact :

Re: interrupteur Différentiel sautant à 07h15 !!!!!

Message par tvnbebe »

Alors , après vérification , l'éclairage de la rue ne varie pas à 07h15 .
Par contre , concernant la mise à la terre des différents éléments de la maison , je crois que l'ancien proprio n'en a jamais entendu parlé !!!!

En effet , aucun appareil , ni canalisation n'est relié à la terre !
Je vais de ce pas me renseigner comment faire et faire !

Merci beaucoup pour toutes vos explications

Je vous tiendrais au courant

Bruno
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités