branchement de radiateurs accumulateur monaco system

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
vercin
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 18:03
Contact :

branchement de radiateurs accumulateur monaco system

Message par vercin »

bonsoir a tous,
j'ai deux radiateurs a accumulation a brancher,2000W ET 3000W, sur une installation heures pleine/creuses, sans fil pilote,un ami m'a conseille d'utiliser un systeme pour ballon eau chaude:
coffret chauffe eau equipe et cablé ref 717308 MERLIN GERIN(un contacteur heures creuses d'une puissance de 4000w 25 Amp,2 coupes circuits de 20A et 2 A,mon ballon est branche ainsi et tout fonctionne a merveille depuis des annees)
pour remplacer le signal EDF J'e pense mettre un interrupteur horaire legrand 16 Amp
le probleme c'est que legrand joint a ses produits des notices pour utiliser mais presque rien pour brancher,et je ne voudrais pas faire d'erreurs.
je vous precise aussi que chaque radiateur sera equipé de l'installation decrite precedemment et qu'il aura sa ligne specifique au tableau electrique
merci d'avance pour vos analyse et conseils
vercin
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: branchement de radiateurs accumulateur monaco system

Message par VE Pp »

Bonsoir,
Dans votre cas il est souhaitable de doubler le contact "EDF", avec une horloge vous courrez le risque d'un décalage de la mise sous tension. Un schéma de principe est présent ici : http://www.volta-electricite.info/downl ... fr&pg=8899
Nous sommes à votre écoute si vous souhaitez un complément d'information.
Avatar du membre
vercin
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 18:03
Contact :

Re: branchement de radiateurs accumulateur monaco system

Message par vercin »

bonsoir et grand merci pour votre reponse,
pour doubler le signal il faudrait deja qu'il y en ai un ,le branchement en cours concerne une installation ou le fil relais edf a ete oublie lors de la pose du cable enterre et du dijoncteur( cela m'est arrive chez moi,apparamment c'est frequent,j'ai resolu le probleme avec un montage pour chauffe eau avec un programmateur carre avec une roue a aiguille, prepare par un ami qui s'y connait en electricite ,parti a la retraite dans le sud depuis,on s'envoie des cartes pour les fetes mais je le vois mal monter de sa campagne pour un probleme d'interrupteur horaire!!!!
les radiateurs sont a brancher chez ma belle mere ,84 ans ,une toute petite retraite,j'aimerais juste savoir comment brancher
l'interrupteur horaire sur le contacteur hc ou si il existe une autre option .
je me suis renseigne autour de moi mais les avis divergent et je suis embrouille .
de plus certains me disent que pour alimenter ces radiateurs (2000 et 3000w) il faut passer en fil 4 carre alors que chez l'oncle qui les avais,c'etait du 2.5 (je les ai demontes)
merci de me faire beneficier de vos lumieres
a vous lire
vercin
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: branchement de radiateurs accumulateur monaco system

Message par VE Pp »

Bonsoir,
On résume les faits !
Vous avez un compteur EDF jour/nuit mais pas de fil pilote.
Vous n'avez actuellement pas de chauffe eau à accumulation dans la maison ou souhaitez installer vos radiateurs.
Vous n'avez pas encore effectué les achats.

Si tel est le cas, je vous conseille :
Deux disjoncteurs de 16 A pour la protection de vos radiateurs, câblage réalisé en 2,5mm²
Un contacteur tétrapolaire (4 pôles, contacts ouverts au repos 20 A) pour la mise en accumulation de vos radiateurs
Un disjoncteur de 2 A pour la protection de la bobine du contacteur
Une horloge pour simuler le contact pilote EDF

- Les trois disjoncteurs sont raccordés (en amont) sur du 230 V avec un peigne d'alimentation, pour un section correcte. Si pas de peigne, prévoyez au moins du 6mm² pour les trois disjoncteurs (je parle toujours en amont des disjoncteurs).
- La sortie du premier disjoncteur de 16 A va à deux bornes 1 - 3 du contacteur, le premier radiateur est raccordé aux bornes 2 - 4 (câblage 2,5mm²)
- La sortie du second disjoncteur de 16 A va à deux bornes 5 - 7 du contacteur, le second radiateur est raccordé aux bornes 6 - 8 (câblage 2,5mm²)
- La sortie du neutre du disjoncteur de 2 A va à A2 de la bobine du contacteur
- La sortie de la phase du disjoncteur de 2 A va au commun du contact de l'horloge.
- La sortie du contact ouvert (hors heure de pointe) de l'horloge va à A1 de la bobine du contacteur
- L'horloge : les deux bornes marquées 230 V~ sont à brancher aussi sur la sortie du disjoncteur de 2 A (respecter N/Ph si indiqué)
Avatar du membre
vercin
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 18:03
Contact :

Re: branchement de radiateurs accumulateur monaco system

Message par vercin »

bonsoir a tous,et tres grand merci a Ve Pp
votre reponse me ravit car elle est tres precise et avec cela ,je sais comment proceder
je vais donc me mettre en quète du materiel et vous tiendrais au courant(c'est le cas de le dire )de mes travaux!
je vous souhaite bonne reception et vous remercie encore :lol:
vercin
Avatar du membre
vercin
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 18:03
Contact :

Re: branchement de radiateurs accumulateur monaco system

Message par vercin »

C'a y est les radiateurs sont branches et ils fonctionnent , un grand merci a Ve Pp pour ses conseils .
maintenant il ne me reste plus qu'a expliquer leur fonctionnement
a +
vercin :-D
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités