fils fondus sur une alimentation de spa

Demande de schémas, animations, articles...
Invité

fils fondus sur une alimentation de spa

Message par Invité »

bonjour à tous

je brosse le tableau :

en face de la maison on à une petite terrase sur laquelle on à posé un spa, j'ai donc mis un tableau eletrique secondaire étanche ip55 dédié à la bestiole (le tableau est abrité)

- de la maison je pars sur 10métres avec un cable R02V de 3X 10 mm2 branché à mon tableau principal par un interrupteur de 40amp (on/ off)

au tableau du spa

- un inter diff de type A de 40 amp/ 30mA
- un disjoncteur bipolaire de 32A

cablage du "tableau spa" au boitier de deriv en RO2V 3X 10mm2

cablage du boitier de deriv au spa en 3X 6mm2 cables connectés par des dominos de 25mm2 (les deux cables du méme coté serrés par les deux vis du domino et sans dépasser)

la "béte" à fonctionné correctement une journée puis m'à déclenché l'inter diff

je l'ai remis en route : RAS...pendant 48h fonctionnement normal

ce soir je constate que plus rien ne fonctionne : au tableau du spa l'inter diff est "ON" le disjoncteur est "OFF" je le réarme : il se remet "OFF"

j'ouvre le compratiment technique du spa (petite odeur de cramé...) et je constate que la borne de connection du neutre à chauffée fort la vis qui serre le cable à fondue (ou est recouverte d'étaim ????pourtant les cables n'étaient pas étamés )

du coup je me demande d'ou çà peut venir ???

Image


Image


c'est moi qui ai tiré la ligne en 10 mm2 et mis en place le tableau du spa
par contre le branchement à l'appareil à été réalisé par leur technicien

le manuel d'utilisation (qu'on te donne sur cd une fois que tout est instalé ! ) préconise du 8mm2 du coup je me demande si mes 4m de 6mm2 n'ont pas causé cette chauffe malgré tout on dirais plus que la cnectique était mal serrée ayant causé un arc au point de "mauvais" contact non ??


j'ai fait le tour de toutes les connections (boite de deriv, tableau "spa" tableau principal) et rien n'à de signe de chauffe)

du coup n'étant pas pro je mets en doute mon instal' dans ma p'tite téte... mais aprés avoir fait le tour j'ai tendance à dire "y'à pas de raison !"
le technicien n'à pas dis la moindre chose quant à la section de 6MM2 d'ailleurs c'est au magasin qu'ils m'ont conseiller de cabler en 6mm2 et c'est moi qui , vu la longueur ai préféré cabler en 10mm2 ! (pourquoi je n'ai pas fini les 4 derniers métres en 10 mm2 ???? çà je me poserai encore la question longtemps [horsdemoi.gif] çà éliminerai une cause ....)

je vais les rappeler en debut de semaine, de toutes manière je devais recontacter le sav car il y avait un défaut de fonctionnement sur le spa au niveau de l'éclairage, le technicien n'ayant pas réussi à le mettre en route ...
mais j'aimerais oter le doute de ma p'tite téte avant çà donc tous vos avis sont bienvenus :(;:
vous comprendrez qu'ayant fait le cablage moi méme j'ai pas envie de m'entendre dire " la garantie ne fonctionne pas c'est un défaut dans votre instalation éléctrique" :evil:

donc tous vos avis sont les bienvenus ;-)
merci
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: fils fondus sur une alimentation de spa

Message par RFco »

salut


la vraie question à se poser est :


Qui a mis en service : le technicien de la marque ou vous???

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Re: fils fondus sur une alimentation de spa

Message par Invité »

la mise en service à été réalisée par deux technicien de la marque

pourquoi ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: fils fondus sur une alimentation de spa

Message par RFco »

ben, justement


en mettant en service, ils ont accepté la totalité de l'installation et ne peuvent que subir les risques liés aux éventuels défauts liés à une éventuelle mauvaise mise en oeuvre

Ce qui n'est pas le cas puisque située au niveau terminal (ce qu'ils ont raccordé)

de plus, la coupure du différentiel prouve un défaut d'isolement du spa....

PS : je sais, je pose des questions à la c... mais, c'est pour faire réfléchir, vous n'avez rien à vous reprocher d'après ce que vous avez dit du problème...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Re: fils fondus sur une alimentation de spa

Message par Invité »

RFco a écrit :
de plus, la coupure du différentiel prouve un défaut d'isolement du spa....
ma maison date d'une centaine d'années, il y avait une pseudo terre avec un piquet de 50cm branlant, planté dans le sol de la cave (pas de terrain, maison "de village" et fondation sur roche pas facile de planter un piquet de terre :( ), çà ne me plaisait pas trop, je l'ai gardé mais rajouté dans une autre partie de la cave un piquet de 2m bien fiché en terre avec le cablage en tresse de cuivre pur comme il se doit, barette de coupure et cable gainé de 16 mm2 relié au tableau , par contre je n'ai pas fait tester la terre par un électricien....je devrais peut étre ou rien à voir avec le fait que le differentiel coupe ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: fils fondus sur une alimentation de spa

Message par RFco »

si le différentiel coupe c'est qu'il y a défaut d'isolement

un diff peut faire son effet sans prise de terre effective

cela ne peut etre à l'origine d'un échauffement sur une connection

ils sont seuls responsables puisque comme déjà dit, ils ont fait la mise en service


@=
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Re: fils fondus sur une alimentation de spa

Message par Invité »

ok c'est pas ma faute :-D
j'aime bien ce concept çà vas m'aider à m'endormir plus serein ;-)

par contre je suis tétu et j'aimerais comprendre

à ton avis le fil chauffe et provque la fonte au niveau du point le plus faible du circuit non ? donc un défaut sur le serrage de la cosse serait probable ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: fils fondus sur une alimentation de spa

Message par RFco »

oui problème de serrage ou alors de soudure, de connection, de connecteur...


bonne fin de soirée, bonne nuit dans les bras de Morphée qui ne saurait tarder à m'accueillir...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Re: fils fondus sur une alimentation de spa

Message par Invité »

ok ;-)

....p'tite dernière la section du cable pourrait étre mis en en cause également à ton avis ??

bonne nuit et merci ;-)
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: fils fondus sur une alimentation de spa

Message par RFco »

en aucune façon

et puis, comme dit, ils ont fait la mise en service, donc, ont accepté la mise en oeuvre qui pour moi est hors de cause

@+

Pour d'autres questions, moins dispo à partir de maintenant, mais pas grave du tout, les "collègues"" seront là si nouveau sujet, moi beaucoup moins car 5 jours de vacances, donc connection via iphone en 3G au mieux
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec le bâtiment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités